Databac

Fiche HGGSP Terminale Ocean et Espace

Publié le 11/02/2025

Extrait du document

« INTRODUCTION Connaissance et maîtrise des espaces (XXe-XXIe siècles) L’espace et les océans sont à priori très éloignés : la mer d’un côté, le ciel de l’autre, le liquide et l’aérien.

Pourtant ils sont très proches dans la réflexion stratégique et les enjeux politiques qu’ils représentent pour les Etats.

Par leur démesure et leur relative inaccessibilité, l’espace et les océans fascinent les sociétés, stimulant leur imaginaire et les poussant à voir ce qui se trouve au-delà de l’horizon cette volonté d’explorer et de s’approprier de nouveaux territoires est étroitement liée à des appétits de richesse et de puissance qui ont pour effet d’accroître les rivalités internationales et qui pose la question d’un cadre légal diplomatique.

Les deux puissances de la guerre froide, Etats-Unis et URSS, ont ainsi mené une course à l’espace et sur les océans : aujourd’hui, d’autres puissances mondiales comme la Chine sont entrées dans cette course.

Mais malgré les tensions, des coopérations internationales sont encore actives aujourd’hui I Une connaissance ancienne mais incomplète des océans et de l’espace 1.

Des océans anciennement connus 5 oceans, 71% T Antiquité : Rome “mare nostrum” et Grece colonise Marseille Les grands voyages de découvertes (Colomb, Vasco de Gama, Jacques Cartier, James Cook…) L’expédition de Fernand de Magellan est ainsi le premier à faire une circumnavigation (1519-22) 18-19e passage de voile a vapeure La « haute-mer » (= les eaux internationales) couvre 64 % des océans La maitrise des océans par les États passe par un processus de territorialisation 1982 = signature de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) ou Convention de Montego Bay → elle définit les frontières maritimes ainsi que les droits d’exploitation des ressources de la mer (ex, ZEE). En 2007 , la Russie a planté un drapeau au fond de l'océan Arctique, à plus de 4000 mètres, pour réaffirmer ses velléités territoriales sur l'Arctique La conquête des océans = au service de l’affirmation des puissances D’après le politologue Serge Sur, la puissance est « la capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire et de refuser de faire » → La puissance des Etats s’exprime aussi sur les espaces océaniques La connaissance et la maitrise des océans sont ainsi des terrains d’affrontement entre les grandes puissances 2.

Une connaissance de l’espace relativement récente MA- L’Eglise impose sa vision → géocentrisme Théorie de l’héliocentrisme de l’astronome Polonais Nicolas Copernic au XVIe siècle Des innovations → Galilée met au point une lunette astronomique et découvre 3 satellites autour de Jupiter → 1er a observer les anneaux de Saturne Pendant la 2GM, les fusées V2 allemandes sont à l’origine des technologies qui vont amener aux fusées (les lanceurs) Guerre Froide: Les progrès importants sont accomplis après 1945 dans un contexte de guerre froide et de rivalité géopolitique entre les EtatsUnis et l’URSS La course à l’espace oppose les deux superpuissances : URSS lance le premier satellite artificiel (Spoutnik,1957) et envoie le 1er premier homme dans l’espace (Youri Gagarine,1961) 1er homme à fouler la lune est américain : Neil Armstrong en 1969 Idée : Cette conquête spatiale s’est poursuivie au XXIe siècle Depuis 1998, une station spatiale internationale (ISS) habitée en permanence est en orbite autour de la Terre Idée : Aujourd’hui, la connaissance s’est nettement améliorée, grâce aux progrès de la physique et à la construction de méga-télescopes L’E-ELT (European Extremely Large Telescope) ou Télescope géant européen doit entrer en fonction au Chili en 2025 : il permettra d’observer pour la 1ère fois d’autres galaxies et des exoplanètes Le Télescope spatial Hubble a été lancé en 1990 et a révolutionné la connaissance de l’Univers.

Le nouveau télescope James Webb (JWST) a ete lancé fin 2021 Elon Musk, fondateur de Space X (2002), a l’ambition de construire des fusées qui permettront d’aller sur Mars. espace =région située au-delà de l’atmosphère terrestre = la ligne de Karman (= limite entre l’atmosphère terrestre et l'espace = altitude de 100 km) Traité international de 1967 (= « Traité de l’Espace »): « patrimoine commun de l’Humanité » → sous la responsabilité de l’ONU, Interdiction des armes de destruction massive notamment nucléaire dans l’espace, Devoir d’assistance envers les astronautes, Toute appropriation par des États est interdite → espace doit rester ouvert à l’exploration, y compris la Lune. II.

Espace et océans : de nouvelles frontières très convoitées 1.

Des « territoires » pleins de promesses Ressources nombreuses : hydrocarbures offshore, métaux rares pour la production high tech, ressources halieutiques... Importance stratégique : 90% du commerce mondial // 99% d’Internet passe par les câbles sous-marins (= la géopolitique des câbles) L’espace fait figure de frontière à conquérir et à dépasser L’espace est également essentiel à la surveillance de la Terre notamment en ce qui concerne le changement climatique « nouvelles frontières » 2.

Des territoires entre tensions et coopération(s) L’Arctique pour les ressources et pour sa position géostratégique La Mer de Chine pour les mêmes raisons Coopération Etat/entreprise : Les Etats-Unis coopèrent avec des entreprises privées comme Space X.

En avril 2021, l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé avec Space X vers la Station ISS. Coopération Etat/ONG : Les ONG (Tara Océan, Greenpeace) alertent sur le changement climatique ou la plastification des océans Les océans et l’espace sont des espaces dangereux POINT COMMUN 2000 : le Koursk, sous-marin nucléaire russe lanceur d'engins, sombre suite à une explosion de torpille. 1986 : la navette spatiale américaine Challenger explose après 45 secondes de vol avec son équipage à son Bord. 1er risque : la pollution des océans (= plastification ou rejet radioactif de Fukushima) et de l’espace (900 000 débris de satellites, de fusées…) 2e risque : la marchandisation par la surexploitation commerciale : tourisme ? AXE 1 Des les années 1950 la conquête spatiale et la maîtrise ses océans sont les théâtres d’une rivalité géopolitique entre les Etats Unis et l’URSS. Course a l’espace suprématie techno Au XXIe siècle nouveau acteurs Blue origine Chine Militarisation des océans par les deux Grands.

Aujourd’hui lieux majeur de rivalité.

Marine se guerre dissuasion nucléaire I.

Les enjeux géopolitiques de la conquête spatiale 1.

Les origines militaires de la conquête spatiale Antiquité au XIXe siècle, l'espace = un rêve hors de portée légendes et dans les romans comme « De la Terre à la Lune » (1865) de Jules Verne Années 50’s → début de la conquête spatiale grâce à des progrès technologiques réalisés pendant la 2GM: la fusée V2.

→ but =frapper à longue distance des villes anglaises comme Londres L’URSS récupère les archives du programme des V2 nazies qui sont restées en Allemagne de l’Est qu’ils occupent L’ingénieur Sergueï Korolev = le père du programme spatial soviétique La « course à l’espace » s’inscrit ainsi dans une stratégie de dissuasion nucléaire par la menace qu’elle fait planer de l’anéantissement de l’adversaire 2.

La course à l’espace dans les années 1950-1960 : un enjeu majeur de la Guerre froide Dans un contexte de GF et de bipolarisation du monde, l’espace → un des théâtres d’affrontements technologiques et idéologiques des deux superpuissances.

La compétition est acharnée → L’année 1957 est décisive. L’URSS connait les 1ers succès. Octobre 1957 → Le 1er satellite, Spoutnik 1, est lancé = marque le début de « la course à l’espace ». Durant 22 jours le « bip bip » du satellite soviétique est Radiodiffusé En novembre 1957 est lancé Spoutnik 2 avec une chienne à son bord Laïka qui survit 7 jours avant de mourir par hypothermie (un pearl harbon technologique pour les usa) Les Soviétiques sont également les premiers à réussir un survol lunaire en 1959 : programme Luna 2 Les Etats-Unis connaissent des échecs : Décembre 1957 → explosion de la fusée chargée d’envoyer le 1er satellite américain, Vanguard, devant toutes les caméras du monde entier.

Humiliés, les USA décident alors d’investir massivement dans la recherche spatiale → naissance, en 1958, de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Le 1er satellite est mis en orbite en 1958 Dans les années 60, la course à l’espace connait un paroxysme avec les 1ers vols Habités Avril 1961 → mission Vostok → Youri Gagarine = 1er homme á effectuer un vol dans l’espace puis en 1963 c’est la 1ère femme, Valentina Terechkova 1962 → Projet Mercury → John Glenn = 1er américain à effectuer un vol orbital dans une capsule spatiale appelée Friendship 7 →mais 1 an après les soviétiques N.

Khrouchtchev, déclare en 1961 que la réussite du 1er vol spatial habité de Y.Gagarine traduit la victoire du communisme sur le capitalisme les USA ripostent avec le programme Apollo (1961) « We choose to go to the Moon »JF Kennedy but = envoyer un homme sur la lune pour faire oublier les exploits soviétiques.

Le 20 juillet 1969, dans un événement diffusé en mondovision, Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulent le sol lunaire.

Neil Armstrong plante le drapeau américain symbole de la conquête lunaire par les Etats-Unis montrent la supériorité spatiale des Etats-Unis sur l’URSS, du capitalisme sur le communisme (500 millions ont vu en direct le 1er pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles