Databac

Fiche séquence Madame Bovary

Publié le 22/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche séquence Madame Bovary. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Numéro de la fiche : 1 Domaine : Littérature Niveau de classe : TL Fiche n°1 - Madame Bovary de Gustave Flaubert pour la Terminale L. Objectifs généraux des programmes : Enrichir sa culture générale et littéraire. - Faire de la littérature une source de réflexion et de plaisirs. - Se servir de la langue à des fins diverses notamment esthétiques, socioculturelles et fonctionnelles. - Faire la synthèse d’un ensemble de documents littéraires et/ou paralittéraires.

Durée de la séquence (nombre et durée des séances) Une séquence de 7 heures, une séance de 3 heures et 2 séances de 2 heures chacune. Objectifs spécifiques des programmes - Exploiter les richesses linguistique, culturelle, artistique/esthétique de l’œuvre.

Compétences qui vont être mobilisées chez les élèves : « L’élève doit être capable de… » * saisir, de comprendre les paroles et les subtilités artistiques et textuelles d’un texte littéraire pour en émettre une réaction critique à l’oral comme à l’écrit ; * lire et de comprendre, de manière autonome, une œuvre narrative pour en émettre une réaction critique à l’oral et à l’écrit. Quelques informations pour l’enseignant sur l’œuvre Quelques informations pour l’enseignant sur l’auteur Connaissances théoriques minimales à maîtriser pour l’enseignant Quelques éléments de didactique pour l’enseignant Situations d’apprentissage : activités demandées, organisation du groupe classe, rôle du professeur * Des activités de compréhension de textes, des activités sur des éléments grammaticaux et lexicaux, des activités de production. * La classe travaillera en grand groupe puis en individuel pour les activités de conceptualisation, de systématisation et de production. * L’enseignant guide et aide les élèves dans les activités. Préparation matérielle * Des photocopies des extraits de textes ou bien des papiers krafts pour avoir les extraits préparés à l’avance et à afficher puis à copier en classe.

Trace écrite * Les leçons de grammaire ainsi que les exercices pour les activités de conceptualisation et de systématisation. Déroulement : les différentes phases : (organisation et durée) 1°) Mise en situation (10 à 15 minutes) : Il vous est déjà arrivé de rencontrer un nouvel élève ou d’être le nouvel élève dans une classe ou dans un établissement scolaire ? Quand, où, en quelle classe ? Comment avez-vous été accueilli ou comment vous, votre classe ou votre professeur ont accueilli ce nouvel élève ? Etait-ce un bon accueil, un accueil moyen ou un mauvais accueil ? Décrivez-le.

Pourquoi avez- vous été accueilli ainsi ? Si c’était un nouvel élève, pourquoi avait-il été accueilli ainsi ? Etait-ce par rapport à son apparence physique, ses vêtements, par rapport à son comportement ou par rapport à d’autres éléments ? Pensez-vous que l’accueil que l’on réserve à un nouvel élève ou à une nouvelle personne dans un nouvel endroit ou une nouvelle situation pourrait influencer sa personnalité ou son futur ? Dites pourquoi.

Partagez vos opinions avec vos camarades de classe et votre enseignant. 2°) Compréhension de texte :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles