Fiche philo: Bonheur et Morale
Publié le 29/05/2024
Extrait du document
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Bonheur et Morale
Def/synonymes:
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Sentiment de plénitude, ou de satisfaction durable
Eu/daimonia = avoir un bon daimon ; bon/heur= bonne augure (chance,
privilégié par dieux)
Def classique bonheur : satisfaction de nos désirs charnels et
intellectuels ; caractère durable déterminant car sinon satisfaction
éphémère, provisoire, partielle (-> plaisir)
Fin universelle mais difficile à définir
Citations:
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« Par malheur, le concept du bonheur est un concept si indéterminé que
malgré le désir qu’a tout Homme à être heureux, personne ne peut jamais
dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et veut.
»
Kant, Les Fondements de la métaphysique des mœurs
« Une vie sans désirs est une vie morte, une vie de pierre.
» Platon,
Gorgias (apologie de combler ses désirs)
« Se disposant toujours à être heureux, il est inévitable qu’ils ne le soient
jamais.
» Blaise Pascal, Pensées
« La citadelle intérieure » Marc Aurèle (désigne la liberté intérieure
provenant de la volonté de faire le bien)
« Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
» Epicure
« Ce ne sont pas les beuveries et les orgies continuelles, des jouissances
de jeunes garçons et de jeunes femmes, les poissons et les mets
qu’offrent une table luxueuse, qui engendrent la vie heureuse.
» Epicure
« Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour
l’Homme.
» Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire
« Il n’est point entré dans le plan de la création que l’Homme soit
heureux.
» Freud, Malaise dans la civilisation
« Quand ma conscience parle, c’est la société qui parle en moi » Durkheim
« Agit toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être
érigée en règle universelle » Kant
« Agit toujours de telle sorte que tu traites l’humanité en toi et chez les
autres comme une fin et jamais comme un moyen » Kant
« Agit toujours de telle sorte que tu considères ta volonté raisonnable
comme instituant une législation universelle » Kant
« Une hirondelle ne fait pas le printemps non plus qu’une seule journée de
soleil.
De même, ce n’est ni un seul jour ni un court intervalle de temps
qui font la félicité et le bonheur.
» Aristote
« Tout ce que nous choisissons est choisi en vue d’une autre chose à
l’exception du bonheur qui est une fin en soi.
» Aristote
« Dire que dans les pires malheurs on est heureux pourvu qu’on soit
vertueux, c’est exprès ou non parler pour ne rien dire.
» Aristote
Auteurs/textes:
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Kant : bonheur= idéal de l’imagination et non de la raison, fondé sur
représentations mentales -> image vague du bonheur
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Platon, Gorgias : Calliclès dit que manque jamais agréable car fait souffrir,
H peut chercher à réaliser totalité de ses désirs, doctrine du
désir=satisfaction infinie grâce à accumulation répétée et insatiable
d’objets finis, recherche du désir guide l’H, Calliclès accuse philo qui
recherche la vérité et valeurs d’être responsable du malheur de l’H, fait
éloge de la force naturelle qui fait loi
Mythe des androgynes, Le Banquet : raconté par Aristophane,
androgynes=être doubles à la fois hommes et femmes de forme ronde
ayant 4 jambes et 4 bras et dotés d’une grande puissance -> dieux les
dissocient mais H devient malheureux-> retrouve le bonheur en
retrouvant sa moitié -> désir amoureux exprime manque qui aboutit à la
recherche d’une moitié perdue, amour=recherche de l’unité fondamentale
perdue à cause de l’injustice de l’H, montre incomplétude de l’H
Eros, Le Banquet, Platon : Diotime explique généalogie d’Eros :
mère=Pénia (pauvreté), père=Poros (richesse) ; amour a effets de 2
ordre : fécondité spirituelle et fécondité charnelle(traduit désir
d’immortalité de l’H et finalité ultime de l’amour) -> seul amour peut
combler cœur de l’H à travers ce mythe ; Eros= moteur d’une ascension
dialectique qui élève l’amour d’un beau corps à celui de tt les beaux corps
puis belles âmes puis belles occupations puis connaissances -> beau en
soi ; amour=moyen d’accéder au beau et contempler beau dans sa
pauvreté=véritable chemin d’immortalité ; Platon confère au désir une
disparité métaphysique car désir du bien et beau en l’H, Eros :
vocation=libérer l’âme en lui insufflant la force de s’élever à l’objet
véritable de son désir (idée du V, B, B)
Dom Juan : exacerbé par passion et transgresse règles de la morale sous
forme de répétitivité stérile et décevante des conquêtes multipliées, ne
cherche que jouissance sexuelle sans approcher dimension +
fondamentale de relation amoureuse : relation interpersonnelle
Pascal : voit en l’infinité du désir un signe de l’existence de Dieu(principal
objet du désir), H impuissants par leurs efforts à parvenir au bonheur,
grand malheur des H car nous cherchons dans les réalités terrestres le
bonheur, notre agitation liée à nos désirs est condamnée par vanité, désir
désigne nostalgie inconsciente du paradis terrestre dans lequel ont vécu
Adam et Eve, insatiable désir des H= conséquence du pêché originel +
expulsion, désir sous forme d’un manque=trace de plénitude originaire
perdue qui provoque immense vide
Réponse Socrate à Calliclès : accomplir tt ses désirs ne peut conduire au
bonheur malgré apparence que bonheur consisterait à remplir son
existence de plaisirs, prône modération de nos désirs en ne se
préoccupant pas pleinement de leur satisfaction, + on cède aux désirs –
on est capable de résister, illimitation des désirs conduit à exercice de
tempérance (vivre de façon ordonnée et harmonieuse, pas dans nature de
l’âme de voir partie désirante prendre le pas sur partie rationnelle
Stoïciens : 4è s.
av JC ; bonheur s’oppose au plaisir, réside dans exigence
du bien dicté par raison -> vertu, vertu=juste milieu et disposition acquise
à faire le bien, expérience stoïcienne : prise de conscience aigüe de
situation tragique de l’H conditionné par destin, dépend pas de nous d’être
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en bonne santé/avoir du talent, H doit comprendre nécessité des choses
par sa raison, encourage pas résignation mais demande de prôner exercice
de volonté au cœur de l’ascèse(exercice qui purifie l’âme), volonté de faire
le bien (accorder son désir au réel) nous ouvre à liberté intérieure,
bonheur=fruit liberté intérieure (rester libre et maitre de ses pensées
quelques soient les circonstances), vrai sage : celui qui parvient à
apathie(maitrise des passions) et ataraxie(paix de l’âme) -> considérer ce
qui dépend de nous ou ce qui ne dépend pas de nous
Epicure, Lettre à Ménécée : tétrapharmakon : remèdes pour ne pas
craindre la mort (dieux pas à craindre, mort=rien pour nous, douleur est
supportable, bonheur accessible à tous)-> eudémonisme ; revendique
philo du plaisir (mais pas H aux plaisir débridé), plaisir(suppression
douleur et absence souffrance)=principe du bonheur, hiérarchise désirs
pour atteindre aponie et ataraxie, recherche perpétuelle de
l’assouvissement des désirs : fuite de la mort
Descartes : tt choix suppose renoncement mais part de souffrance dans
renoncement donc trouver moyen d’être libre sans avoir à effectuer de
choix, app à connaitre ses désirs pour mieux les maitriser et atteindre
bonheur, H participe à obtention de son bonheur situé dans exercice de la
vertu(=bon usage de sa liberté pour Descartes), prône liberté car
supérieure au coût affectif des désillusions
Freud : 3 sources malheur de l’H : puissance écrasante de la nature, notre
condition mortelle, relation entre H très complexes
Kant : morale déontologique, morale répond à la question que dois-je
faire ? ->ton devoir (qqc qui se présente à la conscience sous la forme
d’une exigence morale), faire son devoir mm si contraire à intérêt et
passions, conscience soumise à obligation qui la dépasse, loi morale
s’impose avec caractère transcendant, obligation morale dépasse pas
liberté
Durkheim : thèse sociologique, conscience morale est l’écho de conscience
collective, puissance des exigences de la société qui s’exprime par la....
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