fiche SES Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Publié le 25/06/2024
Extrait du document
«
SOCIOLOGIE
CHAPITRE N°4 : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des
individus ?
Section 1 : Comment les individus sont-ils influencés par leur environnement social ?
1.1.
La socialisation est un processus de transmission de normes et de valeur…
1.1.1 Une notion fondamentale.
Socialisation :
processus de transmission de N et V, entraînant la construction de Rôle et status.
Norme :
Valeur :
règle de comportement propre à un
idée
moral
d’une
société qui oriente
grp,
l’action des individus (notion
les normes découlent de valeur (notion
abstraite)
juridique : norme
écrit et
Social :
institutionnalisé non écrite et implicite.
par l’E.
Status :
position social
d’un individu
MEDIAS : ensemble de grp, de biais et
de moyens qui transmet une info
diffusent des msg médiatique
Les médias ont + en + d’importances
ex : tv, journaux, RS…
Rôle :
attente d’un individu
en fonction de son
statue
FAMILLE -> 1er IS ->
fondamentale
-> 1er N & V
ex : app à parler, la solidarité,
1.1.2 Les instances de socialisation.dire bjr..
ECOLE -> 2nd IS -> Après la 1er IS
-> 5j/7
-> obligatoire de 6 à
16 ans
ex : le respect des règles, former à la
citoyenneté…
GRP DE PAIRS : groupement d’individus
qui ont le même statue ou la même
pratique que moi.
Rôle de socialisation implicite (pas but
premier) -> par incorporation
ex : les amis, les collègues…
donne un modèle
ex : pubs poupée
au enfant
barbie
REMARQUE : Les N & V transmissent par
les ≠ instances peuvent entrer en
conflit et ce conflit participe à la
INDIVIDU
construction
S
1.1.3 Différentes modalités.
1.1.4.
Une socialisation qui diffuse selon le milieu social et le genre. Capital culturel : ensemble des savoir -> 3 : incorporé ( N & V ), objectivité ( livre, disque… ) institutionnalisé ( diplôme ) 1.1.4.1 La milieu social. Capital économique : ressources financières d’un individu. Milieu social : environnement où évolue l’individu Influencé par 2 éléments. 1.1.4.2 … Les genres. GENRE : sexe social d’un individu représenté par l’ensemble des caractéristiques relative à la masculinité et la féminité, qui n’est pas biologique. Différenciation effectuée au sein de la famille dès la naissance. } Considérés comme naturel car trop intériorisé -> fruit d’une construction de la société Processus -> représentations véhiculées par la famille, médias, les films et histoire pour enfants. Parents reproduisent le même schéma qu’ils ont acquis lors de leur socialisation. Faut préciser que la socialisat° différenciée s’effectue de cette façon car nous avons des attendus ≠ en fonction du statut de l’individu. Le sexe ( biologique ) entraine le genre ( sociologie ) et donc des statuts et des rôles différenciés. 1.2 … à l’origine de différences de comportement, de préférences et d’aspirations. Socialisat° différencié -> construct° ≠ des individus. ex : milieu social -> asipirat° ≠ pour les études supérieur. 2010 & 2014 -> 100 admis à Polytechnique = 81 avec des parents cadres à coté 1 avec parent ouvrier. PREFERENCE ALIMENTAIRE Milieu aisé = qualité du produit COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Influencé par le milieu social 31% catégorie inférieur Milieu + populaire = abondance ( = quantité ) 55% catégorie 2012 ( consomme supérieurs bio ) Le genre -> ≠ d’actions ex : concernant les préférences sportifs 2015 -> 100 footeux = 6 femmes -> 100 pratiquant de l’équitat° = 83 femmes Choix de profess° -> ≠ présente ex : 100 aides à domicile : 98 femmes 2 sont des hommes 100 travaillent dans la police, pompiers 16 sont des femmes. Socialisat° -> ≠ de comportement de préférence et d’aspirat°. Section 2 : Le contexte de socialisation est-il le même dans chaque famille ? INSEE = France comptait 29 millions de ménages en 2015. Ménage :.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature et les autres arts ont toujours traité avec une particulière faveur le thème du monstre : être fabuleux, créature de cauchemar, personnage infernal, homme ou femme au comportement insolite et terrifiant. Sans dresser un répertoire de ces créations, et donc en évitant toute énumération fastidieuse, vous essaierez d'expliquer, à partir d'exemples précis que vous analyserez soigneusement, l'espèce de fascination qu'exerce ce thème sur la personnalité du lecteur ou du specta
- Parlant de la « recherche de la sécurité individuelle », l'auteur constate qu'elle conduit les individus « à multiplier les systèmes d'alarme et de surveillance et à assimiler tous les passants à des rôdeurs ». Que pensez-vous d'un tel comportement ? Le feriez-vous vôtre éventuellement ? Montrez à l'aide d'exemples précis, les conséquences heureuses ou dangereuses de cette attitude. (Une trentaine de lignes environ.)
- SES: Comment la socialisation contribue-t-elle � la construction et � la reproduction des r�les associ�s au genre ?
- fiche chapitre Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ses
- Les ordinateurs stockent des informations de toute nature et en particulier des informations concernant les individus. Ces informations sont fournies par les individus eux-mêmes soit à des administrations (Sécurité sociale, Education nationale, etc.) soit à des entreprises privées (pour une demande de crédit, une fiche individuelle d'embauche).Cette pratique est considérée tantôt comme un grand progrès dans le domaine de l'organisation du travail, tantôt comme une menace concernant la