Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 2 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène constitue-t-elle un spectacle comique ?
Publié le 30/05/2022
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Modèle de PRESENTATION de la FICHE DE REVISION
REVISION DES LECTURES ANALYTIQUES FAITES PENDANT L’ANNEE
Molière, grand dramaturge du XVIIème siècle, est l’auteur de très nombreuses pièces comprenant des farces,
des comédies-ballets mais aussi des grandes comédies.
Le Malade imaginaire est l’œuvre-testament de
l’écrivain puisqu’elle est publiée peu de temps avant sa mort, en 1673 : cette pièce est à la fois une farce
satirique, une comédie-ballet mais elle comporte aussi des traits pathétiques et tragiques.
Nous assistons ici à une scène de rencontre entre les deux familles peu de temps avant le mariage.
LECTURE A HAUTE VOIX
En quoi cette scène constitue-t-elle un spectacle comique ?
1er mouvement : Thomas adresse ses compliments à Argan
2ème mouvement : Les compliments de Thomas à Angélique
EXPLICATION (y insérer les titres des mouvements et ne pas oublier les transitions entre les différentes
parties du devoir)
1er mouvement :
Didascalie et utilisation d’impératifs dès la 1ère réplique : la déclaration de Thomas à Angélique n’est pas
spontanée, elle est guidée
La didascalie décrédibilise l’entreprise de Thomas (utilisation d’un lexique péjoratif avec « benêt »,
« nouvellement sorti des Ecoles », « mauvaise grâce », « à contre-temps ») ; de plus, sa question montre qu’il
est soucieux des étiquettes et totalement insincère
L’adverbe affirmatif « oui » employé par M.
Diafoirus à la ligne suivante montre à nouveau qu’il supervise tout
Commentons à présent la tirade de Thomas, pleine d’éléments rhétoriques qu’on lui a sans doute appris à
l’Ecole dont il est issu : le lexique est ampoulé, amphigourique : on a une gradation de verbes soulignant
l’éloge du futur beau-père avec « saluer, reconnaître, chérir et révérer », l’utilisation d’une majuscule à valeur
symbolique, mais aussi une antithèse apparente et un comparatif de supériorité visant à flatter Argan.
Les
antithèses suivantes mettent en avant la suprématie du beau-père par rapport au père véritable.
La fin de la tirade comporte un comique de mots soulignant le caractère faux, verbeux, insincère du discours.
Notons ensuite l’ironie de Toinette qui remet en cause l’éducation que les jeunes gens reçoivent dans les
Collèges
Enfin, les deux dernières répliques de ce 1er mouvement renforcent le psittacisme du jeune homme qui ne fait
que répéter ce qu’on lui a appris en classe.
S’ensuit une demande de confirmation du fils soucieux de réclamer
l’approbation du père.
La formule latine formulée en guise de réponse (optime vient du latin optimus signifiant « le mieux possible »)
révèle de façon comique la suffisance du père et la bêtise du fils.
[Transition : Après avoir-pompeusement et maladroitement complimenté Argan, Thomas s'apprête à
complimenter Angélique.]
2ème mouvement :
La didascalie « à Angélique » montre qu’Argan demande à sa fille de saluer son futur époux.
L’utilisation d'un
impératif, « allons, saluez monsieur », met en avant son autorité paternelle ; or, l’absence de réponse
d'Angélique doit se révéler lors d'une mise en scène de la pièce car la manifestation du refus absolu de la jeune
fille d'épouser un jeune homme, de surcroît stupide, que son père lui impose rappelle les propos féministes que
tient la fille d'Argan à son futur époux dans la scène 6 de l'acte II..
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