Fiche méthode : l'étude critique de documents.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Fiche m é thode : l'étude critique de documents
I.
Caractères généraux
L’étude critique de documents se présente sous la forme d’un ou de deux documents pourvus d’un
titre et accompagnés d’une consigne.
L’élève doit analyser le document en fonction des indications
données par la consigne.
Il n’y a pas de limite de volume à l’ étude critique mais le temps limité dont
le candidat dispose (environ 1 heure en Seconde) doit l’inciter à fournir un travail clair, concis.
En histoire, l'analyse d'un ou de deux document(s) doit permettre à l’élève de faire la preuve de
sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s).
Lorsqu'un seul document est proposé , il s'agit de :
- dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se
rapporte ;
- de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette
question historique.
Lorsque deux documents sont proposés , on attend de l’élève qu'il dégage le sens général de chacun
des documents en relation avec la question historique à laquelle il se r apporte , puis qu'il les mette en
relation en montrant l'intérêt de cette confrontation.
En géographie, l'analyse d'un ou de deux document(s) doit permettre à l’élève de faire la preuve
de sa capacité à compren dre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux
qu'il(s) aborde(nt).
Le but de l’épreuve est donc d’amener l’élève à dégager l’intérêt du ou des documents proposés ; pour
cela, il ne faut jamais l’isoler de son contexte et donc des connaissances acquises en cours.
L’idée selon
laquelle on peut étudier un document sans aucune connaissance est fausse et surtout dangereu se.
A
l’inverse, il ne faut pas considérer le document comme un prétexte pour « réciter » tout son cours.
La note globale regroupe des appréciations concernant : la méthode (plan, introduction, conclusion,
transitions, citations…), l’argumentation (compré hension de la consigne, mise en relation du ou des
documents avec la consignes, aptitude à utiliser ses connaissances pour traiter celui -ci), les
connaissances (nombreuses, justes, adaptées…) et l’expression (écriture, orthographe, soin…).
II.
Déroulement de l’épreuve (environ 1h00).
A. Etude du sujet (environ 5 minutes) :
Le sujet d’étude critique de documents est accompagné d’une consigne qu i va orienter l’étude
critique.
Il faut donc, en premier lieu, bien comprendre cette consigne.
Pour cela, vou s devrez repérer
et définir les termes importants, repérer et expliquer les limitations dans le temps et dans l’espace.
Vous ferez aussi attention au sens des mots de liaison..
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