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Fiche Oral EAb

Publié le 17/05/2020

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« Fiche de lecture N°18 « Désert », J.M.G Le Clézio Incipit, « Entrée dans le désert aux côtés de hommes bleus » Introduction : Jean-Marie Gustave Le Clézio naît en avril 1940 à Nice, d’un père britannique et d’une mère anglaise.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il entame sa vie de jeune voyageur en entreprenant une longue expédition au Nigéria pour rejoindre son père.

Les paysages de l’Afrique nourrissent l’imagination du futur romancier, et font éclore en lui une véritable passion pour l’écriture.

C’est ce qui fait aujourd’hui de lui un auteur engagé, peintre des villes, de la nature sauvage et du voyage, entrelaçant les thèmes de l’enfance et de l’innocence de l’individu et du monde avec le tableau d’une postmodernité mortifère.

A la suite de son voyage au Panama, Le Clézio connaît une évolution profonde qui se manifeste également dans son écriture.

Celle-ci, jusqu’alors complexe et opaque, devient plus apaisée et accessible.

L’ouvrage « Désert », paru en 1980 et se voyant décerner de grands prix de littérature, symbolise cette reconnaissance conjointe du monde littéraire et du grand public et illustre parfaitement la fascination de l’auteur pour l’Orient et l’exotisme.

Le roman mêle les récits de deux adolescents du désert, Nour et Lalla, à quelques dizaines d’années d’intervalles et incitant à la réflexion quant au rapport de l’homme au monde qui l’entoure et à ses semblables. L’extrait soumis à notre étude est l’incipit de l’œuvre, Le Clezio y peint la grande chevauchée tragique des nomades du désert marocain, remontant vers Agadir où ils seront vaincus et décimés par la puissance colonisatrice.

Afin de comprendre qu’est ce que ce passage imprégné de merveilleux nous laisse-t-il espérer pour la suite de l’œuvre, nous verrons comment des personnages d’apparence mythique s’inscrivent-ils dans un cadre spatio- temporel féérique, tout en plongeant le lecteur dans une atmosphère de rêve oriental.

I- Des personnages qui semblent presque irréels et mythiques a) Portrait merveilleux des touaregs  Les hommes sont décrits comme des apparitions : « Ils sont apparus comme dans un rêve.

» (Repris en boucle à la fin du passage).  Le regard du narrateur, émerveillé, nous présente les nomades comme dans une hiérophanie (quelque chose de sacré qui se manifeste), surgis d’une dune et émergeant d’un voile de brume => « à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient ».  Apparition quasi divine et féérique => hommes pareils à des demi-dieux , qui se dévoilent progressivement : d’abord « des silhouettes alourdies » aux visages « masqués par le voile bleu », puis physique plus détaillé.  Portrait par petites touches : hommes hors normes. »

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