Fiche lecture Les Fées Charles Perrault
Publié le 16/10/2021
Extrait du document
«
FICHE : LES FEES
Au 17 ème
siècle et peu après la parution du second recueil des Fables de La Fontaine,
paressent les contes de Perrault.
Là encore, on peut se demander s’il s’agit d’un écrit
destiné aux adultes.
Ce récit présente une forme narrative, à travers une histoire simple
dans laquelle on trouve du merveilleux pour orienter cela vers les enfants .
Il est aussi
empreint d’une morale qui est le reflet d’un parti prix littéraire celui des modernes contre
des anciens .
Perrault à la différence de La Fontaine et de La Bruyère défend le groupe des
modernes dans la querelle littéraire qui agite la fin du 17 ème
siècle .
Il défend le point de vue
d’un génie propre à une époque mais cela ne l’empêche pas d’aller puiser dans le fond
traditionnel pour alimenter ses contes .
Dans le cadre du parcours « imagination et pensées » nous verrons :
- la part de la narration et de l’anecdote, la tradition et le merveilleux, mais où
l’auteur exprime tout de même son originalité.
- La part du style qui répond parfaitement au critère de l’époque : le rythme, la
brièveté, simplicité apparente.
- La part de la réflexion, la ou les morales et la visée argumentative.
• Comment Charles Perrault a-t-il utilisé l’imagination et la morale pour servir la pensée ?
• En quoi, Charles Perrault, grâce à son conte Les Fées arrive-t-il à allier imagination et
pensée ?
• En quoi le conte de Perrault, Les Fées, permet-il de faire réfléchir le lecteur ?
• Comment Charles Perrault et son conte Les Fées , transmet-il des valeurs à ses lecteurs
tout en y incluant le style de l’époque ?
Premier mouvement : la rencontre avec la Fée (Ligne 25-31) :
- Péripétie avec répétition de l’épreuve de la cadette sauf que là il y a un échec et
punition
- La parole est révélatrice des personnages et va révéler la malhonnêteté de l’ainé et
le pouvoir par la parole de la Fée
- Schématisation traditionnelle (Schéma en 5 étapes) .
On est au second élément
perturbateur —> structure cyclique du conte
- Comme pour l’épisode précédent la jeune fille va à la fontaine
- Cette fois au lieu d’être bonne, elle est brutale.
Au lieu d’une vieille femme on a une
dame magnifiquement vêtue.
- On a u n renversement de situation —> noté par la présence de conjonction de
coordination « mais » = adversatif qui marque l’opposition parfaitement explicite
- Le lecteur qui connait les contes sait d’avance que les choses vont se dérouler de
façon contraire
- On a l’aspect complètement manichéen des personnages « la brutale orgueilleuse (la
méchanceté, Ø aspect positif) —> elle manque de respect à la Fée
- Sur le plan stylistique on a une alternance entre le récit et le dialogue pour rendre
le conte plus vivant pour qu’il y est du rythme et pour théâtraliser.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de Lecture : Harmonie du soir (Charles Baudelaire), Oral de Français.
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr
- Spleen de Paris, le [Charles Baudelaire] - fiche de lecture.
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lett
- les fées Charles Perrault analyse linéaire