Databac

Fiche de lecture : une histoire de la raison, F. Chatelet

Publié le 30/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de lecture : une histoire de la raison, F. Chatelet. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Françoi s Châtel et, Une histoire de la rai son, Éditions Points, 2015 L’auteur et son contexte Fran ç ois Ch â telet (1925-1985) est un historien de la philosophie et philosophe politique fran ç ais engagé du XXème siècle.

Il détient une agrégation de philosophie et un doctorat ès lettres. Il a participé à la fondation du Département de philosophie de l ’universit é de Vincennes, ainsi qu’à celle du Collège international de philosophie.

Auteur de nombreuses œuvres, comme Platon (1965) et Hegel (1968) o ù il analyse la pensée des deux philosophes, il a travaillé avec Évelyne Lisier-Kouchner avec qui il a ré dig é Les marxistes et la politique (1975) ou encore Les conceptions politiques du XXème siè cle (1982).

Fran ç ois Ch âtelet s’ inscrit dans un siècle complexe et traversé par de nombreux conflits notamment dus à de fortes tensions géopolitiques internationales, qui déboucheront sur deux guerres mondiales.

Le projet de l’œuvre L ’œuvre datant de 1992 correspond à la transcription des entretiens entre Fran ç ois Ch âtelet et É mile No ë l.

Dans ce texte Fran ç ois Ch â telet retrace les grandes évolutions de la rationalité : fondement de notre pensé e occidentale. É mile No ë l lui avait premièrement suggé r é de pr ésenter les grands concepts de la philosophie mais face à ce projet trop ambitieux, Fran ç ois Ch âtelet pr é f ère se concentrer sur le thème de la raison.

Analyse de l’œuvre • L’invention de la raison La raison a é t é inventée en Grèce au V è me si ècle avant J.-C., au temps de la démocratie athénienne qui prône l’égalité de tous devant la loi.

Ainsi, pour pouvoir se défendre, notamment dans un tribunal, les Athéniens développent l’art de la dialectique, inventé par Socrate, et l’art de la rhétorique, enseigné par les Sophistes, intellectuels maîtrisant la parole. Socrate souhaite construire un discours universel qui serai accepté par tous ceux qui feraient usage de leur raison.

On assiste alors à la naissance d’un discours raisonné appelé le logos .

• La raison et la réalité Pour Platon , disciple de Socrate, il existe deux mondes qui s’opposent : le monde des apparences, tentant de reproduire le monde des Idé es , contenant les essences de toutes les choses présentes dans le monde sensible.

« L’essence est ce sans quoi une chose ne serait pas ce qu’elle est.

» (p54) La contemplation du monde des Idées, l’ acc ès au monde intelligible serait possible grâce à une longue éducation peu attrayante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles