Fiche linéaire alchimie de la douleur
Publié le 17/04/2022
Extrait du document
«
ALCHIMIE DE LA DOULEUR
Au XIXème siècle la littérature a connu différents changements dus à la
situation politique et sociale.
Les poètes se sont libérés des règles de l’écriture
classiques.
Parmi eux on retrouve Charles Baudelaire poète symboliste qui
publie en 1857 son recueil de poèmes Les fleurs du mal, où sont abordés
différents sujets qui montrent le mal être du poète et son aspiration à un idéal.
« Alchimie de la douleur » est un poème qu’on retrouve dans « spleen et idéal ».
Le poète y exprime son désespoir « son spleen »
Lecture de l’extrait à voix haute -> nous passons maintenant à la lecture du
poème
Dans quelle mesure le désarroi et la douleur constituent-ils une source
d’inspiration chez Baudelaire poète ?
Nous allons voir dans un premier mouvement (de la ligne 1à 4) la souffrance du
poète et ses pensées morbides.
Ensuite dans un deuxième mouvement nous
verrons Baudelaire qui s’adresse à hermès.
Enfin dans un dernier mouvement
nous analyserons le désarrois et l’incapacité du poète.
D’abord, du vers 1 à 2 : le poète s’adresse à la nature, il utilise le tu
(t’éclaire) pour signifier qu’elle est celle qui éclaire la vie, mais aussi la mort en
utilisant ainsi ‘’toi ‘pour mettre en évidence le deuil.
On remarque dans ces : « L’un t’éclaire … » un parallélisme antithétique.
« un » et « autre » ne sont précis donc ce début est mystérieux.
Le poète va
renforcer ce mystère avec le point d’exclamation dans l’apostrophe : « Nature ».
En effet, Du vers 3 à 4 : Baudelaire s’imagine un dialogue entre la vie et la mort,
en utilisant les deux points pour rapporter ainsi le dialogue.
Nous relever une
antithèse « sépulture / vie » ce qui montre l’hésitation du poète donc son désarroi
mais aussi ses pensées morbides.
Ensuite, dans un deuxième mouvement du vers 5 à 6 : Baudelaire appelle
hermès qui selon lui l’assiste durant l’écriture.
Il désigne par l’adjectif « inconnu »
Cependant ce dieu de la mythologie grecque semble intimider le poète
(m’intimider).
»
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