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fiche de révisions bac philo sur la raison

Publié le 06/05/2024

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« NOTION PHILOSOPHIQUE 1 LA RAISON Remarques : durant la Révolution française, le Culte de la Raison était une religion civique à la gloire des idées des Lumières et prônant la liberté, l’égalité et la pratique de la philosophie.

Les Lumières, c'est l'éclairement qu'apporte à l'homme l'usage de sa raison et de son intelligence.

La raison permet à l'homme d'écarter les préjugés, les superstitions, le fanatisme religieux, et sert de guide pour agir sur le monde.

La promotion de la raison est indissociable du combat contre les préjugés:De plus, la raison peut être symbolisée par le glaive (le discernement, la Justice), la lumière, le delta lumineux, le troisième œil (divin), le cercle ou encore la sphère Définition de la raison Faculté qui permet à l’Homme de connaître, juger et agir conformément à des principes. Faculté grâce à laquelle l’être humain est capable de distinguer le réel de l'imaginaire le vrai du faux dans l’ordre de la pensé (rationnel) et de distinguer le bien du mal, le juste de l’injuste dans l’ordre de l’action (raisonnable). Étymologie Ratio latin :calcul, raisonnement, logique -> logos latin :parole, langage = discours rationnel ou pensé juste Synonyme: logique, réflexion, compréhension, rationalité Antonyme: déraison, passion, sentiment, préjugé, pulsion On distingue la raison pratique et la raison théorique: -pratique: praxis = action, discerne le raisonnable.

Ce qui est raisonnable procède de la morale, de l’ordre des valeurs universelles sans contradiction si elles sont éclairées par l’amour.

(Biens communs et devoirs moraux). -théorique: connaissance et concepts du monde, discerne le rationnel.

Ce qui est rationnel procède de la raison universelle, de l’ordre de la vérité absolue. Pour Kant il y a une unique raison: la raison pure Soit spéculative et tournée vers la connaissance soit tourné vers l’action. La critique de la raison pratique est un texte philosophie morale de Kant. La moralité chez Kant s’applique à tous les êtres rationnels et en tout temps.

Une action morale est définie comme une action déterminée par la raison, et non par nos pulsions. D’autre part, la valeur morale d’une action est déterminée par son motif, et non par ses conséquences ou ses résultats.

Agir moralement revient, selon Kant, à se conformer à un «impératif catégorique », autrement dit en conformité avec l’exigence d’une morale universelle.

Une des formulation est « se traiter et traiter les autres non pas seulement comme moyens mais comme des buts en soi ».

Cet impératif catégorique nous oblige à sortir des rapports utilitaires et nécessite l’abstraction de nos pulsions, envies égoïstes ou intérêt particulier. L’éthique kantienne repose sur une conception universaliste de la raison, caractéristique des Lumières.

Son éthique s’applique également à tous.

Cette conception de la morale a d’abord été discutée par Hegel, lequel défend une conception relativiste, historiciste : la morale varie en fonction des circonstances culturelles et historiques.

On peut en effet reprocher à Kant son manque de prise de compte des différences individuelles, d’avoir créé une morale sans sujet, désincarné, une morale pour des êtres parfaits. L’opposition entre passion et raison: L’homme est un animal raisonnable.

La passion est la soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs.

La passion vient du latin « patior » qui signifie « souffrir », « éprouver ».

La passion serait alors au sens premier un état de souffrance.

Il est de nos jour défini comme un état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un de façon permanente. Dans L’Ethique Spinoza s’intéresse aux causes du conflit entre raison et passions. Selon Descartes, l’homme se distingue de l’animal par la raison.

L’homme est corps et esprit.

Le célèbre Discours de la méthode de René Descartes s’ouvre par l’affirmation suivante : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ».

Pour Descartes, fondateur du rationalisme moderne, la raison est la faculté de discerner.

La raison se nourrit de la logique et fait appel au bon sens.

Selon Descartes, la raison est la source principale de la connaissance.

Partisan du rationalisme, doctrine selon laquelle toute connaissance certaine vient de la raison. Ce point de vue de Descartes a suscité la réaction des empiristes qui pensent que la connaissance commence avec l’expérience.

Face au problème de l’origine.... »

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