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fiche oral bac Gargantua Chap XXI

Publié le 28/02/2025

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« La première éducation chap XXI Gargantua Rabelais Introduction : Après la sortie de son premier roman Pantagruel en 1532, Rabelais décide de sortir son deuxième roman qui se nomme Gargantua en 1534.

Dans celui-ci nous découvrons une dimension comique du texte, la première éducation de gargantua n'a pas fait de lui quelqu'un de « bien élevée ». L'éducation est un thème important pour Rabelais, après avoir évoqué celle de Pantagruel dans son premier roman, il lui semblait légitime de parler de celle de Gargantua. Gargantua a eu deux éducations : une scolastique (néfaste pour Gargantua) et une éducation humaniste. Lecture du texte Nous allons nous demander de quel manière Gargantua a été élevé lors de sa première éducation ? Nous verrons donc, la volonté de comprendre quelle éducation a reçu gargantua de la ligne 1 à 4. Puis de la ligne 5 à 16, la démonstration de la mauvaise éducation. Et enfin, la tentative de justification de gargantua de la ligne 17 à 26. I. La volonté de comprendre quelle éducation a reçu Gargantua « Il voulut à tout prix étudier selon l'avis éclairé de Ponocrates » nouvelle étape dans le récit avec le vb vouloir + ccm  G est donc déterminé à être mieux éduquer, le nom de son précepteur semble indiquer qu'il fait un choix judicieux. « Mais pour commencer, celui-ci lui ordonna de se comporter suivant son habitude » lexique autorité avec le vb ordonner  c'est Pornocrates qui se pose en précepteur et dirige les opérations. « Sot, niais, et ignorant autant de temps » ccb accumulation adj pejoratif et paradoxe  disproportion entre le tps consacré et la quantite, Ponocrates dénonce les effets de la première éducation de Gargantua en faisant preuve d'esprit critique. Ce que l'on doit retenir de ce mouvement c'est que : Ponocrates se présente comme précepteur, il veut observer son élève adopte une attitude humaniste. II. Démonstration de la mauvaise éducation « Il employait » « il s'éveillait d'ordinaire entre 8 et 9 h » « il gambadait, sautait, se vautrait » multiplication de vb conjugués à l'imparfait qui traduisent les habitudes, effet renforcé par des cct, lexique joie et insouciance  les 1ers actions de Gargantua semblent moins relever de l'éducation mais du plaisir et de l'abs de contraintes. « Ainsi l'avaient ordonné ses anciens précepteurs, s'appuyant sur ce que dit David : c'est vanité de vous lever avant le jour » pqp/ adj anciens, référence biblique, citation discourt direct → La critique des premiers précepteurs de Gargantua apparait responsable de cette mauvaise éducation.

Justification de cette « fénéantise » par un argument d'autorité. « il se coiffait avec le peigne d'Almain, c'est-à-dire avec ses quatre doigts et son pouce » « se peigner, se laver et se nettoyer » jeu de mots avec la main, ccm, acc de vb.

→ Hygiène très négligée, effet comique, la responsabilité des précepteurs patente : argument illogique, G n'occupe pas vraiment son temps. « il fientait, pissait, vomissait, rotait, pétait, baillait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait, enlevait sa morve comme un archidiacre » accumulation de verbes juxtaposés, qui renvoient à la satisfaction des besoins primaires et au bas corporel, Lexique familier  Gargantua ne semble pas réellement éduqué ne fait que satisfaire ses besoins, et ne semble pas avoir une bonne hygiène (se moucher comme un archidiacre = se moucher avec les doigts) Rabelais est bien à la jonction entre la Moyen-Âge et la Renaissance : il conserve le goût médiéval pour les détails scatologiques (le bas corporel). « Son petit déjeuner se composait de belles tripes frites, de belles viandes grillées, de beaux jambons, de belles grillades de veau et de nombreuses soupes du matin ».

Anaphore de "belles", qui prend un sens de quantité, ici, plutôt que d'esthétique lexique de la nourriture grasse/protéinée, Accumulation de pluriels, Plaisir verbal, avec effets de paronomase ('tripes frites’) → La goinfrerie de Gargantua est mise en.... »

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