Fiche Oral EAb
Publié le 17/05/2020
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«
Fiche de lecture N°18
« Désert », J.M.G Le Clézio
Incipit, « Entrée dans le désert aux côtés de hommes bleus »
Introduction :
Jean-Marie Gustave Le Clézio naît en avril 1940 à Nice, d’un père britannique et d’une mère anglaise.
C’est à l’âge
de 7 ans qu’il entame sa vie de jeune voyageur en entreprenant une longue expédition au Nigéria pour rejoindre
son père.
Les paysages de l’Afrique nourrissent l’imagination du futur romancier, et font éclore en lui une véritable
passion pour l’écriture.
C’est ce qui fait aujourd’hui de lui un auteur engagé, peintre des villes, de la nature
sauvage et du voyage, entrelaçant les thèmes de l’enfance et de l’innocence de l’individu et du monde avec le
tableau d’une postmodernité mortifère.
A la suite de son voyage au Panama, Le Clézio connaît une évolution profonde qui se manifeste également dans
son écriture.
Celle-ci, jusqu’alors complexe et opaque, devient plus apaisée et accessible.
L’ouvrage « Désert »,
paru en 1980 et se voyant décerner de grands prix de littérature, symbolise cette reconnaissance conjointe du
monde littéraire et du grand public et illustre parfaitement la fascination de l’auteur pour l’Orient et l’exotisme.
Le
roman mêle les récits de deux adolescents du désert, Nour et Lalla, à quelques dizaines d’années d’intervalles et
incitant à la réflexion quant au rapport de l’homme au monde qui l’entoure et à ses semblables.
L’extrait soumis à notre étude est l’incipit de l’œuvre, Le Clezio y peint la grande chevauchée tragique des
nomades du désert marocain, remontant vers Agadir où ils seront vaincus et décimés par la puissance colonisatrice.
Afin de comprendre qu’est ce que ce passage imprégné de merveilleux nous laisse-t-il espérer pour la suite de
l’œuvre, nous verrons comment des personnages d’apparence mythique s’inscrivent-ils dans un cadre spatio-
temporel féérique, tout en plongeant le lecteur dans une atmosphère de rêve oriental.
I- Des personnages qui semblent presque irréels et mythiques
a) Portrait merveilleux des touaregs
Les hommes sont décrits comme des apparitions : « Ils sont apparus comme dans un rêve.
» (Repris en boucle
à la fin du passage).
Le regard du narrateur, émerveillé, nous présente les nomades comme dans une hiérophanie (quelque chose de
sacré qui se manifeste), surgis d’une dune et émergeant d’un voile de brume => « à demi cachés par la brume de
sable que leurs pieds soulevaient ».
Apparition quasi divine et féérique => hommes pareils à des demi-dieux , qui se dévoilent progressivement :
d’abord « des silhouettes alourdies » aux visages « masqués par le voile bleu », puis physique plus détaillé.
Portrait par petites touches : hommes hors normes.
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