Databac

Fiche sur le pronom que

Publié le 26/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche sur le pronom que. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« 1 LE MORPHÈME QUE Que possède différentes réalisations morphosyntaxiques , si bien qu’on peut se demander s’il existe plusieurs morphèmes que (selon un phénomène d’homonymie grammaticale) ou un seul morphème qui serait alors polysémique.

La tradition guillaumienne (du nom du linguiste Gustave Guillaume) tranche en faveur d’un seul morphème que, du fait de la relative unité sémantique de ses emplois.

Pour étudier les différentes réalisations du morphè me, on peut emprunter à la tradition guillaumienne et à Gérard Moignet le concept de sub duction : - en saisie plénière : que est pronom interrogatif.

Il se définit par un trai t grammatical (il renvoie à l’inanimé) et a une fonction dans la proposition.

- en saisie 2 : que est pronom relatif : perte du signifié non-humain et antécédent (il ne s’agit plus d’un pronom nominal).

- en saisie 3 : que est adverbe (comparatif, exceptif).

- en saisie 4 : que est conjonction.

- en saisie 5 (selon Olivier Soutet) : que est une particule introduisant le subjonctif.

I.

Que est pronom On peut parler d’une relation de subduction exotéri que vis-à-vis de quoi (la latitude d’emplois de quoi est plus large).

1) Pr onom int er rogat if Que , à la différence de qui, interroge sur le non-humain.

Il s’agit d’un prono m nominal non représentant, c’est-à-dire qu’il ne représente pas de nom.

Fonctions : COD, terme complétif, attribut du sujet.

Ex : « Que désirez-vo us ? » Cas particuliers : - on trouve le tour que lui sert de faire en FC = équivalent de « à quoi ».

- présentatif complexe qu’est-ce que (locution pronominale) : il s’agit de la forme interrogative partielle du présentatif focalisant.

2) Pr onom r elatif Que est très souvent représentant, et non nominal.

Il perd toute représentation de genre.

Ex : « La personne que vous cherchez » ; « L e livre que vous avez oublié ».

Le pronom relatif garde un pouvoir de représentatio n et une précision fonctionnelle ; il a aussi le pouvoir de démarquer la principale de la subordonnée.

Mais il a perdu la spécificité du genre.

Cas particuliers : - les emplois nominaux de que sont rares et marqués : « advienne que pourra » (on ne rencontre ce que relatif sujet que jusqu’au XVI e).

- dans les concessions extensionnelles scalaires ou non scalaires : « aussi grand qu’il soit » ; « quelque malade qu’il soit ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles