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Fiche lecture Les Fées Charles Perrault

Publié le 16/10/2021

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« FICHE : LES FEES Au 17 ème siècle et peu après la parution du second recueil des Fables de La Fontaine, paressent les contes de Perrault.

Là encore, on peut se demander s’il s’agit d’un écrit destiné aux adultes.

Ce récit présente une forme narrative, à travers une histoire simple dans laquelle on trouve du merveilleux pour orienter cela vers les enfants .

Il est aussi empreint d’une morale qui est le reflet d’un parti prix littéraire celui des modernes contre des anciens .

Perrault à la différence de La Fontaine et de La Bruyère défend le groupe des modernes dans la querelle littéraire qui agite la fin du 17 ème siècle .

Il défend le point de vue d’un génie propre à une époque mais cela ne l’empêche pas d’aller puiser dans le fond traditionnel pour alimenter ses contes .

Dans le cadre du parcours « imagination et pensées » nous verrons : - la part de la narration et de l’anecdote, la tradition et le merveilleux, mais où l’auteur exprime tout de même son originalité.

- La part du style qui répond parfaitement au critère de l’époque : le rythme, la brièveté, simplicité apparente.

- La part de la réflexion, la ou les morales et la visée argumentative.

• Comment Charles Perrault a-t-il utilisé l’imagination et la morale pour servir la pensée ? • En quoi, Charles Perrault, grâce à son conte Les Fées arrive-t-il à allier imagination et pensée ? • En quoi le conte de Perrault, Les Fées, permet-il de faire réfléchir le lecteur ? • Comment Charles Perrault et son conte Les Fées , transmet-il des valeurs à ses lecteurs tout en y incluant le style de l’époque ? Premier mouvement : la rencontre avec la Fée (Ligne 25-31) : - Péripétie avec répétition de l’épreuve de la cadette sauf que là il y a un échec et punition - La parole est révélatrice des personnages et va révéler la malhonnêteté de l’ainé et le pouvoir par la parole de la Fée - Schématisation traditionnelle (Schéma en 5 étapes) .

On est au second élément perturbateur —> structure cyclique du conte - Comme pour l’épisode précédent la jeune fille va à la fontaine - Cette fois au lieu d’être bonne, elle est brutale.

Au lieu d’une vieille femme on a une dame magnifiquement vêtue.

- On a u n renversement de situation —> noté par la présence de conjonction de coordination « mais » = adversatif qui marque l’opposition parfaitement explicite - Le lecteur qui connait les contes sait d’avance que les choses vont se dérouler de façon contraire - On a l’aspect complètement manichéen des personnages « la brutale orgueilleuse (la méchanceté, Ø aspect positif) —> elle manque de respect à la Fée - Sur le plan stylistique on a une alternance entre le récit et le dialogue pour rendre le conte plus vivant pour qu’il y est du rythme et pour théâtraliser. »

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