Databac

Fiche de révision lecture linéaire poème Buffet Rimbaud

Publié le 05/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de révision lecture linéaire poème Buffet Rimbaud. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« 1.

DESCRIPTION D’UN OBJET DU QUOTIDIEN 1.1 Objet quotidien ➔ Buffet est désigne , montré au lecteur dans le V1 par le présentatif « c’est » vers1 ➔ Po ète décrit l ’ob jet en utilisant le présent de desc ription « c’est », « verse », se m êle, bruis ➔ Poète décrit l’apparence et donne les caractéristiques du buffet à l ’aide d’adjectifs. Il donne : - Sa taille « large » V1 , « grandes portes » V14 - Son matériau : chê ne V1 - Sa couleur : Sombre V1 - Sa décoration : Sculpté V1 ➔ Poète met en avant l ’ancienneté du buffet à l ’ai de d’un e polyptote « vieillir gens » V2, Flot de vi n Vieux vers 4, Vieilles vi eilleries V 5 5+ (assonance en i et allitération en V ) 1.2 Le buffet devient tréso r car il contient de nombreux objets  Le buffet dé borde comme le mo ntre l’hyperbole V 5 « tout plein »  Son contenu est en désordre comme l ’indique le substantif « fouill is » V 5  Enfin Dans l e deuxième q uatrain, Rimbaud fait une énumération de chos es an ciennes .

V5 à V8 2.

L’AUTEUR FAIT PASSER LE LECTEUR D’UN MONDE REEL A UN MONDE IMAGINAIRE à partir du 1 er tercet.

➔ En effet, à partir du vers 9 on co nstate un c hangement de temps .

L e présent de l ’ind icatif est remplacé par un le c onditionnel présen t « V9 « Trouverait » , qui a une valeur hypothétique .

.

Le poè te ne parle plus de ce qu ’il voit m ais de ce qu ’il imagine.

On passe dans un monde imag inaire /Fantas tique. ➔ Dans le premier tercet, on observe une nouvelle énumération des objets qui se trouvent dans le buffet. ? V 9 et v10 « cheveux », « médaillons », « port raits » .

Ces objets sont des souvenirs qui sont pèle mêles et mo ntre nt que le temps s’écoule .

Le buffet devient une métaphore de la mémoire .

➔ Dans le dernier tercet, Rinbaud s ’adresse directement au buffet.

Il apostrophe le bu ffet avec une emphase « oh buffet » V12 .

Le buffet est donc personn ifié.

➔ le poète se rapproche du buffet car il le tutoie « tu sais » V12 , tu bruis »V13.

L’utilisation du tutoiement montre un lien de confidence entr e le buffet et le poète .

➔ Dans le derni er vers , le poète évoque l ’arrivée de la mort.

Les grandes portes noires pourrai ent sy mboliser le cercueil. Le sonnet se termine par l’adjectif » Noire » qui laisse place au silence, au néant de la mémoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles