Fiche révision SES Chap 1
Publié le 02/04/2024
Extrait du document
«
Document 4)
1) Les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sont estimé à 24%
2) En moyenne les femmes font + 1h de plus de tâche domestique et parentale que les hommes
3) Les stéréotypes associés au genre peuvent jouer un rôle significatif dans l'explication des
inégalités entre les sexes dans de nombreux domaines de la société.
Comme :
« Stéréotype de la division des rôles »
« Stéréotype de la compétence »
« Stéréotype de la sensibilité émotionnelle »
« Stéréotype de genre dans le choix de carrière »
4) On peut dire que femmes et hommes n'ont pas la même place dans l'espace social en raison
des inégalités de genre qui existent dans la société.
Ces inégalités de genre se manifestent dans
de nombreux aspects de la vie quotidienne et de la structure sociale
●
●
●
●
Discrimination au travail : Les femmes sont souvent confrontées à des discriminations en
matière d'emploi, de salaire et de possibilités de promotion.
Les écarts de rémunération
entre les sexes persistent dans de nombreux pays, même lorsque les femmes ont les
mêmes qualifications et compétences que les hommes.
Répartition inégale des responsabilités familiales : Les femmes sont souvent plus
susceptibles d'assumer une plus grande part des responsabilités liées à la garde des
enfants et aux tâches ménagères, ce qui limite leur participation à la vie professionnelle
et d'autres domaines de la société.
Sous-représentation dans les postes de pouvoir : Les femmes sont souvent
sous-représentées dans les postes de pouvoir, tels que la politique, les conseils
d'administration d'entreprises et les postes de direction.
Cela signifie que les décisions
clés dans la société sont souvent prises par des hommes.
Mécanisme
Dès la première socialisation, les garçons et les filles ont des stéréotypes genrés.
Ainsi les filles
vont privilégier des études sociales et littéraires tandis que les garçons vont s’orienter vers les
sciences , c’est études vont mener à des métiers et donc des pcs différentes qui n’auront pas la
même valorisation dans l’espace sociale.
PCS désignent les professions et catégories socioprofessionnelles
Document 5)
1) L’âge d'un individu peut jouer un rôle significatif dans sa position dans l'espace social, bien
que cela puisse varier en fonction de la culture, du contexte socio-économique et d'autres
facteurs.
Exemple : Emploi, éducation, revenu.
Complément : L’âge des députés et de leurs électeurs
1.
La population surreprésentés est 2 fois moins présente dans la population totale
Document 6)
1.
Délai trop important pour les audiences , ce qui entraîne donc des problème de sécurité ,
d’éducation
Coef Multi = 12/2= 6
Manque de remplacement de prof en Cours ( perte d’une année de cour )
= incident sur l’éducation = sentiment d’etre delaissee par le gvrnt ( abandon, chômage,
criminalité )
2) Les inégalités d’accès à ces services ont un impact sur la position des individus dans l’espace
social.
En effet le manque de sécurité peut mener à une hausse de la délinquance et le manque
de remplacement dans l’éducation ne permet pas une instruction complète
Cette situation ne permet pas aux individus d’avoir les mêmes chances que les autres citoyens.
Précarité : situation d’instabilité (professionnelle, financière, personnelle...) qui
empêche les individus ou groupes de se projeter dans l’avenir.
Ségrégation socio-spatiale : séparation sur un territoire en fonction de différences de
niveau de vie
Document 7)
Pour calculer le revenu disponible par UC, nous utilisons la formule suivante :
unité de consommation
Revenu disponible par UC = Revenu disponible total / Nombre d’UC
Une famille mono parentale a généralement un style de vie inférieur à une famille nucléaire ( 2
parents et 1 enfants )
1er adulte = 1 unité
2 eme personne de + de 14 ans = 0,5
3eme personne de - de 14 ans = 0,3
Document 8)
C) Quelles sont les principales évolutions de la structure sociale et professionnelle en
France ?
Structure sociale et professionnelle = Se définit comme l’incidence des professions sur l’espace
sociale.
1) Pour être Rentable il faut min 50 hect
2) Ils gagnent une sécurité d’emploie et passent sous contrat de travail
3) Avant ce changement ils étaient indépendant et maintenant ils....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de révision Les cahiers de Douai
- fiche révision bac philo art
- Fiche de révision philo : la liberté
- Fiche de révision - Les régimes totalitaires
- Fiche de révision : La morale et la liberté partie 1