Databac

Fiche lecture une charogne de Baudelaire

Publié le 16/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fiche lecture une charogne de Baudelaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Fiche : Les Fleurs du Mal , Baudelaire Section 1« Spleen et Idéal », poème XXVII « Une Charogne » Introduction : Éléments de contexte 1.

Présentation du recueil Le recueil Les Fleurs du Mal est censuré lors de la parution de la première édition en 1857 .

Son auteur, Charles Baudelaire, est condamné pour outrages aux mœurs. Cette situation ne fait qu’accentuer chez le poète un sentiment profond d’injustice et de mal-être , déjà bien présent en lui.

C’est par le terme anglais « spleen » que le poète désigne sa haine de vivre , son désespoir . 2.

Présentation de la section La section « Spleen et idéal » est la première et la plus conséquente du recueil.

Le poète y paraît partagé entre la détresse et l’espoir , l’Angoisse et l’apaisement. 3.

Présentation du poème - Baudelaire s’attaque à un sujet peu conventionnel : une charogne . - Il s’agit, à la fois, d’ une fascination pour le mal, le laid et la tentation de s’élever vers la beauté, vers l’idéal . - Le poète décrit un objet horrible et pourtant, ce poème est un poème d’amour puisque Baudelaire s’adresse à la femme aimée. - On note une allusion au « memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir » => mise en avant de la vanité humaine , terrestre ) : sujet traditionnel de la peinture Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de l’aspect superficiel des passions et des activités humaines éphémères.

Les objets représentés symbolisent les activités humaines, étude, argent, plaisir, richesse, puissance ; Mises en regard d’éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain. Comment Baudelaire fait-il d’une description de la charogne un poème d’amour ? Nous allons étudier les 3 mouvements du poème qui expriment ce cheminement. 1.

La description de la charogne : effet de surprise et choc Quatrains 1 à 4 Quatrain 1 : - situation d’énonciation claire : la femme est l’interlocutrice du poète - vers 1 et 2 : deux vers de calme et de beauté : sonorité douce / le vers 2 frise le cliché : (« beau matin d’été si doux » => cadre de l’amour, temps favorable) - évocation d’un souvenir commun : temps du passé / poème galant ou précieux (cf poème de la Renaissance). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles