fiche français Manon Lescaut Contexte d’écriture
Publié le 12/06/2024
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Manon Lescaut
Contexte d’écriture
Les épisodes parisiens de Manon Lescaut se
déroule entre 1712 et 1715, période ou
l’austérité règne a la cour.
La censure se
renforce.
Le roi meurt en 1715, la Régence est
assuré par le duc d’Orléans jusqu’en 1723 qui
met en avant les innovation économiques.
Ainsi l’argent permet d’assurer sa position
social et devient donc une valeur essentielle.
Cette période est également marquée par le
libertinage des moeurs et de l’esprit.
En 1731
c’est le retour a l’ordre morale comme le
montre interdiction de publication de ML.
C’est dans ce contexte de contestations
troublées
que
l’esprit
des
lumières
caractérisé par le raisonnement se développe.
Résumé
Manon Lescaut
L’Abbé Prevost
1731
Mouvement des lumières
Personnage en marge,
plaisir du romanesque
Manon Lescaut est l'histoire d'un jeune homme
de la classe supérieure, ayant reçu une très
bonne éducation, et prédestinée a devenir
prêtre : le Chevalier Des Grieux, qui tombe
amoureux d'une jeune femme de la classe
inférieure, vivant dans l’escroquerie ai n’ayant
pas de bonne valeurs d’éducation : Manon
Lescaut.
Ils s'enfuient ensemble sans se marier
et Des Grieux découvre que l'amour du luxe de
Manon est plus grand que son désir de rester
fidèle.
Les deux protagonistes
tombent
éperdument amoureux malgré les obstacles
sociaux.
Leur amour passionné les entraîne
dans une série d'événements scandaleux et
tragiques.
Analyse du fond
Lors de sa parution, Manon Lescaut a été perçu comme un roman libertin, heurtant la
morale, car mettant avant tout l’accent sur le plaisir et, par suite, sur le vice.
Seulement,
ce roman est bel et bien un roman d’amour : ce sentiment est au cœur de l’intrigue et des
péripéties.
En effet, malgré les événements, Manon Lescaut et des Grieux, son amant,
ces deux personnages se retrouvent inlassablement, comme attirés de manière
irrésistible.
La passion amoureuse dont il est question mène à la perte de ceux qui y sont
confrontés.
La mort de Manon Lescaut peut à ce titre être perçue comme une punition pour ses
actions passées ; celle du père de des Grieux peut être interprétée comme une punition
qui s’applique à son fils.
Tout dans l’histoire de des Grieux conduit au malheur ; la
succession, voire la gradation (progression ascendante) de l’intrigue, mène au tragique.
De
la même manière, si le chevalier des Grieux réchappe à la mort et à la prison à plusieurs
reprises, celui-ci est hanté par ses déboires et ses actions passées, mais aussi par la
perte de l’être aimé, qui constitue ainsi une autre forme de punition.
Cette histoire
passionnée est vouée à une issue fatale.
Personnage en marge, plaisir du romanesque
Dans ce roman, L'Abbé Prévost ne s'intéresse pas à des figures héroïques aux actions
sublimes mais à des personnages en marge.
Les personnages en marge permettent de mieux peindre l'âme humaine et leur déchéance
progressive constitue un moteur de l'action romanesque.
Des Grieux et Manon : des personnages en marge
Dans Manon Lescaut, les personnages sont en marge car ils ne parviennent pas à se
conformer à la vie morale et réglée qui est attendue d'eux.
Des Grieux, chevalier, appartient par son père à une lignée héroïque, morale et chrétienne
du 17ème siècle qui tient le lecteur lecteur en haleine.
Le noble des Grieux va-t-il se laisser
entraîner dans cette chute ? Va-t-il se ressaisir ? Va-t-il renoncer à son amour pour
Manon ?
Manon est quant à elle en marge de la docilité et de la pudeur attendue d'une jeune fille à
cette époque.
Amoureuse des plaisirs, de la variété, du mouvement, de la ville parisienne,
son inconstance est l'un des moteurs du roman.
C'est en effet pour la satisfaire que des
Grieux va se lancer dans des aventures risquées.
Un univers social marginal
Le roman nous entraîne également vers un univers social marginal, notamment à travers
le frère de Manon, qui vit de larcins et de tromperie.
Cet univers suscite la curiosité du lecteur pour un milieu éloigné du sien qu'il considère
comme un espace de péché et de tentations.
Cette marginalisation est toutefois suivie à la fin du roman d'une sorte de normalisation.
En effet, une fois en Amérique, les deux personnages reviennent à une vie plus vertueuse
comme le suggère leur souhait de se marier.
Les grands thème de l’oeuvre
La passion amoureuse
La passion amoureuse est la force qui domine le Chevalier
des Grieux durant tout le roman.
L'amour est assimilé au bonheur comme en témoigne le
champ lexical de la tendresse, omniprésent dans le récit,
mais il est aussi placé sous le signe de la destruction et de la
tragédie.
L'amour agit en effet comme une fatalité, un
destin funeste dont des Crieux ne parvient pas à se défaire.
Ainsi, chaque fois qu'un événement le sépare de Manon (la
tromperie de Manon avec M.
de B., avec M.
C*** de M***, la
prison...), le désir les unit de nouveau.
La passion est aussi pourvoyeuse d'illusion car des Crieux,
aveuglé par ses sentiments, ne voit plus le libertinage de
Manon.
L’argent
Le libertinage, triche
Ce roman met en scène le libertinage des mœurs
et la corruption qui règnent en France au début
du 18ème siècle.
Manon, femme fatale, incarne le libertinage: «
Manon était passionnée pour le plaisir; je l'étais
pour elle » dit des Grieux.
Durant tout le roman,
le jeune homme ne cherche qu'à satisfaire les
plaisirs matériels de Manon: son goût pour
l'opéra, pour les divertissements, sa recherche
du confort.
La jeune femme se plaît à élaborer des
stratégies de tromperie pour dépouiller ses
soupirants.
Elle n'est pas touchée par les vertus
de la religion, contrairement à des Grieux qui est
tiraillé entre vice et vertu.
Analyse de la forme
Le succès de ce roman tient en partie au
L’argent se révèle être facteur d’immoralité, cette quête
mélange des genres et des tonalités qui crée
ammoureuse et aussi un quête financière.
L’argent apparait
donc comme une nécessité qui fait loi dans la mesure ou il est la une vive impression sur le lecteur.
Manon....
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