Databac

fiche de revisions les caracteres

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Jean de la bruyère LES CARACTÈRES- comédie sociale SUJET POSSIBLES Sujet 1 🔥 Le premier sujet, pour interroger l’intitulé du parcours lui-même, emprunte son vocabulaire au genre théâtral. En quoi Les Caractères de La Bruyère peuvent-ils être considérés comme une comédie de mœurs ? Sujet 2 Un deuxième sujet qui nous aide à comprendre à en quoi la représentation de grandes vérités ne passe pas forcément par le réalisme. La représentation de la société proposée par La Bruyère est-elle guidée par le souci d’être vrai ? 🔥 Sujet 3 🔥 Un sujet pour creuser la dimension critique et morale de la comédie sociale dans Caractères : La Bruyère s’attache-t-il à corriger les mœurs par le rire dans ses Caractères ? Sujet 4 🔥 Un sujet qui va encore plus loin dans l’exploration du genre satirique : Les Caractères de La Bruyère sont-ils avant tout une caricature satirique de la cour de Louis XIV ? Sujet 5 🔥 Un sujet qui entre un peu plus dans le détail des vertus et surtout des vices représentés dans Les Caractères. Les Caractères de La Bruyère dénoncent-ils seulement la superficialité et la vanité des hommes ? Sujet 6 🔥 En quoi, dans les livres V à X des Caractères, l'art de la mise en scène sert-il le projet du moraliste ? Sujet 7 🔥 Est-ce que la société décrite par LB prête à rire ? Sujet 8 🔥 Dans Les Caractères, La Bruyère dépeint la comédie sociale dont il est témoin.

Selon votre lecture, la condamne-t-il entièrement ? PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET L'ÉPOQUE Auteur : Jean de la Bruyère Moraliste francais Issu d'une famille bourgeoise + sa position de précepteur dans la famille du Grand Condé => observatoire privilégié sur la cour et la haute société. Courant : CLASSICISME= mouvement artistique qui privilégie la clarté, l'ordre et la rationalité, s'inspirant souvent des modèles de l'Antiquité gréco-romaine.

(XVIIe siècle; pendant le règne de Louis XIV) → cherche à imiter les anciens qu'ils considéraient (bonus : Fables de La Fontaine qui s’inspire de la tradition grecque) PRÉSENTATION DE L’OEUVRE → Continuation “des Caracteres” de Theophraste (auteur grec IV siecle av.

j-c).

+ ref.

a mythologie grecque Quel type d'œuvre sont Les Caractères de La Bruyère? LES CARACTÈRES OU LES MOEURS DE CE SIÈCLE- Jean de la Bruyère (1688) 🤏 ❌ récit visant à illustrer une leçon morale roman.

Il s'apparente plutôt à un recueil de maximes, d'anecdotes, APOLOGUE = et de portraits => qui forment une critique sociale à visée didactique. MAIS également descriptions satiriques de la société française de l'époque, en particulier de la cour de Louis XIV et des classes supérieures. série de courts chapitres (16 livres) traitant de divers aspects de la société LIVRES Livre 5 : De la Société et de la Conversation ❌ Illustre les qualités requises dans le monde social.

Les codes de bienséances, comme la manière de se tenir et parler, la politesse et la civilité car pas assez respectés selon LB. Livre 6 : Des bien de fortunes ❌ La véritable richesse n’est liée à la fortune que l’on possède, mais relève des connaissances, de la sagesse que chaque individu doit avoir en soi.

L’argent MENACE l’ordre social et biaise toute idée de mérite. Livre 7 : De la ville 👀 importance des homfem face au regard de l’autre → en consq.

influence les actions et comportements des individus. => se compare, se moque avec intentions malveillantes dans cet immense théâtre / monde. Livre 8 : De la cours sous des dehors brillants se cachent l’intérêt et l’égoïsme.

=> dénonce de l’hypocrisie des courtisans, leur superficialité, ainsi que le caractère aléatoire. Livre 9 : Des grands ❌ mœurs des princes de sang et des nobles = les « Grands » de ce monde.

Il souligne leur vanité (caractère futile et frivole) → ne sont grands QUE par leur naissance, mais par leurs actions. En effet => méprisent le peuple, les travailleurs ; sont orgueilleux et se reposent sur leur situation confortable. Livre 10 : Du souverain ou de la république ❌ critique de la guerre qui fait souffrir les peuples.

Le bon prince, secondé par ses ministres, doit veiller au maintien de la paix, se considérer comme le maître absolu de ses sujets.

Il doit éviter le faste, le luxe, et faire preuve de modestie. Façon d'écrire THEMES ✔️ Style SATIRIQUE et COMIQUE alliance de deux genres: la maxime et le portrait.

(420 remarques) But du maxime→ énoncer des vérités indiscutables.

Qualité + brièveté contient contraste, surprise, pointe.

Et propose parfois des paradoxes ou énigmes correspondent à une affirmation à valeur universelle, au présent de vérité générale : « Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun» (De la société et de la conversation) - 🎯 • Les portraits (à la mode dans les salons) divertir + soutenir les maximes.

→ → suivent une dynamique théâtrale : l’hyperbole, chute dans la pointe, scènes à un personnage, intrigue = esquisses de comédie. juxtaposition de propositions et les énumérations créent un effet cumulatif qui montre la démesure et l'impolitesse choquante des personnages décrits « il rit, il crie, il éclate » ou « il mange, il boit, il conte, il plaisante » dans le portrait de Théodecte, (De la société et de la conversation). (parcours) Comedie sociale ✔️ présente le monde comme un THÉÂTRE. dans ce théâtre du monde = chacun essaye de paraître pour ce qu'il n'est pas est donc chacun joue un rôle et donc joue une COMÉDIE SOCIALE = THEATRUM MUNDI = rapprochement entre le jeu théâtral et la vie en société. 2 scènes : la cour et la ville : lieux de la superficialité et de l'artifice Acteurs : les courtisans + Shakespeare, Comme il vous plaira, 1623 « Le monde entier est un théâtre.

Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs.

» (1) Comedie (ecriture theatrale) ✔️ Comédie = au XVII, c'est le théâtre en général.

Il renvoie à toute création dramatique.

=> UNIVERS THÉÂTRALE remarques avec forme de dialogues ex : portrait d'Acis : « Que dites-vous ? Comment ? Je n'y suis pas; vous plairait-il de recommencer ? J'y suis encore moins.

Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid ». autres portraits : avec des saynètes de comédie, d'Arrias qui se termine par un coup de théâtre :« Arrias énonce des erreurs qu'il affirme avoir apprises de Séthon alors que Séthon se trouve justement en face de lui ! » portraits de personnages ridicules par leurs comportements caricaturaux => rappellent aux lecteurs certains comportements de leurs contemporains. Lexique théâtrale + brièveté + discours direct… « plaire pour instruire ». Comique ✔️ registre comique : - - satire sociale qui se moque des travers et des défauts de la société Leur rappellent aux lecteurs certains comportements de leurs contemporains = "types humains" reconnaissables Situation ridicule + descriptions extravagantes caricatures Les figures de style (hyperbole, gradation, métaphore) amplifient le registre comique : « J'entends Théodecte de l'antichambre; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche; le voilà entré : il rit, il crie, il éclate; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre.

» L'auteur maitrise l'art de la chute : les mensonges d’arias sont dévoilés à la fin (2) Société critiquer ✔️ Ce n'est pas l'homme en soi qui intéresse LB, mais plutôt l'homme en tant qu'individu social → Fait découvrir les différentes classes sociales => "types humains" reconnaissables Moraliste mais aussi satiriste ✔️ Moraliste = observer et critiquer les comportements des individus en société.

= celui qui fait la moral Satiriste = qui dénonce un fait Un livre pour instruire et corriger (thèmes) Critique de l'honnête homme ✔️ HH = un homme mesuré, convenable, cultivé, modeste, qui maîtrise la conversation = bon comportement en société.

HH doit savoir manier le langage, sans paraître pédant Portrait contre-modèles de l’honnête homme. Dénoncer → règle de l'hypocrisie qui règne en société ; précautions inutiles et égoïstes pour éviter le ridicule. L’ hypocrisie, mensonge : comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles