Fiche texte T. Chevalier confiance institutionnelle des jeunes
Publié le 14/11/2021
Extrait du document
«
UFR de sciences sociales
Département de sociologie & géographie / Master 1 SQD Âge et génération
Année académique 20 21 -2 2
du 09 11 20 21
Joyce Nguele Zang - [email protected]
Travail 1
I.
Introduction
Tom Chevalier est un chargé de recherche au laboratoire Arènes.
Ses
recherches sont tournés vers les politiques publiques .
Dans l’article La confiance
institutionnelle des jeunes en Europe.
Quel effet de l’action publique ? , publié en
2019 dans la Revue française de sociologie , il cherche a montrer l’importance des
études sur l’action publique notamment pour la confiance institutionnelle des jeunes
d’un pays d’Europe à un autre
Pour être durables, les systèmes démocratiques doivent être considérés comme
légitime .
Cette condition préalable est la capacité du système politique à générer et à
maintenir la conviction que le système politique existant est le plus adapté à la
société.
Cette légitimité ce construit au travers de la confiance de la population.
Il faut
qu’ils fassent confiance aux institution, aux acteurs publiques et à la communauté
politique.
Quelque soit la façon dont les jeunes sont considérés, comme une génération
ou autre, il est important d'étudier la confiance institutionnelle des jeunes, car il s'agit
de savoir la relation entre « citoyens à venir » et le régime politique en place.
la
majorité des études ayant été faites la confiance institutionnelle des jeunes se sont
contenté d’observé la tendance générale, les disparité qu’il peut y avoir entre les pays
n’ont pas été étudié.
A l’intérieur même de la catégories des jeunes il y a des
différence entre le jeunes NEET ( « Not in Education, Employment or Training » donc
les jeunes ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation ) et les autres autres ( 0,8 point
dans les pays d’Europe continentale, 0,7 dans les pays Scandinaves, 0,5 dans les pays
Anglo-Saxons, et 0,3 point dans les pays Méditerranéens, pour une différence.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ORAL DU BAC : FICHE DE SYNTHÈSE Texte n° 1 Séquence n°1 Titre : Une charogne Année : 1857 Auteur : Charles Baudelaire
- Fiche Bac texte 17 : « Abel et Caïn », Baudelaire 1857
- Écrire un court récitDécouvrirLe chevalier et le dragons Relire le texte à voix haute.
- DécouvrirL'arbre généalogiqueo Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentespersonnes citées.
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)