Fiche synthèse: Le personnage de roman au XIX e et au XXe siècles
Publié le 07/03/2021
Extrait du document
«
Fiche syntheè se
Le personnage de roman
au XIX e et au XXe siècles
Un eê tre de papier
Le personnage de roman est un eê tre fictif que l’illusion romanesque rend reé el.
Le reé alisme du XIX e sieè cle rompt avec la tradition heé riteé e de l’eé popeé e antique (comme Ulysse
dans L’Odyssée ) selon laquelle le heé ros doit eê tre doteé de qualiteé s physiques et morales
exceptionnelles.
Du latin persona
Lire http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/etymonlettres/narration/
personnage.htm
Le nom
Le nom propre permet d’inscrire le personnage dans un état civil et fonctionne comme effet
de reé el.
Il peut renseigner sur une origine sociale (ex : Mme de Beauseé ant, Baron de Nucingen
rappelle qu’il est d’origine allemande), un trait de caractère (ex : le nom de Bovary fait penser aè
bovin.
Le mari d’Emma Bovary est un meé decin dans ka campagne).
L’absence de nom dans les romans modernes (comme dans certains romans de Marguerite
Duras deé signeé s uniquement par des pronoms) renvoie à une crise du personnage.
Parfois,
l’identiteé du personnage est masqueé e ou troubleé e volontairement.
Le roman de Michel Butor, La
modification , est eé crit aè la deuxieè me personne du pluriel (vous), creé ant une sorte de confusion
entre lecteur et personnage.
Le portrait
Le portrait se dessine au fil du roman en un portrait éparpillé mais aussi lors de portraits
statiques (cf.
portrait de Vautrin, Balzac).
Dans le cas du roman eé pistolaire, le portrait se dessine
peu aè peu, au fil des lettres.
C’est le cas des personnages dans Les liaisons dangereuses , de Laclos
ou des Lettres persanes , de Montesquieu (tous deux eé crits au XVIII eè me
sieè cle).
La vie inteé rieure
Le choix d’un personnage narrateur, du point de vue interne, d’un monologue inteé rieur ou style
indirect libre permettent de peé neé trer dans l’intimité d’une conscience en donnant l’illusion
d’une vie intérieure, celle des souvenirs, des angoisses, et des obsessions.
Cela est
particulieè rement sensible dans les romans eé crits aè la premieè re personne.
Insoupçconnable , de
Tanguy Viel, repose sur ce point de vue.
Les informations que le narrateur-personnage
communique au lecteur sont celles dont il dispose – et qui ne sont pas neé cessairement
compleè tes.
Le narrateur-personnage peut meê me volontairement induire le lecteur en erreur,
comme c’est le cas dans le ceé leè bre roman d’Agatha Christie intituleé Le meutre de Roger Ackroyd,
ouè le narrateur qui meè ne une enqueê te policieè re aupreè s du ceé leè bre Hercule Poirot est en reé aliteé le
meurtrier.
Le roman eé pistolaire, laè encore, est propice aux deé veloppements d’une vie
inteé rieure : les personnages, se confiant aè leurs amis, aè leurs proches, nous livrent leurs penseé es,
leurs espoirs et leurs deé ceptions.
C’est la cas de Whilhelmina Murray dans le fameux Dracula de
Bram Stoker ou de Roxane dans les Lettres persanes ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs
- LE ROMAN AU XXe et au XIXe SIÈCLES
- Princesse de Clèves Introduction : Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique
- La laitiere et le Pot au lait - Fiche: : Comment le personnage et la mésaventure plaisante de la laitière illustre les dangers de l’imagination et des vaines conjectures ?