Databac

Fiche de lecture: Résumé de livre Contes et nouvelles de la fontaine

Publié le 04/10/2022

Extrait du document

« Résumé de livre Contes et nouvelles de la fontaine . Jean de La Fontaine – biographie Jean de La Fontaine nait le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans la campagne picarde.

Issu d’un milieu bourgeois, il fait des études de rhétorique latine au collège de sa ville, en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques.

Il entame alors des études de droit à Paris.

Il obtient son diplôme d’avocat au parlement de Paris en 1649. La Fontaine se lasse vite de cette épouse et ne s’occupera guère de leur fils, Charles né en 1653.

Le 15 novembre 1683 la Fontaine est élu à l’Académie française, au siège de Colbert.

Il meurt le 13 avril 1695 à Paris.

Biographie courte de Jean de La Fontaine - Né à ChâteauThierry dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d'œuvres antiques. En 1653, sa femme Marie Héricart, qu'il avait épousée en 1647, lui donne un fils, Charles.

Madame de La Fontaine est une femme cultivée qui, à l'instar de son mari, fréquente un salon littéraire. Les oeuvres de Jean de la Fontaine Le poète fréquente alors les sociétés précieuses et rencontre d'autres grands artistes dont Charles Perrault et Molière.

Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l'Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l'Ode au roi l'année suivante.

Suite à ces publications, le poète préfère s'exiler quelques temps à Limoges.

Pendant ce voyage, il écrit à sa femme une série de lettres qui seront publiées en 1663 sous le titre la Relation d'un Voyage de Paris en Limousin et qui rassemblent des descriptions des paysages et villes traversés. A son retour à Château-Thierry quelques mois plus tard, La Fontaine courtise la duchesse de Bouillon et la persuade de devenir sa nouvelle protectrice. Les Fables de la Fontaine En 1668, La Fontaine publie son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès.

En effet, même si de nos jours la censure a disparu, la stratégie narrative adoptée par La Fontaine - utiliser des animaux pour représenter les grands traits moraux des êtres humains - reste toujours aussi astucieuse et drôle.

Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi, Le lion et le rat, Le loup et l'agneau sont parmi les fables de La Fontaine les plus connues. Combien de fables a écrit Jean de la Fontaine ? Au total, près de 248 fables sont attribuées à Jean de la Fontaine, dont 243 sont tirées des trois recueils qu'il a publié entre 1668 et 1694.

De par sa maîtrise de l'art poétique et de son manque d'intérêt pour la prose, Jean de la Fontaine a écrit ses fables sous la forme de vers.

Le dernier recueil des Fables de la Fontaine est publié en 1694, soit moins d'un an avant le décès de l'auteur. Jean de la Fontaine, père et époux désinvolte Jean de la Fontaine, âgé de 26 ans, se marie avec Marie Héricart le 10 novembre 1647.

En 1652, le couple a un enfant, Charles.

Très vite, La Fontaine est lassé de son épouse et la délaisse.

Jean de la Fontaine préfère courir les jupons de Paris. "Inutile de décrire au bon chanoine ses liaisons éphémères, même lorsqu'il est devenu un grison, sa passion pour le jeu, sa désinvolture à l'égard de sa femme et de son fils, Charles, qu'il a laissé grandir loin de lui.

" Il ne le reconnaîtrait même pas s'il se trouvait, par hasard, dans un même salon.", écrit par ailleurs Le Figaro, qui décrit le comportement désinvolte du poète et le manque de considération envers sa femme et son fils.

Délaissé par son père, Charles est confié à son plus fidèle ami, François de Maucroix qui gère son éducation.

Amant de nombreuses femmes, La Fontaine se sépare de son épouse en 1658. 8 juillet 1621 : Naissance de La Fontaine Jean de La Fontaine naît à Château-Thierry dans l'Aisne.

La petite famille mène une vie aisée grâce à la fortune personnelle de la mère, Françoise, et grâce à la charge de Maître des eaux et forêts exercée par Charles, le père. 1647 : Mariage avec Marie Héricart Lorsqu'il a 26 ans, le père de Jean lui organise un mariage avec Marie Héricart, qui elle n'a que 14 ans. 1662 : La Fontaine prend la défense de Nicolas Fouquet En 1659, La Fontaine avait signé un contrat de "pension poétique" avec le surintendant des finances Nicolas Fouquet.

Le poète reste cependant fidèle à son mécène et prend sa défense en 1662 dans l’"Elégie aux nymphes de Vaux" et l’"Ode au roi" en 1663. 1668 : Sortie du premier recueil des Fables La Fontaine publie son premier recueil de Fables, illustré par François Chauveau. 1678 : Sortie du deuxième recueil des Fables Dix ans après la publication du premier recueil, La Fontaine présente au public le deuxième volume de ses "Fables". 2 mai 1684 : La Fontaine entre à l'Académie française La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. 27 janvier 1687 : La querelle des Anciens et des Modernes Les Anciens, dont font partie La Fontaine, Boileau ou encore Racine, prônent l'imitation et l'adaptation d'œuvres antiques dans leurs ouvrages. Mort de Jean de la Fontaine Après la mort de la duchesse d'Orléans en 1672, La Fontaine se place sous la protection de Madame de La Sablière.

La Fontaine, poète célébré, est alors élu à l'Académie française en 1683, succédant à Colbert.

A la fin de sa vie, La Fontaine est contraint par son confesseur à renier ses écrits licencieux. Livre premier Jean de la Fontaine est en enfer.

On en a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles