Fiche de révision lecture linéaire poème Buffet Rimbaud
Publié le 05/06/2021
Extrait du document
«
1.
DESCRIPTION D’UN OBJET DU QUOTIDIEN
1.1 Objet quotidien
➔ Buffet est désigne , montré au lecteur dans le V1 par le présentatif « c’est » vers1
➔ Po ète décrit l ’ob jet en utilisant le présent de desc ription « c’est », « verse », se m êle, bruis
➔ Poète décrit l’apparence et donne les caractéristiques du buffet à l ’aide d’adjectifs. Il donne :
- Sa taille « large » V1 , « grandes portes » V14
- Son matériau : chê ne V1
- Sa couleur : Sombre V1
- Sa décoration : Sculpté V1
➔ Poète met en avant l ’ancienneté du buffet à l ’ai de d’un e polyptote « vieillir gens » V2, Flot
de vi n Vieux vers 4, Vieilles vi eilleries V 5 5+ (assonance en i et allitération en V )
1.2 Le buffet devient tréso r car il contient de nombreux objets
Le buffet dé borde comme le mo ntre l’hyperbole V 5 « tout plein »
Son contenu est en désordre comme l ’indique le substantif « fouill is » V 5
Enfin Dans l e deuxième q uatrain, Rimbaud fait une énumération de chos es an ciennes .
V5 à
V8
2.
L’AUTEUR FAIT PASSER LE LECTEUR D’UN MONDE REEL A UN MONDE IMAGINAIRE à partir du 1 er
tercet.
➔ En effet, à partir du vers 9 on co nstate un c hangement de temps .
L e présent de l ’ind icatif est remplacé
par un le c onditionnel présen t « V9 « Trouverait » , qui a une valeur hypothétique .
.
Le poè te ne parle plus
de ce qu ’il voit m ais de ce qu ’il imagine.
On passe dans un monde imag inaire /Fantas tique.
➔ Dans le premier tercet, on observe une nouvelle énumération des objets qui se trouvent dans le
buffet. ? V 9 et v10 « cheveux », « médaillons », « port raits » .
Ces objets sont des souvenirs qui sont pèle
mêles et mo ntre nt que le temps s’écoule .
Le buffet devient une métaphore de la mémoire .
➔ Dans le dernier tercet, Rinbaud s ’adresse directement au buffet.
Il apostrophe le bu ffet avec une
emphase « oh buffet » V12 .
Le buffet est donc personn ifié.
➔ le poète se rapproche du buffet car il le tutoie « tu sais » V12 , tu bruis »V13.
L’utilisation du tutoiement
montre un lien de confidence entr e le buffet et le poète .
➔ Dans le derni er vers , le poète évoque l ’arrivée de la mort.
Les grandes portes noires pourrai ent
sy mboliser le cercueil. Le sonnet se termine par l’adjectif » Noire » qui laisse place au silence, au néant de
la mémoire ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de révision : lecture linéaire 4. Fontenelle, Histoire des oracles, 1687
- L'apparition à la cour - La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (Fiche de lecture linéaire)
- Lecture linéaire spleen 4 - Fleurs du Mal : Comment le poète parvient-il toutefois à transformer son mal-être en poème ?
- Lecture linéaire: «La chanson du mal-aimé», poème de Guillaume APOLLINAIRE
- Poème Zone lecture linéaire