Fiche de lecture "Socialisations familiales et réussite scolaire : des inégalités entre catégories sociales aux inégalités au sein de la fratrie" Gaële Henri Panabière
Publié le 28/11/2021
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«
Fiche de lecture : Sociologie de la famille par Hélène Oehmichen
Tedjini
Rania
18902576
Pour ma fiche de lecture j’ai décidé de prendre le texte de Gaële Henri Panabière dont le titre
est : « Socialisations familiales et réussite scolaire : des inégalités entre catégories sociales
aux inégalités au sein de la fratrie » Dans ce texte, l’auteur montre les différentes inégalités qui
peuvent exister entre les différentes catégories sociales vis-à-vis des difficultés qui peuvent
persister à l’école.
Elle compare les taux de difficultés d’élèves au collège et explique ces
difficultés avec la séparation des parents, le sexe des parents ou les diplômes qu’ils ont obtenu.
Pour pouvoir produire cette enquête, elle à réaliser un questionnaire qu’elle a distribuer aux
parents d’élèves, pour pouvoir effectuer des graphiques et comparer les réponses entre-elle.
Elle
à réaliser des entretiens également avec des parents d’élèves avec leurs enfants.
Dans son texte,
elle utilise un cas précis d’entretien qu’elle à effectuer avec un parent et son fils Paul pour
pouvoir mettre en lumière, son processus avec des extraits d’entretien également.
Ce texte a été
écrit en 2018, sur la revue « Idées économiques et sociales » de la page 22 à 31.
Cette revue met
en lumière des textes sur l’économie ou même sur les cas sociaux comme les inégalités entre
frères et sœurs dans une même famille.
Gaële Henri Panabière est titulaire d’un doctorant de sociologie, et depuis 2009, elle est
maitresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris.
Elle effectue des
recherches sur plusieurs thèmes dont les difficultés des élèves ayant des parents diplômés.
Elle
fait de la recherche sur les étudiants et comment ils travaillent à l’université, les relations entre
frères et sœurs et l’autorité des parents sur leurs enfants.
Ce texte nous montre les différences qui peuvent exister entre les différentes catégories sociales
en terme de patrimoines culturelles qui sera transmis aux futures générations c’est-à-dire plus
précisément aux enfants mais que ce savoir-faire est plus transmis par la mère c’est pour cela que
cela doit être important qu’elle soit diplômée contrairement aux pères où on va lui accorder une
place moins importante dans la transmission du patrimoine culturelle.
On remarque qu’il y a
également une différence aussi également au niveau d’une même fratrie avec de nombreuses
divergences que l’on soit une fille ou bien un garçon et des choix qui vont plus ou moins les
influencer selon le sexe et ainsi crée une reproduction sociale.
Le père va faire office de modèle
pour les enfants du même sexe.
Par exemple si le père ne va pas lire de livre son enfant s’il est un
garçon fera de même, alors qu’une fille sera quand a-t-elle beaucoup plus proche de sa mère et
sera son modèle.
Le niveau de diplôme des deux parents est alors essentiel pour un bon
apprentissage et permettrais d’avoir une bonne harmonie au sein du foyer pour pouvoir concilier.
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