FICHE DE TEXTES ORAL TEXTE 1 / Juste la fin du monde PROLOGUE
Publié le 20/05/2023
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FICHE DE TEXTES ORAL
TEXTE 1 / Juste la fin du monde PROLOGUE
Introduction :
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean Luc
LAGARCE, lors de son séjour à Berlin, alors qu’il venait d’apprendre sa
séropositivité.
Juste la fin du monde appartient au cycle dramatique du fils prodigue qui
comprend plusieurs pièces dont Retour à la Citadelle, j’étais dans ma maison.
Le texte début par un prologue, réactivant ainsi la tradition antique : un
personnage s’avance sur scène pour exposer au public le sujet de l’intrigue.
Ici Louis, le personnage principal, révèle qu’il a décidé de retourner dans sa
famille pour lui annoncer sa mort imminente.
Cependant, ce monologue surprend
par l’écriture en vers libres et le propos qui ne va pas à l’essentiel, les détours et
répétitions qui révèlent au public les hésitations du personnage.
LECTURE
Problématique :
Dans cet extrait, en quoi ce prologue joue t-il son rôle d’exposition tout en
déroutant le lecteur ? Nous verrons comment Louis énonce d’abord sa situation
en révélant sa mort prochaine, puis comment il expose son projet et l’action de
la pièce, pour enfin justifier son projet.
Analyse
1- Ligne 1 a 17 : énoncer de sa mort prochaine : annonce tragique
thèmes
Temporalité floue
Citation
« plus tard, l’année
d’après » l 1
J’allais mourir
L’année d’après
L’annonce de la mort
A mon tour
L5 a 7 : attendre,
j’attendrai d’en avoir fini
J’ai près de 34 ans
L’annonce d’une action
difficile
L8 a 17
analyse
Imprécision des deux
éléments, perte de
repères
Utilisation de l’imparfait,
il semble parler d’outretombe
Répétition qui marque
l’angoisse
Elément de la tragédie et
fatalité de tout homme
Attitude passive devant
la mort
Intrigue : pourquoi va-til mourir si jeune
Il explique sa passivité
par la peur, et l 11 le
danger extrême, violent,
ennemi, détruirait
on
ose
L13 « malgré tout »
Forme générale, tout
homme est concerné
L’action est possible
même si difficile
« parfois » à peine »
Volonté d’agir clairement
malgré une fin sans
issue « jamais de
survivre »
2- Le thème du retour : la mise en place de l’intrigue
L’annonce du retour
L18 : épanorthose
Retourner, revenir
les
Mes traces, mes pas
L’annonce de sa mort
L19 a21
L22 /23 « ai été »
Dire est l’enjeu de la
pièce
Epanorthose l 24 à 26
verbe dire
L27 ma mort prochaine
et irrémédiable
Il décide de revenir
auprès des siens
Une famille passée
Un retour sur lui et son
parcours de vie
Il annoncera lentement
avec soins, ce sera
difficile et pour atténuer
la violence de l’annonce
Il devra se conformer à
l’image attendue, il se
met en scène
Le dire semble difficile
pour le personnage, dont
le discours est compliqué
Louis devient un
personnage tragique
3- La justification du projet : rester maitre de sa destinée
Une mise en scène
Paraitre, donner l’illusion
L33 et 34 : la chute du
4eme mur
Garder le contrôle
La mort inexorable
Vouloir, décider, mon
propre maitre
34 trop tard 35 dernière
fois,
Il va jouer un rôle, une
mise en scène
Une mise en scène dans
laquelle il faut entrer le
public
Face à la fatalité il veut
pouvoir décider
Nous ramène à la
tragédie de la fatalité
CONCLUSION :
Ce prologue joue pleinement le rôle d’exposition :
L’intrigue nous est dévoilée avec précision : l’annonce de la mort
La crise personnelle et familiale est suggérée
Le discours, avec répétitions, disgressions, corrections révèle aussi que c’est une
crise de langage.
Ce n’est pas un vecteur de communication facile.
L’auteur s’inscrit dans le genre de la tragédie, avec la mort et la
confrontation familiale), mais revisite ce genre en y intégrant le langage
au cœur de l’enjeu.
FICHE DE TEXTES ORAL
TEXTE 2/ Juste la fin du monde SCENE 9
Introduction :
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean Luc
LAGARCE, lors de son séjour à Berlin, alors qu’il venait d’apprendre sa
séropositivité.
Juste la fin du monde appartient au cycle dramatique du fils prodigue qui
comprend plusieurs pièces dont Retour à la Citadelle, j’étais dans ma maison.
Louis le personnage principal a décidé de retourner dans la maison familiale pour
annoncer sa mort prématurée.
Lors de la scène 9 de la première partie, les 5
personnages se trouvent réunions à l’occasion du déjeuner dominical.
Cette
situation ne donne pourtant pas lieu à retrouvailles car la dispute éclate
rapidement.
Les membres de la famille partent un à un.
LECTURE
Problématique :
Comment cette scène exprime t elle la crise familiale vécue par les différents
personnages ?
Nous verrons qu’après une courte évocation de l’harmonie, un conflit éclate entre
Antoine et Suzanne, puis Antoine et Louis, les personnages désertent peu à peu
la scène laissant Catherine seule.
1- Le temps suspendu du café
Un repas en famille
L 13 on, toujours été
ainsi, durer avoir
longtemps
On n’a rien à faire, on
étend ses jambes
encore
La place de Louis
L4
C’est un dimanche
comme une tradition
commune, que la mère
souhaite faire durer
Un moment de détente
et de décontraction
Une invitation à ce que
cela dure plus longtemps
La question ne vise que
Louis, c’est un
vouvoiement de
politesse
2- Le conflit entre Antoine et Suzanne
Le début du conflit
Toute la vie, toujours
Le tu devient ils
Le conflit s’ancre
Un revirement
suzanne
Antoine : exclamation
Suzanne : merde, toi
L8 épanorthose je ne te
cause pas, je ne te parle
pas…
Epiphore L 9 et 10 : tout
le temps
Antoine : je ne t ai jamais
entendu parler comme
cela…
Elle
Chiasme des 3 derniers
lignes
3 questions et merde
La mère
Antoine
Suzanne critique le
vouvoiement, elle fait
preuve de véhémence
La famille est prise à
témoin et Louis et
Catherine deviennent
l’objet du discours
Il est agacé
La colère éclate avec
grossièreté, les
exclamations
Elle refuse fermement le
dialogue et Antoine devient
l’objet de ses propos
La crise entre les deux est
permanente
Il ne répond pas à la
question mais déplace le
problème vers Louis,
jamais, fait inédit
Comme un peu de mépris
C’est la faute de Louis
Elle refuse les attaques de
son frère, et sa colère
explose
C’est une didascalie
interne, Suzanne est partie
Bien que sollicité, il est
indifférent
3- le conflit entre Antoine et Louis
Reprise de Louis
Antoine méprisant
Catherine
Antoine
mère
Il répond à la demande
de café
Il reprend Louis dans
tous ses termes
Elle cherche à apaiser la
situation et Louis lui
explique
Tous les mêmes
Antoine ! ou vas-tu
Je suis contente,
toujours
Il fait comme si le conflit
n’avait pas eu lieu
Mépris, ton ironique et
parodique
Antoine a essayé de
provoquer son frère mais
sans y parvenir
Il s’en prend à toute la
famille
Antoine a quitté les lieux
Elle pense que la crise
est passagère et crée le
didascalie
Louis puis la mère
partent
Reste Catherine
décalage
La famille a explosé
CONCLUSION
La scène 9 de la première partie constitue donc le moment où le conflit éclate
véritablement au cœur de la famille réunie.
Elle sert de révélateur aux rivalités
fraternelles, à la difficulté de communiquer (ce qui a déjà été vu précédemment).
Le conflit et la dispute est un motif récurrent au théâtre.
L’auteur en propose ici
une écriture singulière non seulement en condensant la dispute mais surtout en
choisissant de faire déserter rapidement la scène aux personnages.
Le silence et la solitude de Catherine à la fin de la scène symbolisent
avec force l’éclatement de la famille et son impossible réconciliation.
FICHE DE TEXTES ORAL
TEXTE 3/ Juste la fin du monde FIN DE LA SCENE 3 DE LA 2EME PARTIE
Introduction :
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean Luc
LAGARCE, lors de son séjour à Berlin, alors qu’il venait d’apprendre sa
séropositivité.
Juste la fin du monde appartient au cycle dramatique du fils prodigue qui
comprend plusieurs pièces dont Retour à la Citadelle, j’étais dans ma maison.
La scène 3 de la deuxième partie réunit tous les personnages de al pièce.
Elle est
la scène de dénouement avant l’épilogue.
La relation conflictuelle entre Antoine
et Louis sous-jacente dans la première partie éclate dans la deuxième.
A la
scène 3 Antoine se livre à une longue tirade qui constitue l’essentiel de
la scène et durant laquelle il s’adresse essentiellement à Louis.
Suzanne,
la Mère et Catherine sont spectatrices.
Quant à Louis, muet, il est au cœur du
discours de son frère.
A la fin de la scène, qui est le passage qui nous intéresse
Antoine dans un tension dramatique, exprime sa colère et son ressentiment.
Mais
la scène glisse vers l’expression de la souffrance d’Antoine et un attachement
envers son frère.
LECTURE
Problématique :
Nous verrons donc comment ce dénouement met en avant la complexité de la
relation entre les deux frères.
Le passage se construit en trois mouvements mis
en valeur par....
»
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