Databac

fiche lecture pourquoi j'ai mangé mon pere

Publié le 16/02/2025

Extrait du document

« ROy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père ? Contrôle de lecture IL’histoire d’une horde de pithécanthropes /8 1- Dans la horde, qui est Edouard ? Que veut-il faire de l’espèce à laquelle il appartient ? /1 Edouard est le père de famille et chef de la horde. Il n’a qu’une obsession : faire évoluer l’espèce à laquelle il appartient, la faire sortir du pléistocène inférieur. 2- Qui est le narrateur ? Comment se nomme sa femme et comment l’a-t-il rencontrée ? Vous expliquerez le concept d’exogamie et mettrez en avant le rôle du père dans cette rencontre.

/2 Le narrateur est Ernest, le second fils d’Edouard.

Il a rencontré sa femme, Griselda, à la faveur d’une nouvelle « lubie » de son père : faire expérimenter à la horde le concept d’exogamie.

Jusque là en effet, les unions se faisaient à l’intérieur de la horde.

Dans un souci d’évolution et de mise en commun des savoirs, le père souhaite que ses fils s’unissent avec des compagnes de hordes différentes : il les abandonne donc sans arme en pleine forêt leur enjoignant de ne revenir qu’une fois leur partenaire trouvée (ce qui, dans le cas d’Ernest et Griselda donne lieu à une course-poursuite d’une douzaine de jours à travers la savane). 3- Qui est Vania ? A travers sa devise « back to the trees », quelle idéologie véhicule-til ? /1 Vania est le frère d’Edouard, un conservateur qui refuse tout progrès ; il est toujours contre les inventions de son frère et n’hésite pas à le lui faire remarquer, sa devise, « Back to the trees », montre son attachement à la vie de ses ancêtres arboricoles… 4- A-t-il un comportement conforme à ses valeurs ? Pour répondre, vous vous appuierez sur la phrase suivante : /1 « Nous pûmes néanmoins le (Vania) persuader de goûter à nos plats, et, pour autant que j’aie pu voir, il ne s’en farcit point la panse moins gaillardement que les autres.

» Vania ne se comporte pas en adéquation avec son idéologie, puisqu’il profite ouvertement des avantages consécutifs aux inventions d’Edouard, à commencer par la cuisine et le feu. 5- A part le feu, citez deux découvertes / inventions effectuées par la horde.

/1 Les principales découvertes de cette famille sont : Le feu (provenant d’abord des volcans puis fabriqué par la famille elle-même), l’éducation, la lance (solidifiée ensuite grâce à un passage dans les flammes), les vêtements, l’exogamie et l’amour, la cuisson de la viande et la cuisine en général, la domestication des animaux, le dessin, quelques débuts de religion (Ernest se demande où va l’esprit après la mort et conclut ensuite qu’il va dans le monde des rêves), l’arc. 6- En quoi ce roman est-il humoristique ? Vous répondrez en vous appuyant sur au moins deux exemples.

/2 Comique de langage : anachronismes ( c'est quand on introduit dans une époque donnée un élément qui n'existait pas encore ou qui n'aurait pas pu exister à ce moment-là.) très nombreux exp Par exemple, Édouard agit comme un inventeur visionnaire, presque comme un scientifique des temps modernes. Comique de caractère : le père obsessionnel, son frère « réac » Comique de situation : les disputes entre les deux frères, certaines scènes (course poursuite nus dans la jungle…) On peut également trouver au roman un aspect satirique, au sens où il fait la satire de la famille stéréotypée : « Toute femme de pithécanthrope veut avoir un nid convenable, un foyer pour élever sa famille, bien chaud et, avant tout, bien sec.

En un mot : une caverne.

*…+ C’est pourquoi toute femme-singe désire une caverne.

*…+ La moitié de leurs conversations tournaient toujours autour des cavernes : des ravissantes petites grottes qu’elles avaient eues — jusqu’à ce que leur mâle eût permis à quelques grande brute d’ours de les expulser ; des merveilleuse cavernes bien sèches et spacieuses qu’elles avaient vues, dans un très bon quartier, et qu’on pourrait très bien avoir, si l’on se montrait la moindre compréhension du point de vue d’une femme *…+ ; et du misérable trou qu’elles avaient en fait, pas même un trou, un simple abri rocheux, où la pluie entrait fouettée par le vent, et tenez, écoutez-moi seulement la toux épouvantable de ce pauvre enfant.

» (pages 25-28) IIL’invention du feu /7 1- Comment, au début de l’histoire, le père se procure-t-il le feu ? /0.5 Au début du roman, Edouard va chercher le feu à même le volcan, puis doit faire preuve de rapidité et d’agilité pour le ramener. 2- Citez deux avantages de cette découverte pour la horde.

/1 Les avantages relèvent du confort (chaleur, cuisson des aliments…), mais avant tout de la survie et de la sécurité de la horde : le feu éloigne les prédateurs et a permis à la horde de conserver pour elle la caverne qu’elle se disputait avec les ours (cf scène en début de roman d’attaque très violente des prédateurs). 3- Que vont découvrir Tobie et son père dans la suite du roman ? /0.5 Ils découvrent qu’ils peuvent eux-mêmes fabriquer le feu, à l’aide de silex. 4- Quel événement fait prendre conscience à la horde du danger de l’invention du feu ? Comment en viennent-ils à bout ? Quelle va être la conséquence de cet événement ? /2 En voulant faire une démonstration de cette nouveauté à ses fils, le père cause involontairement un gigantesque incendie qui détruit une bonne partie du territoire.

In extremis, la horde survit grâce encore une fois à la réactivité d’Edouard qui allume un feu autour d’eux qui les protège.

Son invention va donc contrer les dégâts causés par son invention ! La savane ayant été détruite, plus de possibilité de se nourrir : la horde doit s’exiler vers un autre territoire. 5- Que veut faire le père avec son invention ? Pourquoi le narrateur s’y oppose-t-il ? Le père parviendra-t-il à ses fins ? Si oui, dans quelles circonstances ? /3 Edouard, soucieux de l’évolution de l’espèce, veut partager son savoir avec les autres hordes. Or, Ernest s’y oppose, échaudé par l’incendie et considérant que tout cela va trop vite. Edouard va cependant parvenir à monnayer son invention contre l’octroi par la horde « propriétaire » du nouveau territoire sur lequel ils parviennent d’une parcelle qui leur serait dévolue. In extremis encore une fois, Ernest et ses frères empêchent la divulgation du secret en tuant leur père. III- Pourquoi j’ai mangé mon père ? /5 1- Donnez une réponse complète et précise au titre du roman ; pour vous aider, appuyezvous sur les phrases suivantes : /2 « Et il saisit le premier arc qu’on ait jamais vu » pour le narrateur, il faut « tempérer le progrès par une sage prudence » L’arc est la dernière invention d’Edouard, à laquelle il s’est consacrée pour donner l’impression qu’il ne cherchait pas à divulguer le secret du feu.

Or,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles