Databac

FICHE DE LECTURE TITRE : DORMEZ, JE LE VEUX ! (1897)

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE TITRE : DORMEZ, JE LE VEUX ! (1897) GENRE ET MOUVEMENT LITTERAIRE : Pièce de théâtre en un acte, vaudeville (comédie sans prétentions psychologiques ou morales, fondée sur un principe de comique de situation et de multiples quiproquos, aussi appelée comédie de boulevard) Un style théâtral populaire en France à la fin du XIXe siècle. En ce qui concerne le mouvement littéraire, il correspond au naturalisme et au réalisme.

Cependant, son œuvre théâtrale, en particulier ses comédies de boulevard, peut être vue comme une transition qui annoncent le théâtre de l'absurde du XXe siècle. Cette pièce repose véritablement sur ce que nous pouvons nommer le stratagème théâtral. AUTEUR : GEORGES FEYDEAU Etait un dramaturge français célèbre et reconnu comme l'un des maîtres de la comédie de boulevard.

Né dans une famille d'artistes, il a commencé sa carrière littéraire en tant que poète et auteur dramatique à la fin du XIXe siècle.

Il a écrit plus de quarante pièces de théâtre au cours de sa carrière.Feydeau a laissé un héritage durable dans le monde du théâtre, et son influence persiste encore aujourd'hui. THEMES : - Maîtres et valets : La pièce met en scène des relations de pouvoir et de subordination entre les personnages, mettant en lumière les différences de classe sociale et les conflits qui en découlent.

Les rapports entre maîtres et valets sont souvent source de comédie et de situations cocasses, typiques - Rire et hypnose : Le rire est souvent provoqué par les situations absurdes dans lesquelles se retrouvent les personnages, notamment en raison des effets de l'hypnose sur eux.

L'hypnose est utilisée comme un ressort comique dans la pièce, créant des situations loufoques et des rebondissements inattendus qui contribuent à l'humour de l'ensemble. RESUME : C'est l'histoire d'un domestique, Justin, au service de Boriquet, son maître.

Il s'est rendu compte qu'il avait des pouvoirs de magnétiseur.

Il ne se prive donc pas d'hypnotiser à tout bout de champ son maître afin de lui faire faire des tâches ménagères à sa place.

Un imprévu vient pourtant contrarier ses plans : Boriquet projette de se marier.

Justin va alors tout mettre en oeuvre pour empêcher ce mariage. ANALYSE LITTERAIRE : * Style de l'auteur : Humour Farfelu , intrigues complexes, critique sociale, langage vif et jeux de mots. PERSONNAGES : -> Justin : valet de Boriquet, traite son maître « par les sciences occultes », c'est-à-dire l'hypnotise pour le faire travailler à sa place. -> Gérard Boriquet : Maître de Justin et futur époux d'Emilienne.

Il a 38 ans. -> Francine : Soeur de Boriquet et vieille fille. -> Eloi : Valet de Valencourt et confident de Justin.

A l'accent belge. -> Docteur Valencourt : Père d'Emilienne, futur beau-père de Boriquet.

Médecin spécialiste en hypnose et magnétisme.

La « gloire de l'école de Nancy ». -> Emilienne : Fille du Docteur Valencourt et future épouse de Boriquet. Toute la pièce se passe uniquement chez Boriquet. CITATIONS : « C'est pas moi qui m'amuserais à trimballer des fardeaux pareils, je les fais porter au patron" Ainsi parle le serviteur Justin à Eloi qui, dans le texte hypnotise son maître pour le faire travailler à sa place. " Ah ! voilà, j’ai l’oeil !...

le tout, c’est ça, avoir l’oeil...

je regarde le patron en acuitant mes prunelles...

comme ça...

j’acuite et ça y est !" (Justin hypnotisant son maître). LIENS AVEC D'AUTRES OEUVRES LITTERAIRES : lien avec la pièce "Les fausses confidences" Marivaux : bien que les deux auteurs aient des styles distincts, ils partagent un intérêt commun pour les jeux sociaux, les ruses et les stratagèmes dans le contexte du théâtre. AVIS PERSONNEL : * Passage préféré : ACTE 1 - SCENE 1 Éloi, Justin. JUSTIN, entrant du fond, suivi d’Éloi qui porte une malle.

- Tiens, viens par ici, toi l’enflammé...

Apporte ton colis. ÉLOI, accent belge.

- Ouie, ouie, ouie, ça pèse, tu sais à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles