Databac

Fiche synthèse CNR PPO : LE PROGRAMME DU CNR ET L’ETAT PROVIDENCE

Publié le 19/05/2024

Extrait du document

« PPO : LE PROGRAMME DU CNR ET L’ETAT PROVIDENCE Introduction En 1942, alors que la France est occupée depuis de longs mois par l’armée allemande, le général De Gaulle donne une mission à l’ancien préfet Jean Moulin : unifier les différents mouvements de résistance intérieure afin de rendre leur action plus efficace en faveur de la France libre.

Le Conseil national de la résistance est officiellement fondé le 27 mai 1943 quand il se réunit pour la première fois au quartier de St Germain des près au n°8 de la rue des Fours.

Y figurent les chefs des grands réseaux et des partis politiques, de droite comme de gauche, des chrétiens démocrates aux socialistes et aux communistes.

En pleine clandestinité, ces chefs ont élaboré tout un programme économique et social en prenant bien des risques.

Nous nous demanderons :  En quoi le programme du CNR pose-t-il les bases de l’État-Providence en France ? I/La genèse du programme du CNR Le CNR est créé par Jean Moulin le 27 mai 1943, dans le but de regrouper et coordonner les différents mouvements de la résistance mais également de voir son rôle prolongé après la guerre. Le CNR compte 16 sièges mais doit faire face aux arrestations et aux départs volontaires.

Trois membres ont déjà subi la répression : Jean Moulin est mort des tortures endurées en juin et juillet 1943 ; Roger Coquoin, été abattu lors de son arrestation en décembre 1943 ; Jean-Pierre Lévy, le chef de Franc-Tireur (FT) est arrêté en octobre 43.

Le CNR rédige un Programme d'action de la résistance pendant l'hiver 1943-1944.

Ce programme donne naissance à un autre programme, plus abouti, officiellement adopté à l’unanimité de ses membres en assemblée plénière le 15 mars 1944. Le programme est diffusé par le biais de tracts et presse clandestine.

Libération est le seul journal à publier in extenso le programme du CNR pendant la clandestinité II/Le programme du CNR Organisation du programme Programme du CNR est très court, moins d’une dizaine de feuillet, organisé en deux parties. 1ère PARTIE : « plan d'action immédiate » → organise l'insurrection d’une armée libératrice 2e PARTIE : « les mesures.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles