Fiche méthode dissertation
Publié le 02/10/2022
Extrait du document
«
Méthodologie de la DISSERTATION
PHILOSOPHIQUE
II.
La REDACTION sur la copie
L’INTRODUCTION
L'introduction reprend essentiellement les données du travail préparatoire.
Son objectif : il s'agit de problématIser la question posée par le sujet, c'est-àdire montrer que cette question met en évidence un paradoxe, une impasse
intellectuelle dont il faut sortir, un problème philosophique à résoudre.
Composition : 3 étapes
Ces trois étapes doivent être respectées chronologiquement et logiquement pour amener
progressivement la problématique.
1.
Énoncé d'un exemple, d'une référence littéraire ou historique, illustrant
le paradoxe de la question posée (éviter ici des anecdotes, des généralités creuses ou
les platitudes du genre « De tout temps… », «Les hommes ont toujours pensé que… »
etc.…)
2.
Formulation du PROBLEME PHILOSOPHIQUE sous la forme d'une
alternative
3.
Formulation de la PROBLEMATIQUE en une série de questions qui annoncent
le plan que la réflexion suivra dans le développement
Remarque : L'introduction met en lumière les données de la réflexion.
Elle ne comporte
pas encore d'argumentation d'une thèse, ni de référence philosophique citée ou analysée.
LE DEVELOPPEMENT
Son objectif : Le développement doit traiter le problème philosophique qui a été
identifié dans l'introduction.
Composition :
Le développement s'organise selon un plan en trois parties qui a été défini
dans la problématique en fin d'introduction.
Chaque partie constitue un niveau de réflexion.
De la partie I à la partie III, la réflexion
progresse donc par paliers et ces niveaux se révèlent de plus en plus élaborés, éclairent
de mieux en mieux le sens du sujet ainsi qu'un aspect de sa difficulté.
Chaque partie du développement :
1
- annonce un seul objectif de recherche et précise cet objectif pour
l'identifier clairement.
- devra être justifiée par 3 ou 4 arguments distincts qui formeront des
paragraphes.
Des transitions permettent d'articuler les trois grandes parties du
développement.
PARTIE I : Analyse du présupposé de la thèse du sujet
La plupart du temps, ce présupposé correspond à une opinion commune.
Pour construire les arguments qui constituent la partie :
–exploiter les éléments du cours, c'est-à-dire les définitions de concepts, les
analyses de distinctions conceptuelles, les références à des thèses
philosophiques, des exemples…
–A la fin de chaque argument, tirer la conclusion par rapport au sujet.
–Illustrer éventuellement par un exemple cette preuve théorique qui a été
apportée.
Remarque à propos de l'exploitation d'une référence philosophique : Ne jamais
aborder la réflexion par l'exposé d'un auteur mais mobiliser seulement celui-ci quand la
démonstration personnelle exige une assise philosophique qui donne une teneur à
l'argument.
La référence ne doit pas remplacer la pensée (d'où le fait qu'il ne faut jamais
l'utiliser directement, en disant par exemple « Platon, sur ce sujet, dit que… »).
Elle doit
au contraire être mis au service de sa propre réflexion : le raisonnement doit précéder la
référence.
La partie I s'achève avec la mise en évidence des limites du présupposé de la
thèse.....
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