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Fiches méthode pour la dissertation

Publié le 18/06/2020

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« Souligner les titres des œuvres citées. 10. Dans la conclusion: ne pas finir de manière relativiste, ou sceptique, en disant que «de toutes façons chacun a le droit de penser ce qu'il veut». Mais chercher une nouvelle question, un nouveau problème, que l'on pourrait se poser à propos de la réponse à laquelle on est finalement arrivé. Tout sujet de philosophie débouche sur un autre sujet de philosophie... Conseil supplémentaire Souvenez-vous que, quel que soit le sujet que vous traitez, le problème sous-jacent, c'est celui de la liberté. Cherchez toujours à revenir à cette question, en montrant le lien avec les notions de votre sujet. Vous ne pouvez pas vous tromper. ...»

« Fiches méthode pour la dissertation Dix points de dernière minute 10 maladresses à éviter, pour ceux qui s'y prennent tard.

1.

Dans l'introduction, ne pas commencer par «de tout temps les hommes ...

» ou autre formule similaire.

Philosopher, ce n'est pas faire le récit de l'his­ toire (supposée) de l'humanité! Mais: commencer par des définitions simples des notions du sujet, pour montrer qu'elles posent des problèmes. 2.

Ne pas recopier simplement les définitions du dictionnaire et passer à autre chose comme si de rien n'était. Mais: utiliser les éléments trouvés dans ces définitions pour faire apparaître les problèmes, les contradictions, les tensions inhérents au sujet.

Les défi­ nitions que vous proposez doivent être pertinentes pour faire avancer la réflexion . 3.

Dans l'annonce du plan, ne pas dire que l'on va démontrer d'abord une thèse, puis que l'on va démontrer la thèse opposée! C'est une démarche absurde! Mais: annoncer chaque partie, en montrant comment chacune d'elles cri­ tique les insuffisances de la précédente. 4.

Ne pas vouloir avoir raison tout de suite et ne pas dire «je pense que» (énoncé brut d'une opinion personnelle non démontrée). Mais: avoir l'attitude de quelqu'un qui examine des hypothèses possibles (« On pourrait penser que ...

») et qui les décortique. 5.

Ne pas raconter ses expériences personnelles de lycéen (formules du type : « L'étudiant qui cherche à passer le baccalauréat.

..

»; présèntes dans presque toutes les copies, et fatigantes, à la longue, pour le correcteur.) Mais: chercher des exemples (éventuellement tirés de votre propre expé­ rience) qui peuvent avoir une portée universelle, c'est-à-dire qui dépassent votre propre personne .. »

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