Fiche realisme
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
2:Les maîtres du réalisme
En réalité, bien des maîtres du réalisme sont des romantiques déçus, ou contrariés.
Les Souvenirs d'égotisme,
La Peau de chagrin et Salammbô gardent maints caractères de la jeunesse romantique de leurs auteurs
respectifs, Stendhal, Balzac et Flaubert.
Pour ces auteurs, cependant, l'exaltation de jadis n'est plus de saison,
et ils évitent de céder à cette tentation constante par une maîtrise rigoureuse.
Le romantisme fut le renouveau
de l'inspiration poétique, le réalisme est l'âge du roman.
Pour Stendhal, « un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin ».
Voilà une formule qui
résume assez bien le projet réaliste du romancier.
Inspiré d'un fait divers, Le Rouge et le Noir a pour sous-titre
Chronique de 1830, et Armance, Quelques scènes d'un salon de Paris en 1827.
Mais l'investigation
psychologique conduit souvent le narrateur à exprimer soit le sentiment du héros, soit celui de l'auteur, et à
quitter ainsi le strict terrain de l'objectivité : c'est du réalisme subjectif.
Balzac se propose de faire concurrence à l'état civil, pour représenter dans sa Comédie humaine la
société de son temps en son entier, et peut-être même, les hommes de tous les temps, par les types qu'il
représente.
Les quatre mille personnages qu'il projette, les abondantes descriptions de ses romans semblent
épuiser le réel qui l'entoure.
Cette ambition de la totalité, toutefois, prend la forme d'un réalisme visionnaire.
Flaubert, lui aussi, s'astreint à la représentation du réel.
Madame Bovary s'inspire d'un fait divers, et
L'Éducation sentimentale relate l'histoire morale et sentimentale d'une génération, celle de l'auteur..
»
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