Databac

fiche français Manon Lescaut Contexte d’écriture

Publié le 12/06/2024

Extrait du document

« Manon Lescaut Contexte d’écriture Les épisodes parisiens de Manon Lescaut se déroule entre 1712 et 1715, période ou l’austérité règne a la cour.

La censure se renforce.

Le roi meurt en 1715, la Régence est assuré par le duc d’Orléans jusqu’en 1723 qui met en avant les innovation économiques. Ainsi l’argent permet d’assurer sa position social et devient donc une valeur essentielle. Cette période est également marquée par le libertinage des moeurs et de l’esprit.

En 1731 c’est le retour a l’ordre morale comme le montre interdiction de publication de ML. C’est dans ce contexte de contestations troublées que l’esprit des lumières caractérisé par le raisonnement se développe. Résumé Manon Lescaut L’Abbé Prevost 1731 Mouvement des lumières Personnage en marge, plaisir du romanesque Manon Lescaut est l'histoire d'un jeune homme de la classe supérieure, ayant reçu une très bonne éducation, et prédestinée a devenir prêtre : le Chevalier Des Grieux, qui tombe amoureux d'une jeune femme de la classe inférieure, vivant dans l’escroquerie ai n’ayant pas de bonne valeurs d’éducation : Manon Lescaut.

Ils s'enfuient ensemble sans se marier et Des Grieux découvre que l'amour du luxe de Manon est plus grand que son désir de rester fidèle.

Les deux protagonistes tombent éperdument amoureux malgré les obstacles sociaux.

Leur amour passionné les entraîne dans une série d'événements scandaleux et tragiques. Analyse du fond Lors de sa parution, Manon Lescaut a été perçu comme un roman libertin, heurtant la morale, car mettant avant tout l’accent sur le plaisir et, par suite, sur le vice.

Seulement, ce roman est bel et bien un roman d’amour : ce sentiment est au cœur de l’intrigue et des péripéties.

En effet, malgré les événements, Manon Lescaut et des Grieux, son amant, ces deux personnages se retrouvent inlassablement, comme attirés de manière irrésistible.

La passion amoureuse dont il est question mène à la perte de ceux qui y sont confrontés. La mort de Manon Lescaut peut à ce titre être perçue comme une punition pour ses actions passées ; celle du père de des Grieux peut être interprétée comme une punition qui s’applique à son fils.

Tout dans l’histoire de des Grieux conduit au malheur ; la succession, voire la gradation (progression ascendante) de l’intrigue, mène au tragique.

De la même manière, si le chevalier des Grieux réchappe à la mort et à la prison à plusieurs reprises, celui-ci est hanté par ses déboires et ses actions passées, mais aussi par la perte de l’être aimé, qui constitue ainsi une autre forme de punition.

Cette histoire passionnée est vouée à une issue fatale. Personnage en marge, plaisir du romanesque Dans ce roman, L'Abbé Prévost ne s'intéresse pas à des figures héroïques aux actions sublimes mais à des personnages en marge. Les personnages en marge permettent de mieux peindre l'âme humaine et leur déchéance progressive constitue un moteur de l'action romanesque. Des Grieux et Manon : des personnages en marge Dans Manon Lescaut, les personnages sont en marge car ils ne parviennent pas à se conformer à la vie morale et réglée qui est attendue d'eux. Des Grieux, chevalier, appartient par son père à une lignée héroïque, morale et chrétienne du 17ème siècle qui tient le lecteur lecteur en haleine.

Le noble des Grieux va-t-il se laisser entraîner dans cette chute ? Va-t-il se ressaisir ? Va-t-il renoncer à son amour pour Manon ? Manon est quant à elle en marge de la docilité et de la pudeur attendue d'une jeune fille à cette époque.

Amoureuse des plaisirs, de la variété, du mouvement, de la ville parisienne, son inconstance est l'un des moteurs du roman.

C'est en effet pour la satisfaire que des Grieux va se lancer dans des aventures risquées. Un univers social marginal Le roman nous entraîne également vers un univers social marginal, notamment à travers le frère de Manon, qui vit de larcins et de tromperie. Cet univers suscite la curiosité du lecteur pour un milieu éloigné du sien qu'il considère comme un espace de péché et de tentations. Cette marginalisation est toutefois suivie à la fin du roman d'une sorte de normalisation. En effet, une fois en Amérique, les deux personnages reviennent à une vie plus vertueuse comme le suggère leur souhait de se marier. Les grands thème de l’oeuvre La passion amoureuse La passion amoureuse est la force qui domine le Chevalier des Grieux durant tout le roman. L'amour est assimilé au bonheur comme en témoigne le champ lexical de la tendresse, omniprésent dans le récit, mais il est aussi placé sous le signe de la destruction et de la tragédie.

L'amour agit en effet comme une fatalité, un destin funeste dont des Crieux ne parvient pas à se défaire. Ainsi, chaque fois qu'un événement le sépare de Manon (la tromperie de Manon avec M.

de B., avec M.

C*** de M***, la prison...), le désir les unit de nouveau. La passion est aussi pourvoyeuse d'illusion car des Crieux, aveuglé par ses sentiments, ne voit plus le libertinage de Manon. L’argent Le libertinage, triche Ce roman met en scène le libertinage des mœurs et la corruption qui règnent en France au début du 18ème siècle. Manon, femme fatale, incarne le libertinage: « Manon était passionnée pour le plaisir; je l'étais pour elle » dit des Grieux.

Durant tout le roman, le jeune homme ne cherche qu'à satisfaire les plaisirs matériels de Manon: son goût pour l'opéra, pour les divertissements, sa recherche du confort. La jeune femme se plaît à élaborer des stratégies de tromperie pour dépouiller ses soupirants.

Elle n'est pas touchée par les vertus de la religion, contrairement à des Grieux qui est tiraillé entre vice et vertu. Analyse de la forme Le succès de ce roman tient en partie au L’argent se révèle être facteur d’immoralité, cette quête mélange des genres et des tonalités qui crée ammoureuse et aussi un quête financière.

L’argent apparait donc comme une nécessité qui fait loi dans la mesure ou il est la une vive impression sur le lecteur.

Manon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles