Databac

Fiche d'une lecture cursive: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche d'une lecture cursive: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Ce document contient 5052 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Fiche d'une lecture cursive: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley I°) Caractéristiques principales:- Titre: Le Meilleur des mondes (titre original: Brave New World).

- Auteur: Aldous Leonard Huxley.

- Date de parution: 1932.

- Genre: romand'anticipation dystopique (ou contre-utopie).

- Courant littéraire et de pensée associé: New Age, Nouveau Humanisme.

- Visée de l'oeuvre:Argumentative.

- Relations avec le cours de français: Lecture cursive de l'objet d'étude, « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentationdu 16e siècle à nos jours ». II°) L'Auteur: Aldous Huxley, né le 26 juillet 1894 à Godalming (Angleterre), est un romancier et essayiste issue d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire degrandes études.

Il suit ainsi des cours à Eton, puis à Oxford et montre des capacités intellectuelles remarquables.

Il se lance tout d'abord dans la poésie,dès 1918, avant de se tourner vers le roman.

Il s'y plaît à exposer avec humour une vision du monde pessimiste.

Ses oeuvres sont autant de critiquescontre la société moderne et utilisent toujours avec brio la satire.

Dans cette optique, il publie de nombreux romans dont le plus célèbre reste le Meilleurdes mondes (1932), où il pose la question obsédante de l'avenir de l'espèce humaine.

Pendant la guerre, il s'installe avec sa femme en Californie etpoursuit ses publications, jonglant entre essais et articles de presse.

Il s'éteint le 22 novembre 1963 à dans sa demeure de Los Angeles à l'âge de 69ans. III°) Contexte:Cette oeuvre est sorti au début des années 1930, précisément en 1932.

Or, les années 30 sont connus pour être une triste période du 20e siècle.Effectivement, les années 30 ont vu l'apparition du nazisme (Hitler devient chancelier en 1933), les ravages de la crise de 1929 (inflation, chômage,misère, baisses des productions, grève, ...), la naissance des régimes totalitaires (ex: Le fascisme de Mussolini en Italie) et la montée de la xénophobieet de l'antisémitisme (émergence des ligues d'extrême droite dans de nombreux pays d'Europe).

Cette époque a exprimé un mal-être ambiant desHommes, traumatisés par la première guerre mondiale, et a dégagé une ambiance malsaine où se mêlaient tension, dépression, panique et insécurité.C'est dans ce contexte plutôt sombre qu'est né Le Meilleur des mondes, roman d'anticipation dystopique (au lieu de présenter un monde parfait,proposer un des pires qui soit). Années 1930 aux Etats-Unis IV°) Intrigue:Londres, année 2500.

Le monde est sous la domination d'un État Mondial où vivent des gens civilisés.

En dehors de celui-ci, il existe des sauvages quivivent dans des réserves.

L'État Monde est une société entièrement régulée.

D'abord, avant la naissance, par la fécondation des fœtus en dehors de lamatrice maternelle (la reproduction sexuée est remplacée par une reproduction et une gestation en laboratoire) et ensuite, après la naissance, par despratiques hypnopédiques (conditionnement de l'individu pendant le sommeil) et par la consommation d'une drogue appelée le Soma.

La population y estdivisée en cinq castes (Alphas, Bêtas, Gammas, Deltas et Epsilons), conçues pour des tâches différentes en fonction de leur conditionnement avant lanaissance.

Dans cette société, les relations amoureuses sont très mal vues mais les individus ont droit à une importante liberté sexuelle.

Marx, unindividu de la caste supérieure Alpha mais rebelle, entraîne une femme Beta appelée Lénina dans une réserve à sauvages où ils rencontrent une femmeappelée Linda qui a vécu dans l'État Monde dans le passé et qui a donné naissance à un fils, appelé John.

Ce dernier, très cultivé et civilisé, veutdécouvrir l'Etat-Monde.

Au début émerveillé par ce « meilleur des mondes », John est vite épouvanté par le laxisme moral et le conditionnement de sesmembres.

Il commet donc des actes de désobéissance qui entrainent son expulsion, mais pas de cet avis, celuici se cache.

Malheureusement, ladécouverte de ses sentiments pour la femme de Marx, Lénina, entrainera à la fin son suicide. V°) Thèmes principaux:Le Meilleur des mondes est une oeuvre qui a largement influencé la littérature moderne grâce notamment à l'importance des thèmes sur lesquelles ellerepose.

Tout d'abord, les trois formes de dictature (impériale, du prolétariat et militaire), reliées entre elles par la science (et notamment la biologie);l'eugénisme et la perfection à savoir une recherche absolue du « Beau » pris au sens large (intelligence, apparence physique, etc.).

Ensuite,l'antihumanisme, c'est à dire la différenciation et la classification des hommes par leur rapport supérieur/inférieur basé sur leur constitution biologique etintellectuelle.

De plus, la hiérarchie sociale qui résulte des trois formes de dictatures et de l'antihumanisme, précédemment mentionnés (le système descastes de l'Etat-Monde).

Également, la mondialisation et ses dangers (l'État-monde et sa devise: « Communauté, Identité, Stabilité »).

Enfin, lesrapports entre les différents sexes représenté par une forme de paix des genres par la suppression du rapport entre les trois entités qui sont le sexe, lafécondation et la famille. VI°) Portée de l'oeuvre:Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley a eu une portée considérable sur le 20e siècle.

En effet, ce roman a marqué profondément sont époque tant auniveau psychologique et moral que au niveau politique et culturel.

Ainsi, le titre du livre est devenue une expression courante dans le langage moderneet est régulièrement citée par des artistes, écrivains ou philosophes actuels comme source d'inspiration.

On peut expliqué ce « avant et après » duroman Le Meilleur des mondes grâce à quatre points importants abordées de manière plus ou moins complète dans le livre: 1) La cohésion sociale : Lacohésion sociale est assurée par trois méthodes différentes, soit la modification biologique avant la naissance, le conditionnement psychique après lanaissance et l'accomplissement du désir sexuel.

2) l'organisation politique et rationalisation de la hiérarchie : L'organisation politique tient compte dumérite de naissance.

Il s'agit d'une société basée sur un système de castes dont la création est contrôlée par la science.

Il n'est pas possible pour lemembre d'une caste de progresser vers une caste supérieure.

3) la conception de la richesse : Ce thème n'est pas développé de manière exhaustivedans le roman, mais on constate que les « sauvages des réserves » vivent dans des conditions précaires, ce qui dénote la relation entre l'utilisationrationnelle de la science dans la distribution rationnelle de la richesse (dans l'État-Monde) grâce au conditionnement psychique empêchant la convoitiseet l'appât du gain.

Par ailleurs, le système infranchissable des castes empêche le passage d'un individu d'une caste donnée vers une caste supérieure, cequi contribue à la suppression du fait du désir même d'accumulation des biens.

4) Le genre : Le rapport entre les sexes joue un rôle extrêmementimportant dans l'œuvre.

Le but de l'État Monde est de détruire par conditionnement tout rapport affectif.

C'est pourquoi les femmes ne conçoivent plus,ce qui empêche l'attachement à leur bébé.

La famille est ainsi entièrement détruite.

Même les rapports entre hommes et femmes sont gérés sur un planentièrement sexuel.

Dans un tel monde, l'amour n'a aucune place.

Ainsi, on assiste à l'étrange paradoxe suivant qui consiste en une reproductionasexuée d'une part et une relation hommefemme entièrement sexuée d'autre part.

Le développement de ces 4 idées est la base de l'importance et del'originalité de ce roman qui est une oeuvre à part dans le paysage de la science-fiction.

Ainsi, Aldous Huxley est l'un des premiers à imaginer par lafiction un monde dominé par une dictature qui n'en est pas vraiment une vu qu'elle est totalement accepté par la population qui considère le régimepolitique plutôt comme une démocratie.

Huxley réussit donc à construire un texte très pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine en décrivant toutefoisun monde soi disant utopique pour la plupart de ses habitants. VII°) Manière de traiter la question de l'Homme:Ce roman traite la question de l'homme principalement par la fiction, l'argumentation, l'émotion et la réflexion.

Effectivement, Aldous Huxley crée unmonde fictif où les Hommes ne sont plus égaux à leurs naissances, ce qui est donc à l'opposé même des droits de l'Homme (voir article 1 de laDéclaration des Droits de l'Homme).

Au contraire, dans cette nouvelle société, les Hommes sont promis dès leur naissance à un avenir plus ou moinsglorieux par leur appartenance aux différentes castes de la société (Alphas, Bêtas, Gammas, Deltas et Epsilons) mais sont néanmoins sont épanouisdans ce monde qui peut paraître totalement absurde.

Cependant, la société qu'il décrit n'est si différente de celle d'aujourd'hui (forme de dictatureaccepté par la population grâce à l'attribution de certaines libertés telle que la la liberté sexuelle).

Ainsi, cette oeuvre nous apporte des émotions fortescar nous nous sentons révoltés par le sort des castes inférieures dans ce monde et stupéfait par la servitude volontaire de la population qui trouve cerégime politique tout à fait juste.

De plus, Le Meilleur des mondes provoque en nous une profonde réflexion sur notre place même dans la société quinous entoure vu le côté prophétique du texte de Huxley puisque d'une certaine sorte, le monde qu'il a imaginé il y a 80 ans ressemble étrangement àcelui dans lequel on vit de nos jours.

Enfin, l'auteur utilise l'argumentation dans son texte du fait que son livre dénonce de manière implicite plusieursnotions importantes: - La science et notamment les expérimentations biologiques sur l'homme (la fécondation dans les laboratoires remplaçant lareproduction naturelle).

- Le mythe de la perfection et celle du pouvoir, offrant une critique du système démocratique basé sur le charisme (ne jamaissortir de l'Etat-Monde et de son bonheur ambiant).

- Le communisme et la notion d'Etat-Monde (les héros sont Marx et Lenina, noms qui rappellent lavision du monde communiste de Karl Marx et Lénine).

- L'oligarchie basée non pas sur la naissance, mais sur l'acquis (le système des castes de lasociété).

- Le projet économique de la bourgeoisie à savoir le capitalisme (richesse pour les résidents de l'Etat-Monde et précarité/misère pour leshabitants des réserves).

- Les perversions d'une mondialisation avant l'heure en rupture avec l'universalisme, ce qui caractérise le système pervers dediverses organisations internationales actuelles (la dictature imposée mais acceptée dans l'Etat-Monde).

- Les rapports des genres dans la constructiond'une société pacifique (paradoxe entre la liberté sexuelle dont jouit la population et la fécondation artificielle pratiquée par les scientifiques).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles