Fiches de révision : S.V.T (BILAN)
Publié le 13/02/2024
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Fiches de révision : S.V.T (BILAN)
Partie 1 : Génétique et Evolution
Chapitre 1 => L’origine du génotype des
individus
La génétique est la science qui s’intéresse à
la transmission des caractères, des gènes et
allèles qui déterminent ces caractères.
L’identification des génotypes peut être réalisée
par l’analyse de croisements orientés et par
l’analyse d’arbres généalogiques.
I.
La mitose et la conservation du
patrimoine génétique
La mitose => division cellulaire assurant
l’information génétique sans modification
(lignée somatique => cellules
n’appartenant pas à la lignée germinale)
Les clones => sont dû, par mitose, de la
multiplication d’une cellule initiale
Mutations => modifications du matériel
génétique
=>
accumulation et
naissance de variations
génétique entre les clones et les
cellules mutées
=>
reste dans le temps pour
toute une lignée cellulaire qui
dérive du mutant = sous-clones
Tumeurs => population clone des
cellules
=>Certaines cellules cancéreuses
portent des mutations
spécifiques donnant un
phénotype cancéreux (exemple :
au niveau d’un site régulateur de
l’expression d’un gène)
II.
La méiose et les brassages
chromosomiques
Méiose => double division cellulaire
formant 4 gamètes (haploïde : n) à
partir d’une cellule mère (diploïde : 2n)
=>se fait au sein des cellules de
la lignée germinale (testicules,
ovaires, étamines et ovaire
végétaux)
=>nécessite l’étape de
fécondation de l’ADN (phase S,
Synthèse – Réplication/Duplication)
=>ne s’intègre pas dans le cycle
cellulaire (somatique)
=>suivie d’une étape de
fécondation ramenant la quantité
d’ADN à la normale
=>cellule-œuf produite va
reprendre le cycle cellulaire
Un croisement permet de savoir
comment les caractères se transmettent
Fécondation => les génomes contenus
dans chaque gamète, haploïde (n),
d’origine indépendant sont transmis et le
résultat donne une cellule-œuf diploïde
(2n)
Paires d’allèles => allèles identiques =
homozygote
=>
allèles différents =
hétérozygote
Dominance => lorsque le phénotype
résulte de l’expression d’un seul des
allèles
Récessivité => lorsque le phénotype
résulte de l’expression des deux allèles
sont identiques
Codominance => lorsque les deux allèles
interviennent sauf dans la réalisation du
phénotype
Test-cross => permet de déterminer le
génotype d’un individu et les gamètes
qu’il produit
=> consiste à croiser la F1 avec
un individu
homozygote/hétérozygote
récessif/dominant
=> Si l’individu à tester (F1)
est homozygote (dominant), sa
descendance sera hétérozygote
et tous les individus auront le
même phénotype
=> Si l’individu (F1) est
hétérozygote, une partie de sa
descendance sera homozygote et
l’autre hétérozygote
=> permet de savoir si les
gènes sont liés sur la même
paire de chromosome ou
indépendants sur des paires
différentes
Brassage inter-chromosomique =>
repartit aléatoirement les chromosomes
homologues en anaphase I
Brassage intra-chromosomique =>
chromosomes homologues accolés
voyant leurs chromatides entrer en
contact en chiasmas.
Il y’a crossing over
(échange de portions de chromatides) en
prophase I
Deux gènes à l’état hétérozygote => 4
combinaisons d’allèles possibles et sont
équiprobables -> gènes indépendants ->
sur des chromosomes différents =>
Inter-chro
=>4
combinaisons d’allèles possibles après
recombinaison et ne sont pas
équiprobables (phénotypes parentaux
majoritaires/phénotypes recombinés
minoritaires) -> gènes liés -> sur un
même chromosome => Intra-chro
III.
La fécondation participe à la diversité
génétique
La fécondation => fusion de deux gamètes qui
associe à deux tests de chromosomes diploïdes
pour reformer un caryotype diploïde complet
=>permet le maintien de la stabilité
du caryotype au cours de génération
=>permet la mise en place d’une
diversité génétique importante en associant
aléatoirement deux gamètes ainsi la diversité
des zygotes (qui correspond au carré de la
diversité des gamètes)
Zygote => œuf fécondé ou cellule diploïde
résultant d’une fusion de gamètes
IV.Les anomalies lors de la méiose et
leurs conséquences
Les accidents génétiques des cellules en méiose
peuvent parfois contribuer à enrichir les
génomes, constituant par exemple des familles
multigéniques
Migration anormale => entraine, lors de la
méiose (I ou II) des chromosomes ou des
chromatides, une production des gamètes
comportant un chromosome surnuméraire ou
l’absence d’un chromosome
Échange non équilibré => ou crossing over
inégal de chromatides, peut entrainer soit une
perte de gènes soit une duplication de gènes
=>si un gène ancestral subit
une duplication, les copies de ce gène évolueront
de façon indépendante tout en accumulant des
mutations différentes -> qui forme alors une
famille multigénique
REMARQUE : En comparant deux à deux les
gènes ou les protéines codées par ces gènes et
en considérant que plus leurs ressemblances
sont grandes, plus la duplication génique est
récente, on peut reconstituer l’histoire d’une
famille multigénique
V.
Analyses génétiques dans l’espèce
humaine
Chromosomes sexuels => les femelles
possèdent deux chromosomes homologues
et donc deux allèles pour chaque gène
=>les mâles ont deux
chromosomes sexuels différents
et possèdent alors certains
allèles qui sont présents qu’en un
seul exemplaire
L’analyse d’un arbre généalogique permet
d’apporter des informations
Règles de transmission de caractères
héréditaires => permet de déterminer si un
caractère est à transmission autosomique ou
gonosomique, récessive ou dominante (ex :
un allèle est récessif lorsque le caractère
étudié apparait chez un enfant alors qu’il est
absent chez ses parents)
=>On peut aussi considérer la probabilité
d’une nouvelle mutation apparue chez
l’enfant alors que les parents ne la
possèdent pas
=>La détermination du mode de
transmission d’un allèle permet de procéder
à une évaluation du risque comme par
exemple dans le cas d’une maladie d’origine
génétique
=>Le séquençage de l’ADN et les progrès de
la bio-information permettent de connaitre
directement le génotype de chaque individus
d’une famille et d’établir une relation entre
certains gènes mutés et certains phénotypes
Autosomique => un gène situé sur un
chromosome qui n’intervient pas dans la
détermination sexuelle (exemple : s’il est
localisé sur une paire de chromosomes
homologues)
Gonosomique => chromosome qui déterminent
le sexe (exemple : s’il est situé sur la paire de
chromosomes sexuels)
Chapitre 2 => Les transferts horizontaux
I.
Exposé
Les bactéries ont la capacité d’échanger des
gènes par transfert horizontale au sein d’une
même espèce ou entre espèces différentes
Trois modalités de transferts :
- Par transformation => c’est lorsqu’il
y’a intégration de l’ADN libéré dans
l’environnement
- Par conjugaison => c’est un transfert
de l’ADN entre deux bactéries par
l’intermédiaire d’un pont de
conjugaison.
L’ADN échangé sera via
les plasmides
- Par traduction => c’est un transfert
d’ADN par l’intermédiaire d’un virus
(bactériophage) emportant des
fragments du génomes d’une bactérie
donneuse vers une bactérie receveuse
Ces transferts ont des effets sur les
populations et contribuent à leur évolution
=> par exemple les gènes
d’antibiorésistants qui sont portés par les
plasmides bactériens peuvent être échangés
dans différents milieux de vies des bactéries
ce qui peut être inquiétant pour la santé
humaine
Ces transferts horizontaux de gènes peuvent
être contrôlés au travers d’application
biotechnologique par les humains pour
réaliser des organismes génétiquement
modifiés par transgénèse et produire des
molécules d’intérêt
Transgénèse => transfert de gènes de n’importe
quelle espèce dans n’importe quelle autre
espèce
II.
L’importance des transferts
génétiques horizontaux dans l’histoire
de la vie
Il existe plusieurs indices qui montre que les
transferts génétiques horizontaux ne se font
pas uniquement dans les bactéries mais
également les animaux
En comparant les séquences de protéines et
en recherchant les séquences apparentés
(donc les plus semblables), on peut
représenter ces apparentements sous forme
d’arbres phylogénétique et construire des
phylogénies
Un arbre => permet de placer l’évènement
de transferts de gènes en fonction des
espèces qui possèdent ce gène et celles qui
ne le possèdent pas
=>permet de retracer les
modifications qui ont affecté ce gène
transféré au cours de l’évolution
Certains caractères sont dus à des gènes
hérités d’organismes pouvant être très
éloignés phylogénétiquement comme par
exemple le placenta
Pour être conservés au fil des générations
des organismes receveurs, les nouveaux
caractères doivent apporter un avantage
sélectif ou autrement dit, ces caractères
doivent permettre à leurs porteurs une
meilleure survie ou une meilleure
reproduction et contribuer à augmenter la
fréquence des séquences génétiques
intégrés dans les populations des
générations suivantes
III.
Les endosymbioses
Les mitochondries (chez les eucaryotes) et
les chloroplastes (chez les eucaryotes
photosynthétiques) => sont transmis d’une
génération à l’autre et présentent des
caractéristiques rappelant celles d’une
bactérie.
La comparaison des génomes
mitochondriales et chloroplastiques =>
permet de constater que leurs plus proches
parents sont les α-protéobactéries et les
cyanobactéries
Les mitochondries et les chloroplastes sont
issus d’endosymbioses => chaque
partenaire tire un bénéfice comme par
exemple la production d’énergie pour la
cellule et la protection pour l’organite
L’endosymbiose => joue un rôle important
dans l’évolution des eucaryotes
=>la cellule hôte intègre une
part importante du génome et
celui-ci a tendance à régresser
au cour des générations, faisant
en sorte que la cellule intégrée
devient un organite de la cellule
hôte
Elysia juvénile (couleurs marrons) => les
juvéniles se nourrissent d’algues Vaucheria
littorea, endosymbiose des chloroplastes de
l’algue par les cellules épithéliales d’Elysia.
Pour que les chloroplastes perdurent, ils
doivent être renouveler => Le gène
responsable de leur renouvellement est psbO
contenu dans l’ADN nucléaire des cellules de
l’algue.
Ce gène est alors transféré dans
l’ADN des cellules d’Elysia et ainsi les
chloroplastes sont conservés tout au long....
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