Databac

Fiche lecture hggsp Zheng He

Publié le 31/05/2024

Extrait du document

« Zheng He, explorateur chinois Zheng He est un eunuque musulman chinois et un explorateur maritime.

Il est né le 23 septembre 1371 en Chine et mort en 1433 en Inde.

Connu pour ses sept expéditions qui vont le conduire au Moyen-Orient et en Afrique de l’est.

Ses voyages sont intéressant pour leur précocité dans le temps, la nature des échanges avec le peuple rencontré ainsi que sur le plan de la navigation. 1)Jeunesse et débuts de Zheng He Né dans la province du Yunnan (Chine) en 1371, Mǎ Sānbǎo, dit Zheng He, est un chinois de l’ethnie Han Pourtant, celui-ci est musulman, descendant direct de Sayyid Ajjal Shams alDin Omar, premier gouverneur du Yunnan nommé par la dynastie mongole des Yuan au XIIIe siècle.

Alors que Mǎ Sānbǎo est âgé de 13 ans, ce dernier est fait prisonnier par l’armée impériale ayant attaqué le Yunnan.

Il est ensuite castré, comme c’était la coutume pour les fils des chefs de guerre rivaux.

Alors qu’il fait partie des eunuques de la Cour impériale, Mǎ Sānbǎo entretient peu à peu des relations avec Zhu Di (dit Yongle), troisième empereur de la dynastie Ming.

Or, ce dirigeant a une vision unique dans l’histoire chinoise.

En effet, celui-ci désire étendre les limites territoriales de la Chine.

Alors que des entreprises d’extension se font vers le nord et le sud, il y a également une volonté d’explorer d’autres territoires par la mer.

Ainsi en 1404, Mǎ Sānbǎo devient Zheng He, amiral de la flotte chinoise à l’époque plus imposante flotte du monde ! Et pourtant, si l’intéressé avait déjà participé à quelques batailles, celui-ci n’était encore jamais allé en mer.

À Nankin (capitale impériale), l’empereur lance la construction de centaines de navires, ce qui réduira de près de la moitié de la couverture forestière du sud de la Chine ! 2)Ou est allé Zheng He ? Entre 1405 à 1433, Zheng effectuera sept voyages.

Le premier (1405-1407) le mènera jusqu’à Calicut (Inde) en passant par la Malaisie, l’Indonésie et le Sri Lanka.

La seconde (1407-1409), moins impressionnante, le fera stopper au Sri Lanka et la troisième (1409-1411) le mènera encore jusqu’en Inde, à Puttanpur après avoir visité le Siam (Thaïlande).

Les autres voyages jusqu’en 1433 sont ceux via lesquels Zheng He ira le plus loin.

Il atteindra les Maldives et visitera plusieurs cités du Moyen-Orient dont La Mecque, Ormuz, et Aden. Surtout, il explorera la corne de l’Afrique jusqu’à Mogadiscio (Somalie) et Mombasa (Kenya).

Il faut savoir que toutes les expéditions de Zheng He ont été documentées par Ma Huan, fidèle compagnon de route de l’amiral dans la compilation Les merveilles des océans. Évoquons également le fait que si les expéditions de Zheng He ne débouchent finalement sur aucune entreprise d’expansion d’outre-mer, l’intérêt semble ailleurs.

En effet, seront rapportés d’innombrables détails concernant les contrées visitées.

Ceux-ci concernent la géographie, les lois, la politique, le climat et l’environnement, les traditions, ainsi que l’économie entre autres.

Il s’agissait également de nouer des liens diplomatiques et commerciaux avec les régions visitées.

Quelques échanges de marchandises ont eu lieu durant ces expéditions.

Ainsi, Zheng He rapporte en Chine de l’ivoire, mais aussi des animaux exotiques comme l’autruche, le zèbre et la girafe.

Par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles