Fiche ses: Cours SES SE – Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ?
Publié le 27/05/2024
Extrait du document
«
Cours SES SE – Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? –
Chapitre 5 : Comment lutter contre le
chômage ?
Programme officiel : « Comment lutter contre le chômage ? ».
Bac années impaires
Quelques exemples de sujets du bac :
EC1 :
Montrez que le salaire n'est pas seulement déterminé par la rencontre entre l'offre et la demande de
travail.
(Autres centres étrangers, 2014)
Quelle est l'influence du salaire d'efficience sur le fonctionnement du marché du travail ? (AntillesGuyane, 2014)
Comment les partenaires sociaux contribuent-ils à la détermination des salaires ? (Amérique du Sud,
2014)
Expliquez pourquoi, en présence d'asymétries d'information sur le marché du travail, le salaire peut être
différent du salaire d'équilibre.
(Amérique du Nord, 2015)
Montrez que la détermination du salaire peut dépendre de l'intervention de l'État.
(Polynésie, 2015,
rattrapage)
Montrez, à partir d'un exemple, comment l'État intervient dans la fixation des salaires.
(Polynésie, 2016)
Comment peut-on expliquer l'existence d'un salaire d'efficience ? (Amérique du Sud, 2016)
Montrez que la fixation des salaires dépend d'autres facteurs que la seule rencontre entre l'offre et la
demande sur le marché du travail.
(France métropolitaine, 2017, rattrapage)
Montrez, en illustrant votre réponse par un graphique, comment la rencontre de l'offre et de la demande
sur le marché du travail peut déterminer le salaire.
(Amérique du Sud, 2017)
Montrez à l'aide de deux arguments que le salaire n'est pas seulement déterminé par la rencontre entre
l'offre et la demande de travail.
(Nouvelle-Calédonie, 2018)
EC3 :
Montrez que le salaire ne dépend pas que du marché du travail.
(Antilles-Guyane, 2013, rattrapage)
Vous présenterez les effets des asymétries d'information et de la segmentation du marché du travail sur
le fonctionnement de ce marché.
(Amérique du Nord, 2014)
Vous montrerez que les modes de détermination des salaires sont multiples.
(Asie, 2017)
Dissertation :
Le chômage remet-il nécessairement en cause l'intégration sociale ? (Asie, 2013)
Montrez que la diversité des formes du chômage peut orienter les politiques de l'emploi.
(Amérique du
Sud, 2013)
Dans quelle mesure la baisse du coût du travail permet-elle de réduire le chômage ? (Polynésie, 2014,
rattrapage)
Les politiques visant à renforcer la flexibilité du marché du travail sont-elles suffisantes pour lutter
contre le chômage ? (Nouvelle-Calédonie, 2015)
Comment peut-on expliquer la fixation des salaires ? (Antilles-Guyane, 2014, rattrapage)
Quels sont les déterminants de la fixation des salaires ? (Antilles-Guyane, 2015)
Comment les salaires sont-ils déterminés ? (Antilles-Guyane, 2016, rattrapage)
Le salaire se détermine-t-il seulement sur le marché du travail ? (Amérique du Nord, 2017)
Comment le niveau des salaires est-il déterminé ? (Polynésie, 2017, rattrapage)
Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l'offre et de la demande sur le marché du
travail ? (France métropolitaine, 2018)
1
Cours SES SE – Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? – T3 – Y.
Abdallahi
1.
Définition et mesure du chômage et du sousemploi
Programme officiel : « Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les
indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.
»
La première question qui se pose lorsque l'on traite de la situation du marché du travail est celle
de la définition et de la mesure de l'emploi et du chômage.
------------------ --------------------------------------------------------------------------------------------Commençons par des rappels de définition...
et quelques définitions supplémentaires :
La population totale peut être répartie entre la population en âge de travailler, donc en
mesure de se positionner sur le marché du travail et généralement située entre 15 et 64 ans, et le
reste de la population.
La population en âge de travailler de la France est séparée par l'Insee (Institut National de
la Statistique et des Études Économiques) en deux parties : la population active et la population
inactive.
Autrement dit :
Population totale en âge de travailler = population active + population inactive.
Définissons-les :
La population inactive est constituée de l'ensemble des personnes, les inactifs, n'exerçant
pas d'activité professionnelle rémunérée et déclarée, mais n'en recherchant pas.
C'est ici que sont classés : les femmes au foyer, les étudiants, les retraités, les bénévoles, les
personnes qui exercent une activité illicite (qui est condamnée par la loi) ou clandestine
(« travail au noir »), etc.
La population active est l'ensemble des personnes en âge de travailler, les actifs, qui
déclarent exercer (population active occupée) ou rechercher (chômeurs, que l'on peut aussi
appeler population active inoccupée) une activité professionnelle rémunérée.
Elle est donc constituée de deux éléments : la population active occupée et les chômeurs.
Autrement dit :
Population active = population active occupée + chômeurs (population active inoccupée).
Définissons-les :
La population active occupée est une des composantes de la population active.
Elle
regroupe les personnes en âge de travailler déclarant exercer une activité professionnelle
rémunérée et déclarée.
Cette activité peut être salariée ou indépendante.
La population active inoccupée, les chômeurs, est la seconde composante de la
population active.
Elle regroupe les personnes en âge de travailler sans activité professionnelle
rémunérée et déclarée, mais qui déclarent en rechercher – activement – une.
Il faut donc retenir trois choses :
-- Population active et population inactive réunies constituent la population totale en âge de
travailler d'un pays.
-- Ce qui sépare la population inactive de la population active, c'est le fait que l'activité soit
professionnelle (elle participe à la production d'un pays) ou non (activité domestique, bénévole,
2
Cours SES SE – Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? – T3 – Y.
Abdallahi
etc.) et qu’elle soit rémunérée (salaires, primes, etc.).
-- Ce qui sépare la population active occupée des chômeurs, c'est le fait d'avoir un emploi ou
non.
Rappel : Schéma de synthèse.
De la population totale à la population active occupée
------------------ --------------------------------------------------------------------------------------------Nous avons vu dans le chapitre 1 que le niveau de l'offre de travail dépendait notamment des
variables démographiques (solde naturel et solde migratoire).
Une population en âge de
travailler abondante offre un potentiel de main d’œuvre (donc d'offre de travail) important.
À
l'inverse, une population en âge de travailler déclinante a un impact négatif sur ce potentiel.
Parmi cette main d’œuvre potentielle, combien sont disposés à offrir leur travail ? C'est ce que
mesure le taux d'activité :
Le taux d'activité est un instrument de mesure de la proportion de la population totale en âge
de travailler qui exerce ou recherche un emploi (part de la population totale en âge de travailler
qui est active).
Il permet de mesurer l'importance de la population active, donc le comportement
d’offre de travail d’une population particulière.
De façon générale, le taux d'activité est le résultat du rapport entre le nombre total de personnes
dans la population active et le nombre total de personnes dans la population en âge de travailler.
Ce taux est généralement exprimé en pourcentage.
Par convention, l'Insee considère que les personnes actives sont nécessairement des personnes
qui ont plus de 15 ans et qui ne sont pas à la retraite (donc qui ont moins de 65 ans), c'est-à-dire
3
Cours SES SE – Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? – T3 – Y.
Abdallahi
des personnes de 15-64 ans.
D’où la notion de personnes en âge de travailler.
On peut donc réécrire la formule générale de calcul comme suit :
Taux global d'activité = (population active/population totale en âge de travailler) x 100
Le calcul du taux d'activité peut s'appliquer à une catégorie particulière de la population : les
femmes, les hommes, les 15-24 ans (les « jeunes »), les 50 ans et plus (les « séniors »), etc.
Pour
chaque catégorie d'actifs que l'on souhaite mesurer, le taux d'activité se calcule en effectuant le
rapport entre la population active de la catégorie considérée et la population de référence en âge
de travailler.
Ainsi :
Taux d’activité d’une catégorie = (population active totale de la catégorie
considérée/population totale de référence de cette catégorie) x 100.
Pour le taux d'activité par sexe, il suffit de prendre soit uniquement les hommes, soit
uniquement les femmes.
Par exemple, le taux d'activité féminin est :
Taux d'activité des femmes = (population active féminine/population totale des
femmes en âge de travailler) x 100.
Si l'on considère le taux d'activité par âge (d'un groupe d'âge particulier), on opère de la
même manière.
Par exemple, le taux d'activité des 15-24 ans est :
Taux d'activité des 15-24 ans = (population active âgée de 15-24 ans/population
totale âgée de 15-24 ans) x 100.
Remarque : ne pas confondre taux d’activité d'une catégorie et proportion de cette catégorie
dans la population active (population active de la catégorie considérée/population active totale
de référence * 100).
En résumé, le taux d'activité peut donc se mesurer de deux façons :
— En faisant le rapport entre la population active et la population totale en âge de travailler.
— En faisant le rapport entre le nombre d'actifs d'une catégorie particulière (selon le sexe,
l'âge…) et le nombre total d'individus en âge de travailler appartenant à cette catégorie.
Document.
Statut d'activité au sens du BIT par sexe et âge en 2019
Source :....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche révision - Chapitre Chômage
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- Quelques solutions pour lutter contre la pauvreté et le chômage ?
- Cours de philo sur la conscience - Chapitre 1 : Que-ce qu’un sujet ?
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6