Fiche technique ETUDE DE QUELQUES COMPOSES ORGANIQUES ET LEURS PROPRIETES
Publié le 24/01/2024
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Classe : Première C – D
scolaire : 2013 – 2014
SA2 :
Année
ETUDE DE QUELQUES COMPOSES ORGANIQUES
ET LEURS PROPRIETES
Compétence disciplinaire visée :
CD 1 : Elaborer une explication d’un fait ou d’un
phénomène de son environnement naturel ou
construit en mettant en œuvre les modes de
raisonnement propres aux SPCT.
CD3 : Apprécier l’apport des SPCT par rapport à la vie
de l’Homme
Construire et s’approprier les connaissances et
techniques ci – dessous en vue de leur mobilisation
adéquate pendant la résolution de problèmes
scientifiques ou de vie : Le carbone : élément essentiel
des composés organiques, les alcanes, les hydrocarbures
insaturés et dérivés, les composés aromatiques, les
pétroles et gaz naturels : matière première des produits de
base de la chimie organique, les composés organiques
oxygénés.
Situation de départ
Dans ses recherches documentaires, Fiacre, un élève
en classe de 1ère scientifique a photocopié quelques pages
d’un livre de chimie et technologie sur lesquelles se
trouvent les figures ci – dessous.
Cherchant à comprendre
les faits et informations évoqués par ces figures, il se
rapproche de son professeur de SPCT.
Fig 1 :≤bois , disposé en meule partiellement
enterrée ,est fortement chauffépendant
plusieurs heures.
Il subit une pyrolyse et il
reste le charbon de bois.
Fig 2: Bouteilles de gaz
de cuisine
Fig 3 : Modèles moléculaires de l ' éthylène ( à gauche ) et de
L ’ acétylène ( à droite)
Fig 4 : Flacon de benzène ¿
aromatique ¿ ; remarquer
les précautions prises
Fig 5 : Pétroles(à gauche): liquides
noirs et visqueux et plateforme d ' exploitation
du gaz naturel en mer
Fig 6 : Bouteilles d ' eau minérale en PVC
( à gauche ) et emballage de glaces en
polystyrène(à droite)
Fig 7 : Modèles moléculaires compacts
du méthanol ( à gauche ) et de
l ' éthanol (à droite)
mettre en œuvre pour
informations relevés.
Tâche : Elabore une explication des faits et informations
évoqués dans la situation de départ.
Activité 1 : Expression de ta perception initiale des faits
et informations évoqués par les figures de la situation de
départ.
Matériel : Situation de départ
Consigne :
1.1- Relève les faits et informations évoqués par les
figures de la situation de départ.
1.2- Dis ce que tu sais des faits et informations relevés.
1.3- Discute de ta perception avec tes camarades et
retiens avec eux les démarches et étapes nécessaires à
Liste
1
Liste
2
1- Préparation du charbon de bois
2- Bouteilles contenant du gaz domestique
3- Modèles moléculaires de l’éthylène et de
l’acétylène
4- Flacon de benzène
5- Aspect physique des pétroles et exploitation
du gaz naturel
6- Bouteilles en PVC et
emballages en
polystyrène
7- Modèles
moléculaires
non
éclatés
du
méthanol et de l’éthanol
a- Le carbone : élément essentiel des composés
organiques
b- Les alcanes
c- Les hydrocarbures insaturés et dérivés
d- Les composés aromatiques
e- Les pétroles et gaz naturels : matière
première des produits de base de la chimie
organique
f- Les composés organiques oxygénés
comprendre
les
faits
et
Activité 2 : Circonscription des faits de la situation de
départ.
Matériel : Texte de la situation de départ
Consigne : Associe à chacun des faits ou informations de la
liste (1), la ou les donné(es) correspondantes de la liste (2)
ci – dessous :
Activité 3 : Proposition d’explication aux faits circonscrits.
Matériel : Texte de la situation de départ.
Consigne :
3.1- Formule les interrogations que suscitent en toi les
données de la
liste 2.
Tu pourras choisir au
besoin dans la liste des questions
ci –
dessous:
1- Comment mettre en évidence l’élément carbone dans les
composés organique et quelles sont les différentes
méthodes de cette mise en évidence ?
2- Comment nommer les alcanes et quelles sont leurs
propriétés physiques et chimiques ?
3- Comment nommer les hydrocarbures insaturés et
quelles sont leurs propriétés physiques et chimiques ?
4- Quelles sont les règles de nomenclature et les propriétés
physiques et chimiques des composés aromatiques?
5- Quelles sont les règles de nomenclature et les propriétés
physiques et chimiques des composés oxygénés ?
3.2- Propose une réponse provisoire à chacune des
interrogations formulées.
Activité 4 : Mise à l’épreuve de la proposition
d’explication.
Activité 4.1 : Etude du carbone : élément essentiel des
composés organiques.
Activité 4.1.1 : Mise en évidence de l’élément carbone par
pyrolyse.
Support :
Sucre,
casserole,
boîtes
d’allumettes,
chronomètre, réchaud à gaz et tout document utile.
Consigne :
4.1.1.1- Donne la signification du mot pyrolyse.
4.1.1.2- Chauffe du sucre pendant environ 3 min dans une
casserole et dis ce que tu observes.
4.1.1.3- Continue de chauffer pendant longtemps ce que tu
as précédemment observé et dis ton constat.
4.1.1.4- Donne le nom de l’opération que tu as réalisé au
4.1.1.3
4.1.1.5- Reprends les expériences réalisées au 4.1.1.2 et
4.1.13 avec une feuille verte d’un arbre et conclus.
Activité 4.1.2 : Mise en évidence de l’élément carbone par
combustion.
Support : Document 1 en annexe
Consigne :
4.1.2.1- Dis ce qu’est la combustion d’un corps.
4.1.2.2- Cite les produits issus de la combustion du butane
4.1.2.3- Donne le nom de l’élément principal qui a été mis
en évidence.
Activité 4.1.3 : Détermination de la formule brute d’un
corps.
Sous – activité 1 : Détermination de la composition
centésimale massique d’un composé
Support :
Masses molaires atomiques en g /mol :C :12 O :16 H :1
N :14
Masse molaire moléculaire en g /mol : M ( C 3 H 6 O 2 ) =74
Consigne :
1.1- Etablis la composition centésimale massique du
composé de formuleC 3 H 6 O 2.
1.2-
Compare
les
rapports
12× 3
,
%C
1× 6
,
%H
16× 2
%O
et
M (C 3 H 6O 2)
100
1.3-
Déduis – en que pour un composé organique X de
formuleC x H y O z, on a :
12 x
y
16 z 14 t M ( X )
=
=
=
=
%C %H %O %N
100
avec x , y , z et t des entiers naturels.
Sous – activité 2 : Appropriation de l’analyse
eudiométrique.
Support :
Un eudiomètre est formé d’un tube retourné sur une
cuve à mercure.
Au sommet du tube aboutissent deux
électrodes liées aux bornes d’un générateur qui fait jaillir
d’étincelles au passage du courant.
Le mélange
d’hydrocarbures gazeux et d’oxygène dans le tube explose
et produit le dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.
Consigne :
2.1- Ecris l’équation de la réaction de combustion
complète :
D’un hydrocarbure C x H y
D’un composé oxygéné C x H y O z
2.2- En exploitant les coefficients stœchiométriques de
chacune de ces équations, exprime respectivement les
volumes de dioxyde de carbone formé et de dioxygène
utilisé en fonction du volume V du composé brûlé.
Activité 4.2 : Etude des hydrocarbures saturés : Les
alcanes.
Activité 4.2.1 : Etude de la chaîne carbonée des alcanes.
Support :
On donne H ( Z =1); C (Z =6) où Z est le numéro
atomique et on met à votre disposition des modèles
moléculaires ;
Une liaison covalente simple s’établit entre deux
atomes si chacun d’eux met en commun un électron
de valence (électron libre ou célibataire) ;
Un atome de carbone lié à quatre autres par des
liaisons covalentes simples est qualifié de carbone
tétragonal ou tétraédrique.
Par convention, la
géométrie d’un atome de carbone tétraédrique est la
suivante :
C
: Liaison dans le plan
: Liaison vers l’arrière du plan de la figure
: Liaison vers l’avant du plan de la figure
Consigne :
4.2.1.1- Fais le schéma de Lewis des atomes de carbone et
d’hydrogène.
- Déduis – en le nombre de liaison(s) covalente(s)
que chacun de ces atomes peut former.
4.2.1.2- Utilise les modèles moléculaires mis à ta
disposition pour former le modèle éclaté de chacune des
CH 4 et C 2 H 6.
molécules de formules brutes
Activité 4.2.2 : Appropriation de la nomenclature des
alcanes.
Support :
La formule générale brute des alcanes est C n H 2 n+ 2
avec n ≥ 1;
Les quatre premiers alcanes sont : le méthane,
l’éthane, le propane et le butane ;
Le nom d’un alcane à chaîne linéaire se forme en
associant un radical indiquant le nombre de carbone
de la chaîne carbonée et la terminaison ane ;
Pour nommer les alcanes à chaîne ramifiée :
On détermine la chaîne la plus longue (chaîne
principale).
Elle donne son nom à l’alcane.
On numérote d’une extrémité à l’autre les atomes de
carbone de cette chaîne.
On identifie les ramifications greffées ou les groupes
substituants sur la chaîne principale.
On peut avoir :
Un groupe alky≤¿ radical +terminaison “ yle “ de formule
brute générale C n H 2 n+ 1 avec n ≥ 1
Un halogène comme le chlore, le fluor, l’iode et le
brome pour lequel on utilise respectivement les
préfixes chloro, fluoro, iodo et bromo…
....
»
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