Fiche de révision 4 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Publié le 19/01/2025
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Fiche de révision 4 : Quels sont les fondements du commerce international et de
l’internationalisation de la production ?
1.
Notions :
- Commerce International : échange de biens et de services entre des espaces économiques nationaux.
- Spécialisation : affectation des ressources productives d’un pays à certaines productions et abandon des autres.
- Avantage comparatif : fait de disposer d’un bien dont le coût relatif (entre les différents biens) est le plus faible.
- Dotations factorielles : quantités de facteurs de production disponibles dans une économie.
- Dotations technologiques : niveau de technologie dont dispose un pays, elle renvoie à sa capacité à mettre en œuvre le progrès technique.
- Chaîne de valeur : Ensemble des étapes qui mènent de la conception à la commercialisation d’un produit.
- Internationalisation de la production : Processus de développement de la production de biens et services des firmes dans les pays autres
que leurs pays d’implantation initiale.
- Compétitivité : désigne l’aptitude à faire face à la concurrence donc à maintenir ou faire croître ses parts de marché, soit en proposant des
prix plus faibles que la concurrence (compétitivité prix) soit en satisfaisant la demande en s’appuyant sur la différenciation, la qualité et/ou
les innovations (compétitivité hors prix)
- L’internationalisation des chaînes de valeur : organisation des différentes étapes de la création d’un produit dans différents pays.
- Libre-échange : Doctrine économique ou situation caractérisée par une circulation sans entraves de biens, des services, des capitaux à
l’échelle internationale.
- Protectionnisme : Doctrine économique ou situation caractérisée par un ensemble de barrières, tarifaires ou non, visant à limiter les
importations de biens et services et/ou favoriser les exportations afin de privilégier la production nationale.
2.
Objectifs d’apprentissage :
Le commerce International s’est développé à un rythme supérieur à celui de la production mondiale.
Cela a été permis par le progrès des
transports et des communications et par la libéralisation des échanges.
Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux
et la spécialisation internationale.
Les analyses classiques du commerce international considèrent des échanges entre pays différents grâce à la spécialisation internationale : les pays échangent entre eux parce qu’ils ne produisent pas tous les mêmes biens et services, se spécialisent dans certaines
productions afin de gagner en efficacité, et abandonnent les autres.
Un pays se spécialise dans les productions pour lesquelles il dispose
d’avantages en termes de coûts relatifs, c’est-à-dire la ou son avantage en termes de productivité est le plus élevé ou là ou son désavantage est le plus faible : c’est la théorie des avantages comparatifs (D.
Ricardo).
Les avantages comparatifs peuvent être liés :
- à des différences de dotations factorielles : selon le théorème HOS (Heckscher, Ohlin, Samuelson) les échanges s’expliquent par
l’abondance relative des facteurs de production (travail, capital, terre) → un pays a intérêt à se spécialiser dans des productions intensives en facteur abondant, dont le prix est faible (les dotations factorielles déterminant les prix des facteurs).
- à des différences de dotations technologiques : les échanges internationaux s’expliquent par les écarts de dotations technologiques
qui justifient l’existence des avantages comparatifs en expliquant les écarts de productivité qui en sont à l’origine.
Elles reflètent la
capacité à innover, qui peut être améliorée par des dépenses en R&D d’où la possibilité de construire des avantages comparatifs.
Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de
la chaîne de valeur).
Les analyses plus récentes du commerce international s’intéressent aux échanges entre pays comparables c’est-à-dire proches en
termes de développement (de niveau de vie) et de dotations factorielles ou technologiques.
→ Ils visent à satisfaire le goût des consommateurs pour la variété : la prise en compte de la concurrence imparfaite permet d’envisager
les échanges intra-branches (même type de produits).
Les produits sont différenciés :
- la différenciation est horizontale lorsque les produits sont de la même gamme mais de marques ou designs différents (logique de
similitude des demandes nationales)
- la différenciation est verticale lorsque les produits sont de gammes donc de qualités différentes (low-cost ou de luxe par exemple).
→ Ils sont la conséquence de la fragmentation des chaînes de valeurs (logique de division internationale des processus productifs)
qui permet d’exploiter des avantages comparatifs de certains pays alors même que ce sont des pays comparables, car il se peut que
selon les produits, certaines activités comme la R&D soient réalisées de manière plus efficace dans un pays, la production matérielle
dans un deuxième et le marketing dans un troisième (cas de la production d’Airbus en Europe)
Comprendre que la productivité des firmes sous-entend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
La compétitivité est la capacité d’une firme à affronter la concurrence.
Un pays dont les firmes ont une forte productivité est capable de
se confronter à la concurrence internationale, il est donc compétitif, ce qui lui permet d’exporter, c’est-à-dire de vendre ses produits au
monde entier :
- parce que la productivité étant le rapport entre la production et la quantité de facteurs de production, elle peut compenser un coût du
travail élevé, et donc améliorer sa compétitivité prix (= proposer des prix plus faibles que ses concurrents)
- parce qu’une meilleure productivité est liée au progrès technique qui permet de proposer des produits nouveaux, de différencier ou
d’améliorer la qualité de ceux existants, donc de mieux satisfaire la demande en s’appuyant sa compétitivité hors prix.
Comprendre l’internationalisation de la chaine de valeur et savoir l’illustrer.
- Les firmes multinationales internationalisent la chaîne de valeur en localisant les étapes de production dans différents pays, en fonction
des avantages comparatifs qu’ils offrent, de manière à améliorer les deux formes de compétitivité.
Les étapes les plus créatrices de
valeur sont localisées dans les pays développés dans un objectif de compétitivité hors prix ; celles qui sont moins créatrices de valeur
(assemblage notamment) sont localisées dans des pays en développement ou....
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