Fiche de synthèse TPEThème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Fiche de synthèse TPE
Thème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif. Ce document contient 1239 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.
«
Fiche de synthèse TPE
Thème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif.
Disciplines concernées : Français et Histoire-Géographie.
Sujet : Démocraties et dictatures.
Problématique : Comment le totalitarisme influence la littérature de 1933 à nos jours ?
Membres du groupe : Elsa Fotia, Tiffanie Brouette, Blandine Blanchard.
Comme tous les élèves de première littéraire, au Lycée Polyvalent DE L'EMPERI, les TPE sont
arrivés vers octobre.
Notre première séance était bien le vendredi 9 octobre 2015, la première chose
que nous avons dû faire a été de constituer les groupes.
Au départ j'étais toute seule mais Elsa et
Tiffanie m'ont proposé de travailler avec elle, ce qui m'a fait plaisir car je m'entends très bien avec
elles.
Dans un premier temps, nous montrerons la justification de la problématique, ensuite l'explication
du travail de groupe et enfin nous verrons l'intérêt et les difficultés du travail accomplie.
I) La justification de la problématique
Cette année dans le cadre des TPE, nous avons donc choisi de travailler sur le thème Démocraties et
dictatures.
Lors des réflexions sur le thème, nous avons été attiré par le régime nazi qui illustre bien
une partie du sujet.
Au départ, nous avions l'intention d'étudier les deux mais en fait nous avons pris
que la partie Dictatures.
Étant donné que j'aime le contexte historique où se trouvent les dictatures, j'ai demandé aux filles si
elles étaient d'accord de ne prendre que cette partie.
Nous avons directement penser à Hitler et son idéologie.
Le régime nazi était notre priorité, ce qui a
établie à cette problématique suivante : « Comment le régime nazi influence l'écriture littéraire dans
les années 20 jusqu'à aujourd'hui en Europe ? »
Nous ne sommes pas convaincus de cette problématique car l'Europe est trop vaste donc nous
l'avions changé en « Comment le nazisme influence la littérature de 1933 jusqu'à nos jours en
France et en Allemagne ? »
Nous avons cherché des œuvres qui illustrent le nazisme ou qui sont en rapport avec celui-ci, mais
la problématique n'était pas bonne car elle est certes, intéressante et pas facile, mais le mot
« nazisme » ne va pas dans celle-ci.
Donc nous l'avions changé en « totalitarisme » pour ne voir, pas
seulement le régime de Hitler, mais aussi celui de Staline et Mussolini car pendant une période de
l'histoire ils ont mis en place le même type de régime approximativement.
Notre problématique finale est « Comment le totalitarisme influence la littérature de 1933 à nos
jours ? » car les œuvres littéraires que nous avons trouvé collent bien avec les régimes totalitaires et
il faut que nous mélangions le Français et l'Histoire-Géographie en même temps.
Nous avons donc choisi cette problématique par rapport au thème Dictatures qui nous a permis de
trouver des œuvres comme des livres, de la poésie, un tableau qui illustrent bien les régimes
totalitaires et les chefs comme Staline, Mussolini et Hitler qui ont permis de fixer dans le temps
« de 1933 à nos jours » pour être le plus précis possible.
II) L'explication du travail de groupe :
L'entente du groupe a permis une bonne collaboration selon moi.
Les lieux de recherches ont été
plutôt au CDI pendant les heures vides, la salle informatique pendant l'heure de TPE, et notre
professeur de Français nous a beaucoup aidé pour les œuvres littéraires et les arguments de nos
thèses.
Après avoir choisi le thème « Dictatures » et la problématique justifiée, la répartition du travail s'est
fait naturellement et selon les goûts de chacune, nous avons organisé notre plan en trois parties.
Elsa
à la première partie, moi-même j'ai la deuxième partie et Tiffanie à la troisième partie.
Voici.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique
- ORAL DU BAC : FICHE DE SYNTHÈSE Texte n° 1 Séquence n°1 Titre : Une charogne Année : 1857 Auteur : Charles Baudelaire
- Fiche synthèse: Le personnage de roman au XIX e et au XXe siècles
- Fiche de Synthèse sur les Lumières I.
- Baudelaire : Fiche synthèse "Crépuscule du soir"