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fiche SES Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Publié le 25/06/2024

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« SOCIOLOGIE CHAPITRE N°4 : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Section 1 : Comment les individus sont-ils influencés par leur environnement social ? 1.1.

La socialisation est un processus de transmission de normes et de valeur… 1.1.1 Une notion fondamentale. Socialisation : processus de transmission de N et V, entraînant la construction de Rôle et status. Norme : Valeur : règle de comportement propre à un idée moral d’une société qui oriente grp, l’action des individus (notion les normes découlent de valeur (notion abstraite) juridique : norme écrit et Social : institutionnalisé non écrite et implicite. par l’E. Status : position social d’un individu MEDIAS : ensemble de grp, de biais et de moyens qui transmet une info diffusent des msg médiatique Les médias ont + en + d’importances ex : tv, journaux, RS… Rôle : attente d’un individu en fonction de son statue FAMILLE -> 1er IS -> fondamentale -> 1er N & V ex : app à parler, la solidarité, 1.1.2 Les instances de socialisation.dire bjr.. ECOLE -> 2nd IS -> Après la 1er IS -> 5j/7 -> obligatoire de 6 à 16 ans ex : le respect des règles, former à la citoyenneté… GRP DE PAIRS : groupement d’individus qui ont le même statue ou la même pratique que moi. Rôle de socialisation implicite (pas but premier) -> par incorporation ex : les amis, les collègues… donne un modèle ex : pubs poupée au enfant barbie REMARQUE : Les N & V transmissent par les ≠ instances peuvent entrer en conflit et ce conflit participe à la INDIVIDU construction S 1.1.3 Différentes modalités. 1.1.4.

Une socialisation qui diffuse selon le milieu social et le genre. Capital culturel : ensemble des savoir -> 3 : incorporé ( N & V ), objectivité ( livre, disque… ) institutionnalisé ( diplôme ) 1.1.4.1 La milieu social. Capital économique : ressources financières d’un individu. Milieu social : environnement où évolue l’individu Influencé par 2 éléments. 1.1.4.2 … Les genres. GENRE : sexe social d’un individu représenté par l’ensemble des caractéristiques relative à la masculinité et la féminité, qui n’est pas biologique. Différenciation effectuée au sein de la famille dès la naissance. } Considérés comme naturel car trop intériorisé -> fruit d’une construction de la société Processus -> représentations véhiculées par la famille, médias, les films et histoire pour enfants. Parents reproduisent le même schéma qu’ils ont acquis lors de leur socialisation. Faut préciser que la socialisat° différenciée s’effectue de cette façon car nous avons des attendus ≠ en fonction du statut de l’individu. Le sexe ( biologique ) entraine le genre ( sociologie ) et donc des statuts et des rôles différenciés. 1.2 … à l’origine de différences de comportement, de préférences et d’aspirations. Socialisat° différencié -> construct° ≠ des individus. ex : milieu social -> asipirat° ≠ pour les études supérieur. 2010 & 2014 -> 100 admis à Polytechnique = 81 avec des parents cadres à coté 1 avec parent ouvrier. PREFERENCE ALIMENTAIRE Milieu aisé = qualité du produit COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Influencé par le milieu social 31% catégorie inférieur Milieu + populaire = abondance ( = quantité ) 55% catégorie 2012 ( consomme supérieurs bio ) Le genre -> ≠ d’actions ex : concernant les préférences sportifs 2015 -> 100 footeux = 6 femmes -> 100 pratiquant de l’équitat° = 83 femmes Choix de profess° -> ≠ présente ex : 100 aides à domicile : 98 femmes 2 sont des hommes 100 travaillent dans la police, pompiers 16 sont des femmes. Socialisat° -> ≠ de comportement de préférence et d’aspirat°. Section 2 : Le contexte de socialisation est-il le même dans chaque famille ? INSEE = France comptait 29 millions de ménages en 2015. Ménage :.... »

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