Databac

fiche de lecture une saison blanche et sèche d'andré brink

Publié le 10/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fiche de lecture une saison blanche et sèche-andré brink. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Fiche de lecture: Une saison blanche et sèche. Auteur : André Brink Année de publication : 1979 Une saison blanche et sèche est un roman historique d’André Brink (d’origine sud -africaine) qui dépeint la discrimination raciale et les inégalités sociales entre les Noirs et Blancs en Afrique du Sud pendant la période de l’Apartheid.

Le racisme dont a souffert l'Afrique du Sud eut une portée : - Religieuse : dûe à une interprétati on abusive de la Bible (qui définirait le peuple chrétien comme supérieur aux indigènes païens) ; - Sociale : on craignait que l'égalité n'entraîne la minorisation des Blancs, et enfin ; - Economique : car la prospérité de l'Afrique du Sud reposait sur l'expl oitation de la main d'œuvre noire. Par cet ouvrage à portée éducative, André Brink dénonce de manière pure et réaliste les traitements injustes et extrêmement abusifs auxquels étaient soumis les Noirs d’Afrique du Sud pendant cette période coloniale. I.

Etu de des personnages. 1.

Ben du Toit : C’est un professeur d’Histoire et de Géographie dans une école d’Afrique du Sud.

Il est de race blanche, et vit une vie plutôt aisée et confortable.

Marié à Susan Du Toit, ils ont deux enfants : Suzette ( la fille aînée), et Johan ( l’enfant chéri). Ben est un homme fidèle, honorable, digne de confiance et qui respecte son pays et son système politique.

Néanmoins, lorsque tout bascule dans la vie de Gordon Ngubene (son fidèle jardinier avec qui il s’était lié d’amitié), Be n ouvre les yeux sur la réalité sud -africaine, et réalise que le système politique qu’il avait tant respecté pendant ses quinze ans de vie en Afrique du Sud suscite l’exploitation des Noirs au profit des Blancs.

Après l’assassinat de Gordon Ngubene par le s forces de police sud -africaines, Ben décide de dénoncer ce meurtre en faisant appel au tribunal.

Aidé par Stanley, son chauffeur ; il rassemble de multiples preuves pour soutenir son cas.

Il parvient même à convaincre Mr.

McKenzie (l’un des meilleurs avo cats de race blanche), de représenter le défunt Gordon Ngubene au tribunal. Bien que toutes les preuves mises en relief par l’avocat McKenzie lors du procès conduisent au meurtre et non au suicide de Gordon (dents violemment arrachées sans anesthésie, chem ise remplie de sang,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles