Databac

Fiche méthode génétique

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« Fiche de méthode pour la résolution d’exercices de génétique Principe d’un exercice de génétique :  Détermination du nombre de gènes/ position des gènes dans le déterminisme de la différence phénotypique étudiée. Pour cela il faut : - Raisonner par hypothèse. Ex.

On suppose par exemple que le caractère est gouverné par un seul couple d’allèles. - Analyser les résultats du ou des croisements envisagés - Poser l'écriture conventionnelle qu’il en découle - Vérifier si l'hypothèse permet d'interpréter tous les croisements o i ce n'est pas le cas l'hypothèse est invalidée o Si c’est le cas l'hypothèse est validée Convention d’écriture : - Le phénotype s'écrit entre deux crochets. - Un génotype s'écrit entre parenthèses. o Pour une cellule diploïde, les deux allèles sont séparés par deux barres obliques ou deux traits de fraction symbolisant deux chromosomes homologues. o Pour les gamètes (cellules haploïdes), l’allèle est suivant d’une seule barre oblique Marche à suivre : I. Prendre conscience du sujet  Question du sujet explicité avec hypothèse imposé ? sinon suivre la marche à suivre  Croisement 1 et 2 explicité ?  Résultats numériques du croisement fournis ou non ? sinon cela implique un comptage manuel  Les gènes sont-ils nommés ? sinon suivre la convention d’écriture II. Poser le ou les caractères étudiés On nomme le caractère étudié et donc le gène impliqué. On nomme également les versions de ce gène : allèle 1 et 2 III.

Poser le croisement 1 1) Noter P1 X P2 et leur phénotype [ ] 2) Analyser les résultats du F1 Si la descendance est homogène (soit 100% un seul phénotype) alors les individus ont tous le même phénotype Par conséquent les parents P1 et P2 sont homozygotes (de lignée pure) pour le ou les caractères considérés => Un seul génotype correspond à un seul phénotype. F1 est hétérozygote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles