Databac

FICHE DE TEXTES ORAL TEXTE 1 / Juste la fin du monde PROLOGUE

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« FICHE DE TEXTES ORAL TEXTE 1 / Juste la fin du monde PROLOGUE Introduction : Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean Luc LAGARCE, lors de son séjour à Berlin, alors qu’il venait d’apprendre sa séropositivité. Juste la fin du monde appartient au cycle dramatique du fils prodigue qui comprend plusieurs pièces dont Retour à la Citadelle, j’étais dans ma maison. Le texte début par un prologue, réactivant ainsi la tradition antique : un personnage s’avance sur scène pour exposer au public le sujet de l’intrigue. Ici Louis, le personnage principal, révèle qu’il a décidé de retourner dans sa famille pour lui annoncer sa mort imminente.

Cependant, ce monologue surprend par l’écriture en vers libres et le propos qui ne va pas à l’essentiel, les détours et répétitions qui révèlent au public les hésitations du personnage. LECTURE Problématique : Dans cet extrait, en quoi ce prologue joue t-il son rôle d’exposition tout en déroutant le lecteur ? Nous verrons comment Louis énonce d’abord sa situation en révélant sa mort prochaine, puis comment il expose son projet et l’action de la pièce, pour enfin justifier son projet. Analyse 1- Ligne 1 a 17 : énoncer de sa mort prochaine : annonce tragique thèmes Temporalité floue Citation « plus tard, l’année d’après » l 1 J’allais mourir L’année d’après L’annonce de la mort A mon tour L5 a 7 : attendre, j’attendrai d’en avoir fini J’ai près de 34 ans L’annonce d’une action difficile L8 a 17 analyse Imprécision des deux éléments, perte de repères Utilisation de l’imparfait, il semble parler d’outretombe Répétition qui marque l’angoisse Elément de la tragédie et fatalité de tout homme Attitude passive devant la mort Intrigue : pourquoi va-til mourir si jeune Il explique sa passivité par la peur, et l 11 le danger extrême, violent, ennemi, détruirait on ose L13 « malgré tout » Forme générale, tout homme est concerné L’action est possible même si difficile « parfois » à peine » Volonté d’agir clairement malgré une fin sans issue « jamais de survivre » 2- Le thème du retour : la mise en place de l’intrigue L’annonce du retour L18 : épanorthose Retourner, revenir les Mes traces, mes pas L’annonce de sa mort L19 a21 L22 /23 « ai été » Dire est l’enjeu de la pièce Epanorthose l 24 à 26 verbe dire L27 ma mort prochaine et irrémédiable Il décide de revenir auprès des siens Une famille passée Un retour sur lui et son parcours de vie Il annoncera lentement avec soins, ce sera difficile et pour atténuer la violence de l’annonce Il devra se conformer à l’image attendue, il se met en scène Le dire semble difficile pour le personnage, dont le discours est compliqué Louis devient un personnage tragique 3- La justification du projet : rester maitre de sa destinée Une mise en scène Paraitre, donner l’illusion L33 et 34 : la chute du 4eme mur Garder le contrôle La mort inexorable Vouloir, décider, mon propre maitre 34 trop tard 35 dernière fois, Il va jouer un rôle, une mise en scène Une mise en scène dans laquelle il faut entrer le public Face à la fatalité il veut pouvoir décider Nous ramène à la tragédie de la fatalité CONCLUSION : Ce prologue joue pleinement le rôle d’exposition :   L’intrigue nous est dévoilée avec précision : l’annonce de la mort La crise personnelle et familiale est suggérée Le discours, avec répétitions, disgressions, corrections révèle aussi que c’est une crise de langage.

Ce n’est pas un vecteur de communication facile. L’auteur s’inscrit dans le genre de la tragédie, avec la mort et la confrontation familiale), mais revisite ce genre en y intégrant le langage au cœur de l’enjeu. FICHE DE TEXTES ORAL TEXTE 2/ Juste la fin du monde SCENE 9 Introduction : Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean Luc LAGARCE, lors de son séjour à Berlin, alors qu’il venait d’apprendre sa séropositivité. Juste la fin du monde appartient au cycle dramatique du fils prodigue qui comprend plusieurs pièces dont Retour à la Citadelle, j’étais dans ma maison. Louis le personnage principal a décidé de retourner dans la maison familiale pour annoncer sa mort prématurée.

Lors de la scène 9 de la première partie, les 5 personnages se trouvent réunions à l’occasion du déjeuner dominical.

Cette situation ne donne pourtant pas lieu à retrouvailles car la dispute éclate rapidement.

Les membres de la famille partent un à un. LECTURE Problématique : Comment cette scène exprime t elle la crise familiale vécue par les différents personnages ? Nous verrons qu’après une courte évocation de l’harmonie, un conflit éclate entre Antoine et Suzanne, puis Antoine et Louis, les personnages désertent peu à peu la scène laissant Catherine seule. 1- Le temps suspendu du café Un repas en famille L 13 on, toujours été ainsi, durer avoir longtemps On n’a rien à faire, on étend ses jambes encore La place de Louis L4 C’est un dimanche comme une tradition commune, que la mère souhaite faire durer Un moment de détente et de décontraction Une invitation à ce que cela dure plus longtemps La question ne vise que Louis, c’est un vouvoiement de politesse 2- Le conflit entre Antoine et Suzanne Le début du conflit Toute la vie, toujours Le tu devient ils Le conflit s’ancre Un revirement suzanne Antoine : exclamation Suzanne : merde, toi L8 épanorthose je ne te cause pas, je ne te parle pas… Epiphore L 9 et 10 : tout le temps Antoine : je ne t ai jamais entendu parler comme cela… Elle Chiasme des 3 derniers lignes 3 questions et merde La mère Antoine Suzanne critique le vouvoiement, elle fait preuve de véhémence La famille est prise à témoin et Louis et Catherine deviennent l’objet du discours Il est agacé La colère éclate avec grossièreté, les exclamations Elle refuse fermement le dialogue et Antoine devient l’objet de ses propos La crise entre les deux est permanente Il ne répond pas à la question mais déplace le problème vers Louis, jamais, fait inédit Comme un peu de mépris C’est la faute de Louis Elle refuse les attaques de son frère, et sa colère explose C’est une didascalie interne, Suzanne est partie Bien que sollicité, il est indifférent 3- le conflit entre Antoine et Louis Reprise de Louis Antoine méprisant Catherine Antoine mère Il répond à la demande de café Il reprend Louis dans tous ses termes Elle cherche à apaiser la situation et Louis lui explique Tous les mêmes Antoine ! ou vas-tu Je suis contente, toujours Il fait comme si le conflit n’avait pas eu lieu Mépris, ton ironique et parodique Antoine a essayé de provoquer son frère mais sans y parvenir Il s’en prend à toute la famille Antoine a quitté les lieux Elle pense que la crise est passagère et crée le didascalie Louis puis la mère partent Reste Catherine décalage La famille a explosé CONCLUSION La scène 9 de la première partie constitue donc le moment où le conflit éclate véritablement au cœur de la famille réunie.

Elle sert de révélateur aux rivalités fraternelles, à la difficulté de communiquer (ce qui a déjà été vu précédemment). Le conflit et la dispute est un motif récurrent au théâtre.

L’auteur en propose ici une écriture singulière non seulement en condensant la dispute mais surtout en choisissant de faire déserter rapidement la scène aux personnages. Le silence et la solitude de Catherine à la fin de la scène symbolisent avec force l’éclatement de la famille et son impossible réconciliation. FICHE DE TEXTES ORAL TEXTE 3/ Juste la fin du monde FIN DE LA SCENE 3 DE LA 2EME PARTIE Introduction : Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite en 1990 par Jean Luc LAGARCE, lors de son séjour à Berlin, alors qu’il venait d’apprendre sa séropositivité. Juste la fin du monde appartient au cycle dramatique du fils prodigue qui comprend plusieurs pièces dont Retour à la Citadelle, j’étais dans ma maison. La scène 3 de la deuxième partie réunit tous les personnages de al pièce.

Elle est la scène de dénouement avant l’épilogue.

La relation conflictuelle entre Antoine et Louis sous-jacente dans la première partie éclate dans la deuxième.

A la scène 3 Antoine se livre à une longue tirade qui constitue l’essentiel de la scène et durant laquelle il s’adresse essentiellement à Louis.

Suzanne, la Mère et Catherine sont spectatrices.

Quant à Louis, muet, il est au cœur du discours de son frère.

A la fin de la scène, qui est le passage qui nous intéresse Antoine dans un tension dramatique, exprime sa colère et son ressentiment.

Mais la scène glisse vers l’expression de la souffrance d’Antoine et un attachement envers son frère. LECTURE Problématique : Nous verrons donc comment ce dénouement met en avant la complexité de la relation entre les deux frères.

Le passage se construit en trois mouvements mis en valeur par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles