Fiche figures de style
Publié le 23/03/2022
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1 / 2 Fiche n¡ Les figures de style
L’emploi de figures de style , ou de procédés d’écriture n’est pas « gratuit » :
cette dernière doit apporter quelque chose au texte, être porteuse de sens .
C’est pour
cela qu’on vous demande souvent, après l’avoir repérée et nommée, de l’analyser
précisémen t, de la justifier .
I - Figures de style visant à enrichir nos représentations : les images
La comparaison montre le pt commun entre une réalité et une image suggérée par
l’intermédiaire d’un outil grammatical ( comme, pareil à, tel un, sembler, paraître…) .
Comparé C é Outil comparatif comparant Justification du rapprochement , pt commun ?
Ses yeux comme le ciel étaient bleus
La métaphore est une comparaison elliptique car manquent l’outil et le pt commun.
L’azur de son regard.
La métaphore filée = métaphore poursuivie sur pls mots.
La personnification rend humain un objet, un végétal ou un animal : « Accroupis sous
les dents d’une machine sombre. » Hugo
L’ allégorie = représentation d’une idée abstraite sou s une forme concrète.
Un
squelette tenant une faux pour la mort ; la colombe pour la paix…
II - Figures de substitution (de remplacement) : le terme employé n’est pas celui
attendu.
La périphrase emploie pls mots au lieu d’un seul « le roi des animaux » = l ion
La métonymie désigne une chose, un psge par un élt qui lui est lié :
Le contenant pour le contenu : boire un verre
Un lieu pour une pers ou une activité : L’Elysée a déclaré
Un instrument pour l’utilisateur : Il a combattu une fine lame .
Un lieu d’origine ou fabricant …pour un objet : conduire une Renault
Un mot abstrait pour un mot concret : persécuter l’ innocence
La synecdoque = métonymie qui remplace la partie pour le tout et vice versa : une
voile un bateau ; il saisit sa lame son épée
III - Figures d’insistance ou d’atténuation
La répétition = qd le terme est répété volontairement, il est ainsi mis en valeur.
L’anaphore = répétition en début de phrase ou de vers.
Le mot est ainsi doublement
mis en valeur.
L’ énumération , l’ accumulation = « Adieu, veau, vache, cochon » La Fontaine
La gradation = én umération organisée selon une progress° logique.
« Je meurs, je
suis mort, je suis enterré. » Molière
L’ hyperbole = exagération manifeste « Etre mort de honte »
Le parallélisme reprend une même structure syntaxique ou grammaticale « Votre
mère si tendre et votre aïeul si doux » Hugo
L’ euphémisme = mot qui atténue la réalité, pour ne pas choquer : « Il nous a
quittés » pour « il est mort »
La litote = euphémisme ms avec une tour nure négative « Il n’a pas inventé l’eau
tiède ! » pour signifier qu’il est idiot.
L’ allitération et l’ assonance sont des jeux de répétitions de sonorités (issues de
consonnes ou de voyelles) « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? »
Racine
La paronomase = deux paronymes, mots presque homonymes « Et la mer et l’amour
ont l’amer pour partage » Marbe uf
I V - Figures d’opposition
L’antithèse = opposit° de mots « J’ai pu vivre d an s la servitude ; mais j’ ai toujours été
libre. » Montesquieu
L’oxymore = alliance de mots opposés côte à côté « cette obscure clarté » Corneille
Le chiasme = construction en miroir ou en X ds laquelle 4 elts opposés st en
construction inversée.
« Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu. » Hugo
L’antiphrase (cf.
ironie) fait passer une idée en exprimant son contraire : « Quel
courage ! » pour souligner la lâcheté de quelqu’un.
Le paradoxe énonce une idée contraire au bon sens « Le pénible fardeau de n’avoir
rien à faire . » Boileau
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