Databac

Fiche philo temps

Publié le 08/06/2024

Extrait du document

« LE TEMPS Le temps définition : Le temps n’existe pas vraiment.

En effet, le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore.

Phénomène fascinant mais difficile à comprendre, insaisissable on ne sait rient de se qu’il se passe avant et de se qu’il se passe après.

On vit en appartenance avec le temps, on ne peut pas en sortir (flèche du temps).

Le temps est mesurable.

Quand on essaie de penser le temps, on ne se représente pas vraiment le temps lui-même, seulement ses effets sur nos êtres : le changement, le vieillissement…. Expérience du temps est subjective. « Une fois qu’on a appartenu au temps on ne peut y appartenir » J.K « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre […], je l’ignore » SAINT-AUGUSTIN → Confessions Pour Bergson : Pont avec la conscience, lorsque nous sommes conscients de cet instant présent, celui-ci appartient déjà au passé.

Ds Essais sur les données immédiates de la conscience , Bergson distingue : temps objectif (mesurable, succession instant plus riches qu’avant → mémoire) / temps subjectif (vécu par la conscience, affectivité) → durée ex : tps qui passe + ou – vite.

La durée, pour Bergson, est différente du temps des horloges. « La conscience est un pont jetée entre le passé et l’avenir » BERGSON SOUVENIR et PASSÉE Le temps nous échappe,il est fugitifs « C’est seulement en empoignant de le temps que nous atteignons le poins où le temps s’éteint.

» KARL JASPERS On n’arrête pas le temps mais on ressasse constamment le passé à travers les souvenirs pour autant on ne peut retrouver le temps perdu. « Rien ne distingue les souvenirs des autres moments ce n’est que plus tard qu’ils se vont reconnaître à leurs cicatrices » LA JETÉE La nostalgie= obsession de retrouver la vie d’avant. Etre humain est attaché au désir de savoir d’où nous venons.

Mais le temps ne va que dans une seul direction. Illustration : Dans la jetée de CHRIS MARQUEUR un homme est marqué par une image d’enfance sur l’aéroport d‘Orly aux bord de Paris (année 60).

Image de l‘aéroport et d’une femme. - Irréversible et la Nostalgie Jk utilise l’image de Ulysse qui souhaite retrouver sa terre comme avant (Itaque et Pénélope), Ulysse = héro du nostos (retour) et nostalgie. AVENIR Avenir = indéterminé, inconnu Fin du monde = inconnu Pour Kant : fin du monde fait travailler notre raison (homme ≠ éternel).

Travaille curiosité (nous attire, c’est spectaculaire) et terreur (théorie complot etc.).

Notre expérience du monde = réalisé grâce au temps et l’espace => formes de notre sensibilité.

DONC Espace + temps = structures de notre esprit. Mythe apocalypse (grec = action de dévoiler, découvrir).

Le + ancien = bible, devient réel avec nucléaire. ID de finitude = conscience de notre fin = angoisse Illustration : - Dans La jetée on a une représentation apocalyptique : 3ème guerre mondiale = dystopie, destruction de Paris avec l’Homme qui peut désormais s’autodétruire avec a bombe nucléaire.

- Princesse Mononoké 1997 de Miyasaki – DON’T LOOK UP 2021 Me Kay (denicosmique). Responsabilité avenir → Les gens doivent prendre conscience du mal faite à la planète et a l’Homme mais en être responsable = trop lourds mentalement DONC on ne peut ni être responsable ni être irresponsable. Illustration : - Projets du paquebot « Icon of.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles