Databac

fiche dissertation Sido- Les Vrilles de la vigne Colette

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Sido- Les Vrilles de la vigne Colette Parcours “Célébration du monde” née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en France, -décédée le 3 août 1954 à Paris -grandit dans un petit village bourguignon. JEUNESSE ET DÉBUTS LITTÉRAIRES 1893 :elle épouse l'écrivain Henry Gauthier-Villars, ( pseudonyme de Willy). -commence à écrire les romans de la série Claudine, sous influence et pression de son mari :qui seront publiés sous le nom de Willy. -Ces œuvres, largement autobiographiques, connaissent un immense succès. INDÉPENDANCE ET CARRIÈRE LITTÉRAIRE Après avoir quitté Willy en 1906 : -entame une carrière indépendante en écrivant sous son propre nom. - explore thèmes audacieux et personnels dans œuvres comme "Chéri" (1920) et "La Vagabonde" (1910). -Devient figure de la scène littéraire et artistique parisienne, se produisant même sur scène dans des pantomimes et des revues. RECONNAISSANCE ET VIE PERSONNELLE reconnue non seulement pour talents littéraires, mais aussi pour sa vie personnelle marquée par des relations amoureuses controversées et son mariage avec l'éditeur Henry de Jouvenel, puis avec Maurice Goudeket. -En 1945, elle est élue à l'Académie Goncourt et devient la première femme à en être présidente en 1949. DERNIÈRES ANNÉES ET HÉRITAGE Durant les dernières années de sa vie : continue d'écrire et de recevoir des honneurs pour son œuvre. -Son roman "Gigi" (1944), adapté au théâtre puis au cinéma, est particulièrement célèbre. -meurt en 1954 et est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris. parcours « La célébration du monde » ¤ Célébrer signifie louer, honorer, souvent publiquement et solennellement. C'est bien ce que fait Colette dans Sido et Les Vrilles de la vigne qui relatent la rencontre de l'auteur avec le monde. Colette célèbre ce monde avec sensualité, faisant revivre l'univers de son enfance et la relation privilégiée qui l'unit à la nature et aux animaux. -SIDO (1930) La partie l: 1.souvenirs d'enfance de Colette dans son village de Saint-Sauveur en Puisaye, sa maison natale, son jardin, son voisinage. 2.sa mère, Sido, une femme d'autorité et de charisme, qui jouit d'une connaissance intime de la nature.2. La partie II, 1.« Le Capitaine »= père de Colette.

Militaire ayant perdu une jambe à la guerre, citadin exilé à la campagne, amoureux de Sido, qui chante la gaieté pour cacher sa tristesse.

Après sa mort, sa famille trouve dans sa bibliothèque de nombreux livres aux pages blanches, témoins de sa vocation manquée d'écrivain. la partie III, 1.« Les sauvages », Colette se remémore sa fratrie: le mariage malheureux de sa grande demi-sœur Juliette, le souvenir d'Achille, 17 ans, son demi-frère qui entame des études de médecine et de son frère Léo, 13 ans, qui rêve de liberté.

Elle évoque le souvenir de jeux entre les deux garçons. LES VRILLES DE LA VIGNE (1908) constitué de courts textes épars.

Mais derrière une structure apparemment éclatée, on repère des séries thématiques : 1.Le retour sur le passé omniprésent: ¤« Rêverie du nouvel an »= souvenirs d'enfance et la vieillesse (« Eloigne-toi, lentement, lentement, sans larmes; n'oublie rien ! ») ¤« Le dernier feu » = Colette se souvient du jardin de son enfance. 2.

La liberté Dans « Les Vrilles de la vigne », le rossignol est une allégorie de Colette retrouvant sa liberté. Ce texte se présente comme un conte.

Un rossignol se retrouve prisonnier d'une vigne, les pattes empêtrées dans les vrilles mais il parvient, au bout de longs efforts, à se libérer.

Pour ne plus jamais être retenu, il chante toute lanuit afin de ne pas s'endormir.

Plus jamais le rossignol ne se laissera emprisonner. Ce premier texte, qui ouvre le recueil, est une allégorie.

Ce rossignol, c'est Colette qui retrouve sa liberté. 2.L'amour pour les animaux très présent, dans ¤Nonoche » évoque maternité d'une de ses chattes. ¤« Toby-chien parle » et « Dialogues de bête » font converser les animaux de l'écrivaine. ¤Dans « Un rêve », les souvenirs de ses chiens s'entremêlent. 3.maquillage, mensonge qui rend à la femme sa fierté = thème récurrent ¤« Maquillages », « Belles-de-jour ») 4.l'amour malheureux à travers l'amie Valentine quittée par son amant, que Colette tente de consoler (« Belles de jour », « La Guérison »). 5.La mer présente dans de nombreuses scènes maritimes: ¤« En baie de Somme », « A marée basse », « Bain de soleil ». ¤Colette y voit dans « Jour gris » ou « Partie de pêche » un espace presque dégoútant, en putréfaction. 6.l'éloge campagne de son enfance, espace animé d'un souffle paradisiaque, et de la forêt, dans «Forêt de Crécy », lieu fascinant et inquiétant. LA NATURE La nature est au cœur de l'œuvre de Colette. ¤Sido, sa mère = est une interprète et une traductrice car elle établit des liens de cause à effet que les autres ne voient pas : « Il va geler, la chatte danse ». L'influence de l'enfance : 1."Sido" : Colette décrit avec nostalgie les paysages de son enfance et la maison familiale entourée de jardins: "J'ai grandi dans un jardin où chaque fleur avait son histoire, chaque arbre son secret." 2.moments passés avec sa mère, Sido, qui lui a transmis son amour pour la nature : "Ma mère avait l'art de rendre vivant chaque coin de jardin, chaque animal." Réflexion sur la vie et les émotions : 1."Les Vrilles de la vigne", Colette utilise les vrilles de la vigne comme une métaphore pour les aspirations et les désirs humains.

Elle écrit : "Les vrilles de la vigne, minces et souples, s'enroulent avec ténacité autour de tout ce qu'elles rencontrent, symboles de nos propres énergies vitales." 2.exprime également comment les paysages naturels reflètent ses états d'âme : "Les couchers de soleil embrasaient mes pensées et mes rêves, apportant une paix que seule la nature pouvait offrir." Évasion et liberté : Colette utilise nature comme lieu de refuge et d'évasion : 1.Dans "Sido" : "Je trouvais dans les bois et les champs une liberté que la société ne pouvait m'offrir."1. 2.Dans "Les Vrilles de la vigne", elle parle de l'effet apaisant de la nature sur son esprit : "La forêt m'accueillait, m'enveloppait de son silence et de sa sagesse, m'offrant une échappatoire à la vie citadine." Connexion à la terre : 1.Son souci du mot précis, exact, notamment sur l'appellation des plantes, des fleurs et des animaux, manifeste le désir d'embrasser la nature, d'en jouir, de la serrer le plus près possible. 2.

célèbre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles