Databac

FICHES MANON LESCAUT BAC

Publié le 11/05/2024

Extrait du document

« FICHES MANON LESCAUT Sommaire : I- Contexte et présentation de l’œuvre 1) Présentation de l’auteur La vocation religieuse En quête de liberté Un écrivain infatigable 2) Le contexte du roman Le contexte politique (la Régence et la monarchie absolue) Le contexte social et culturel (l’argent, le vie mondaine, le goût du plaisir, la condition de l’écrivain, la littérature, le roman) 3) La parution du Roman et sa réception (la censure, les titres, mémoires vs aventures, réception à chaque siècle) II- Analyse détaillée de l’œuvre 1) La structure du roman Un roman du XVIIIe siècle (vraisemblance, plaire, réfléchir) Organisation narrative (2 narrateurs, temps et rythme du récit, répétition d’un même schéma, schéma actanciel, schéma narratif, théâtralisation, argumentation) 2) Le résumé 3) Les personnages 4) Un roman à la croisée des influences et des genres Un roman d’aventures Le romanesque, Un roman de mœurs Un roman moral ? Un roman à la 1ère personne Un roman sentimental Un roman libertin 5) 6) 7) 8) 9) 10) Etude sur l’amour fou, l’amour qui marginalise Les registres Les citations, passages Les ouvertures La méthode de la dissertation Les exemples de dissertation 2- LE RESUME DE MANON LESCAUT Partie 1 : Rencontre et fuite Renoncour rencontre un jeune homme éperdu d’amour pour une fille condamnée à être envoyée en Amérique.

Deux ans plus tard, Renoncour retrouve le jeune homme, le chevalier Des Grieux, qui lui raconte son histoire. Des Grieux rencontre Manon Lescaut, tombe amoureux d’elle et ils décident de s’enfuir ensemble malgré les objections de Tiberge. Ils vivent leur amour à Paris, mais manquent d’argent.

Des Grieux veut reprendre contact avec sa famille, mais Manon refuse. Manon trouve un moyen de résoudre leurs problèmes financiers en se liant à un riche vieillard, M.

de B…, ce qui conduit à leur séparation. Partie 2 : Séparation et retrouvailles Des Grieux est capturé par son père, qui révèle que Manon a été séduite par la richesse de M.

de B… et que Lescaut les a trahis. Des Grieux se désespère mais finit par se rétablir et décide de devenir prêtre.

Cependant, il retrouve Manon au séminaire et abandonne sa vocation.

Le couple s’installe à Chaillot, mais perd tout dans un incendie.

Des Grieux apprend à tricher aux jeux pour subvenir à leurs besoins.

Lescaut trahit le couple, ce qui entraine leur ruine. Manon est enfermée à la Salpêtrière et Des Grieux à Saint-Lazare. Partie 3 : Evasion et exil Des Grieux s’évade de prison avec l’aide de Tiberge et Lescaut.

Il libère également Manon, mais Lescaut est tué. Le couple tente de reconstruire leur vie, mais rencontre de nouveaux obstacles. Des Grieux reprend sa vie dissolue, tandis que Manon séduit un prince italien pour se venger. Le fils de M.

de G… M… se lie d’amitié avec le couple, mais devient aussi amoureux de Manon.

Des Grieux et Manon tentent de lui extorquer de l’argent, mais le plan échoue et ils sont emprisonnés. Manon est exilée en Amérique, tandis que Des Grieux embarque comme volontaire pour la rejoindre.

Le couple s’installe en Louisiane française, tente de reconstruire leur vie, mais Manon est contrainte d’épouser le fils du gouverneur.

DG impose alors un combat avec lui, le blesse, et le croyant mort, s’enfuit avec Manon. Partie 4 : Sur le chemin de la vertu Cependant, Manon tombe malade et meurt, laissant Des Grieux seul et désespéré.

Des Grieux est retrouvé par le gouverneur et son fils (celui que Manon devait épousé) et ils le soignent.

Tiberge le rejoint et le convainc de retourner en France.

De retour en France, DG apprend la mort de son père et envisage de rejoindre les ordres. 3- LES PERSONNAGES DE MANON LESCAUT 1) Manon Lescaut Manon est une jeune fille qui devait aller au couvent car elle avait un penchant pour les plaisirs.

Lors de leur première rencontre, quand Des Grieux lui parle, Manon n’a aucune gêne.

A cause du grand nombre de malheurs, Manon se prostitue pour ne pas manquer d’argent.

Elle est matérialiste et a peur de ne pas pouvoir contenter ses envies.

Dans ces moments-là, elle devient libertine.

Lorsque Manon et Des Grieux perdent tous leurs biens, son frère qui lui propose un prétendant.

Elle vole le père (monsieur de G.

M.) et pour se venger de lui, elle veut voler son fils.

Mais ça tourne mal et elle va être exilée avec les filles de joie au Nouvel Orléans. Pendant son exil, elle change d’esprit et devient vertueuse.

Manon meurt de faiblesse dans le désert de Louisiane. 2) Des Grieux Personnage principal de Manon Lescaut.

Dans le roman, c’est un jeune homme qui rencontre l’amour avec Manon.

Avant cette rencontre, le chevalier faisait des études de philosophie à Paris.

Insouciant, Des Grieux trompe son meilleur ami Tiberge pour fuir avec Manon.

Pendant toute sa relation avec Manon, Des Grieux reste fidèle mais il est trahi plusieurs fois.

Des Grieux pardonne à Manon sa mauvaise conduite car l’amour est trop fort, il ne peut rien faire contre cet amour.

Le malheur entre dans la vie de Des Grieux, ce qui l’oblige à être un hors-la-loi avec les vols des riches en jouant aux cartes et le meurtre de portier.

Mais dans le récit que fait Des Grieux, toutes ces erreurs ne sont pas de « sa faute », c’est son amour pour elle qui est trop puissant.

Il a tout sacrifié pour être auprès de Manon. 3) Tiberge Tiberge est un ami d’enfance de Des Grieux.

Dans ce récit, Tiberge est un adjuvant avec Des Grieux.

C’est un homme de foi et de morale, il est la représentation de la vertu et la bonté.

Ainsi, il dénonce la relation amoureuse entre Manon et Des Grieux.

Dans ce roman, Tiberge essaye désespérément de remettre Des Grieux dans le chemin de la vertu.

Malgré les tromperies de Des Grieux, Tiberge reste à jamais bon et généreux envers son ami en lui donnant des sommes d’argent en cas de besoin, il est le soutien de Des Grieux. C’est lui qui va le chercher en Louisiane.

Tiberge a un caractère opposé à celui de Manon : il n’est pas matérialiste et préfère vivre dans la simplicité. 4) Lescaut (le frère de Manon) Lescaut est un homme à l’âme corrompu.

Il est malhonnête car il triche aux jeux de cartes.

Il est violent et il conseille à sa sœur de se prostituer.

Il use des ressources et de l’argent du couple pour son propre besoin sans scrupule.

Il meurt assassiné à cause de représailles d’une personne sans doute volée par M.

Lescaut lors d’un jeu de carte. 4 - LES PRINCIPAUX THEMES ET QUESTIONS ABORDES DANS MANON LESCAUT La passion amoureuse La passion amoureuse est la force qui domine le Chevalier Des Grieux durant tout le roman.

L’amour est assimilé au bonheur comme en témoigne le champ lexical de la tendresse, omniprésent dans le récit, mais il est aussi placé sous le signe de la destruction et de la tragédie.

L’amour agit en effet comme une fatalité, un destin funeste dont des Grieux ne parvient pas à se défaire. Ainsi, chaque fois qu’un évènement le sépare de Manon (la tromperie de Manon avec M.

de B, avec M.

de G de M et son fils, la prison…), le désir les unit de nouveau. La passion est aussi pourvoyeuse d’illusion car Des Grieux, aveuglé par ses sentiments, ne voit plus le libertinage de Manon. L’amitié L’amitié est un thème abordé à travers la figure de Tiberge.

Ce dernier offre un miroir vertueux et chrétien à des Grieux.

Son amitié est héroïque car elle résiste aux nombreuses déceptions occasionnées par les déviances morales de son ami. Quant au chevalier, s’il réprouve avec ironie les « harangues apostoliques » de son compagnon, il n’en reste pas moins fidèle à Tiberge qui lui sert de boussole dans ce roman en perpétuel mouvement. Le tiraillement de l’âme humaine L’abbé Prévost analyse dans ce roman les paradoxes de l’âme humaine..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles