fiche oral bac français "j'aime l'araignée" de victor hugo
Publié le 17/02/2022
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Fiche bac 2 : J’aime l’araignée (Victor Hugo)
Intro : Victor Hugo, célèbre poète du XIXe s né en 1802 et mort en 1885 est le chef de file du
mouvement romantique qui, dans la première moitié du XIXème siècle, entend révolutionner l’art qu’il
considère trop conservateur.
Il promeut la liberté créatrice tout en insistant avec lyrisme sur l’expression
des sentiments et l’évocation de la nature.
Victor Hugo fut également une figure politique importante aux
idées socialistes.
Opposant à Napoléon III, c’est pendant son exil qu’il publie son recueil Les
contemplations en 1856 où il tente de faire le deuil de sa fille Leopaldine tout en se révoltant contre la
misère sociale.
Le poème « j’aime l’araignée » se compose de 7 quatrains alternant décasyllabes et pentasyllabes en
rimes croisées.
Dans ce dernier, l’auteur tente de lutter contre les préjugés des hommes envers les
êtres rejetés que sont les araignées et les orties.
Problématique : Comment Victor Hugo parvient à inviter le lecteur à adopter une nouvelle vision de
l’araignée et de l’ortie et plus largement à lui monter que tout être mérite considération et amour ?
Mouvements :
1.
Strophes 1 à 4 : L’amour du poète pour ces 2 êtres et les raisons de cet amour (éloge
paradoxale)
2.
Strophe 5 à 7 : message du poète et invitation à l’amour
Strophes 1 à 4 : l’amour du poète pour ces 2 êtres et les raisons de cet amour
Strophe 1 :
V.
1 : Le poème s’ouvre sur une double déclaration d’amour surprenante :
J’aime l’araignée et j’aime l’ortie
Association animal / végétal, mise sur le même plan : parallélisme
V.
2 : raison de cet amour qui constitue un paradoxe :
Parce qu’on les hait
Noter la double antithèse : aime / hait et je / on (= opinion commune)
V.
3 et 4 : coordination qui relie une deuxième cause ( et que ) énoncée dans un nouveau parallélisme
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Nouvelles antithèses : rien / tout et exauce / châtie et présent de vérité générale : sort commun
réservé à ces deux êtres.
Personnification (souhait) v.
4 qui renforce l’aspect pathétique de ces êtres ( morne ) qui apparaissent
comme des victimes
NB Alternance de décasyllabes et de pentasyllabes : volonté d’associer laid et beau, harmonieux et
disharmonieux..
»
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