Databac

FICHE DE LECTURE sur Rhinocéros d’Eugène Ionesco, 1959 Théâtre de l’absurde

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« 16/12/21 FICHE DE LECTURE sur Rhinocéros d’Eugène Ionesco, 1959 Théâtre de l’absurde Français 1- Schéma narratif de l’œuvre Situation initiale Deux amis, Jean et Béranger (le narrateur) discutent à la terrasse d’un café de leur ville. Évènement perturbateur En pleine discussion, les deux hommes aperçoivent sur le trottoir d’en face un énorme rhinocéros. Péripéties 1- Un second rhinocéros fait son apparition le dimanche suivant et écrase un chat. 2- Madame Bœuf raconte s’être fait poursuivre par un rhinocéros de chez elle jusqu’au lieu de travail de son mari ; elle affirme même que ce pachyderme est son mari. 3- Jean se transforme chez lui en rhinocéros, sous les yeux de Béranger. Évènement de résolution Daisy rend très souvent visite à Béranger ce qui les rapproche et finissent par former un couple.

L’amour réciproque qu’il porte à Daisy le console de la subite transformation en rhinocéros de son ami Jean. Situation finale Après un long débat au sujet de la situation actuelle suivi d’une gifle de la part de Béranger et de plusieurs jours à dépérir, un jour Daisy s’en alla, laissant donc Béranger, seul.

Rongé par la solitude, il remédie à sa vie et songe même à vouloir devenir un rhinocéros, mais finit par oublier cette idée. 2- Composition du livre ou du recueil, de la pièce de théâtre ou du recueil, de l’essai ET résumé Rhinocéros est une nouvelle de vingt-quatre pages comprenant trois parties dont la deuxième avec deux sous parties. 1ère partie : Page 8 à 17 2ème partie : Page 18 à 25 3ème partie : 26 à 33 Tout commença lors d’une discussion entre deux amis à la terrasse d’un café, Jean, un homme soigné et prétentieux et Béranger, une personne lambda mais habituée de la boisson. Soudainement, les deux compères aperçurent au loin un énorme rhinocéros en liberté, courant dans la ville.

Tous furent stupéfaits par l’apparition du pachyderme et les deux hommes dialoguèrent tentant d’expliquer sa présence. Le dimanche suivant Jean et Béranger se retrouvèrent à la même terrasse que celle de la semaine précédente.

Tout à coup les deux hommes entendirent dans la direction du trottoir opposé un mélange de barrissements, de bruit de sabots d’un périssodactyle, de cris et de miaulement d’un chat : le rhinocéros avait écrasé un chat.

A la suite de cet événement les deux amis s’étant disputés sur la bicornuite où unicornuité du pachyderme, Jean de nature susceptible parti contrarié. Le lendemain, sur le lieu de travail de Béranger survient Mme Bœuf, essoufflée, (épouse de Mr Bœuf, collègue de Béranger) venue dire que son mari ne viendra pas travailler ; elle rajoute également qu’elle fut poursuivie par un rhinocéros, affirma que ce dernier était son mari et qu’il se trouve en bas, dans les escaliers.

Le fauve ayant détruit les escaliers sous sons poids, ce petit se retrouvait bloqué en haut de l’immeuble avant que l’arrivée des secours.

Dans l’après-midi, Béranger se rendit chez Jean pour prendre de ses nouvelles, pendant cette visite son ami finit par se transformer en rhinocéros sous ses yeux. Les multiples visites de Daisy chez Béranger finissent par rapprocher ces deux personnes et par affirmer les sentiments qu’il éprouvait à son égard quelques semaines auparavant.

Son amour réciproque envers Daisy le console de la brutale disparition de son ami Jean. Malheureusement à cause du débat rhinocérique et de son état mental en pleine dégradation, Daisy finit par partir un jour, prête à se transformer en rhinocéros, laissant donc Béranger seul.

Les jours passant, l’idée d’être transformé en rhinocéros rétorquait de plus en plus dans l'esprit de l'homme, malgré qu’il ne supporte plus son apparence l’homme résiste et se dit ne jamais pouvoir devenir un rhinocéros. 3- Biographie de l’auteur Eugène Ionesco est né le 26 Novembre 1909 à Slatina, en Roumanie d’un père roumain et d’une mère française, fille d’un ingénieur des chemins de fer.

Sa famille s’installe à Paris dès 1913, mais son père est contraint de retourner au pays en 1916, mobilisé lors de l’entrée de la Roumanie dans le conflit de la Première Guerre Mondiale.

Après avoir été placé deux ans dans une pension de la Mayenne, le jeune Eugène et sa sœur Marilina sont contraints de rejoindre leur père à Bucarest, en Roumanie en 1925, ils apprennent le roumain et se font de nouveaux amis.

Son père a obtenu leur garde après avoir divorcé de leur mère. L’année suivante, Eugène se dispute violemment avec son père autoritaire, tyrannique et opportuniste qui ne comprends pas l’attrait de son fils pour la littérature, voulant faire de lui un ingénieur.

Il revient auprès de sa mère, réinstallée elle aussi en Roumanie et trouve un poste de clerc à la banque d’état roumaine.

En 1928, il commence des études de langue et de littérature française à Bucarest et fait la connaissance d’Emil Cioran et de Mircea Eliade ainsi que de sa future épouse, Rodica Burileanu, une étudiante bucarestoise en philosophie et en droit.

Parallèlement, il lit et écrit beaucoup de poésies, de romans, et de critiques littéraires en roumain et finit par publier son premier texte dans la revue Zodiac. Après avoir terminé ses études en 1934, il enseigne le français dans différentes écoles et dans d’autres lieux de formation, puis se marie en 1936 avec Rodica Burileanu.

En 1936, le couple s’installe en France mais suite à des problèmes financiers, il rentre en Roumanie mais revient en France, à Marseille en 1942.

Deux ans plus tard le couple s’installe à Paris et, vient la naissance de leur fille Marie-France.

Vers 1948, Ionesco se lie d’amitié avec André Breton, Luis Bunuel et Adamov.

En 1950, il obtient la nationalité française.

Il décède le 28 Mars 1994 à Paris. 4- Bibliographie détaillée de l’auteur La Cantatrice chauve (1950) Les Salutations (1950) La Leçon (1951) Les Chaises (1952) Le Maître (1953) Victimes du devoir (1953) La Jeune Fille à marier (1953) Amédée ou Comment s'en débarrasser (1954) Jacques ou la soumission (1955) Le Nouveau Locataire (1955) Le Tableau (1955) L'Impromptu de l'Alma (1956) Tueur sans gages (1959) Scène à quatre (1959) Rhinocéros (1959) Apprendre à marcher (1960) Délire à deux (1962) L'avenir est dans les œufs (1962) Le roi se meurt (1962) La Photo du colonel (1962) Le Piéton de l'air (1963) Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains (1964) La Soif et la Faim (1965) La Lacune (1966) L'Œuf dur, Pour préparer un œuf dur (1966) Jeux de massacre (1970) Macbett (1972) Ce formidable bordel ! (1973) L'Homme aux valises (1975) 5- Mouvement culturel et littéraire dans lequel s’inscrit l’œuvre + contexte historique L’œuvre Rhinocéros d’Eugène Ionesco fait partie du mouvement culturel et littéraire de l’absurde.

L’absurde est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XXe siècle.

Il apparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale et s’éteint dans les années 60.

Les auteurs de l’absurde publient principalement des romans, du théâtre et des essais.

Ionesco appartient à ce genre théâtral.

Le théâtre de l’absurde, comme l’indique son nom, repose sur l’absurdité de la condition humaine qui devient l’objet d’un tragique dérisoire.

C’est la déchéance des personnages, devenus de grotesques pantins, que l’on trouve dans ce théâtre.

L’humanité souffrante y est représentée. Au cours de ce mouvement de nombreux artistes sont intervenus tels que : Jean-Paul Sartre La Nausée 1938, Huis-Clos 1944 ; Albert Camus L’Etranger 1942, Caligula 1944 ; Samuel Beckett Fin de partie 1957, En attendant Godot 1952 La littérature française du vingtième siècle s’inscrit dans un siècle tumultueux marqué par deux guerres mondiales, par l’expérience des totalitarismes fascistes et communistes et par une décolonisation difficile.

Elle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques.

La source première chez les artistes de ce siècle est en rapport avec les conflits politiques de l’époque. 6- Source de l’œuvre, intention et but de l’auteur La France et la littérature ont été marqués par les deux guerres mondiales et notamment par la seconde Guerre mondiale.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'est éteinte, les gens du monde entier ont commencé à se demander comment il pourrait en être ainsi, le fascisme est apparu au milieu de l'Europe civilisée.

L’humanité était préoccupée par la question de savoir comment des personnes intelligentes, instruites et aimables permettaient d’exterminer des millions de concitoyens uniquement parce qu’elles étaient d’origine différente.

Les artistes prennent conscience de l’absurdité de la condition humaine de cette époque, donnant naissance à un nouveau courant littéraire, l’absurde. L'une des premières tentatives pour expliquer l'origine du fascisme et les mouvements similaires ont été faits par l'écrivain français.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles