Databac

fiche de lexture, Les larmes de l’assassin

Publié le 14/04/2022

Extrait du document

« Fiche de lecture n°2 1.

Présentation générale du livre : • Le livre se nomme « Les larmes de l’assassin » est écrit par Anne-Laure Bondoux et écrit en 2003. • Celui-ci est éditée par BAYARD JEUNESSE en 2003 et appartient à la collection Millesime. • Le livre appartient au genre de la fiction ou romantique. 2.

Présentation de l’auteur : • L’auteur se nomme Anne-Laure BONDOUX, elle est née à Bois-Colombes le 23 avril 1971 et est toujours en vie à l’âge de 49 ans. • Résumé rapide de sa vie : - Elle a grandit dans les années 80, élevée par un père issus d’une famille nombreuse a dû gagner sa vie très tôt car son propre père était décédé.

Son père était dessinateur industriel et sa mère était vendeuse aux Galeries Lafayette.

Anne-Laure BONDOUX a exprimé son désir de devenir écrivain dès l’adolescence.

C’était une activité qu’elle prenais très au sérieux puisqu’il lui arrivait d’écrire des nouvelles, des pièces de théâtre pendant les cours… Ça primait sur le reste et c’était une idée audacieuse car elle voulais en faire son métier et non une activité annexe.

Ses parents ne l’ont pas découragée, ils ont accompagné positivement cette déclaration.

Elle a grandis dans un milieu social moyen.

Elle a souvent été exposée à des secrets de famille comme lorsqu’elle a reçu les révélations de sa mère, à l’âge de 37 ans, elle s’est rendu compte que sa vie avait en fait été "téléguidée par le non-dit." "Nos histoires se tricotent à partir des histoires qui nous précèdent, affirme-t-elle.

Je suis devenue écrivain pour raconter ce qui n’était pas dit." Tout ce qui semblait constituer son enfance et son adolescence a pris une teinte étrange, inattendue.

Elle pensais sa jeunesse parfaite et heureuse.

Au final, elle a apprécié qu’elle ait sa part d’ombre. - Son père écrit un roman qu’il avait envoyé aux éditions Gallimard.

Jean Paulhan lui a répondu. Dans cette lettre manuscrite, il lui donnait des conseils et lui annonçait que, s’il ne publiait pas ce premier roman, il pourrait publier le deuxième.

Son père a sans doute été très vexé qu’on ne reconnaisse pas, tout de suite, son talent et il lui a été difficile de poursuivre dans un environnement peu porteur.

En 1968, son père et sa mère avaient économisé pour prendre une année sabbatique et aller vivre à Aix-en-Provence pour réaliser leurs projets.

Sa mère a obtenu sa capacité en droit, mais son père a renoncé à écrire et ils ont fait deux enfants.

Marquée par ce renoncement et elle a tout de suite eu l’idée de reprendre le flambeau.

Après avoir fait du théâtre et écrit des chansons, elle a rejoint en 1996 la rédaction de J’aime lire à Bayard Presse et y devient rédactrice. • Son travail d’écrivain - Après un bac littéraire, elle a obtenu une licence en Lettres Modernes à Paris X, Nanterre.

Elle s'intéresse particulièrement à l'écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix Fondation de France.

À 21 ans, son deuxième roman a été refusé et, à 24 ans, après deux ans de travail, son troisième roman l’a été également.

Elle a donc voulu écrire une sorte de saga populaire qu’elle a ensuite envoyée aux éditions Belfond, Michel Lafon.

Elle éprouva un réel sentiment de frustration quand elle a été embauchée chez Bayard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles