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Fiche de lecture, Race et Histoire de Lévi-Strauss

Publié le 08/02/2021

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« Lecture Cursive, Claude Lévi - Strauss, Race et histoire (1952) D’une famille alsacienne et juive, Claude Lévi - Strauss né le 28 novembre 1908 et grandi dans la maison de son grand père rabbin durant la première Guerre mondiale. Assez jeune il s’intéresse à la géologie entre 1929 et la fin de la guerre mondiale. Cette intérêt pour les roches lui a permis d’apprendre à « lire un paysage ». Durant s a jeunesse il peint et dessine beaucoup et collabore parfois avec son père peintre. Voulant tout d’abord faire l’ENS (école normale supérieure), il fait Hypocagne au lycée Condorcet mais éprouve vite certaines difficultés, notamment en grecs et en mathémat iques. Sur le conseille de son professeur de philosophie, il fini par se lancer dans des études de droit et valide parallèlement une licence de philosophie. Pendant ses années étudiantes, il est marqué par l’influence du mouvement surréaliste et du cubisme de Picasso ainsi que des ballets russes de Stravinski et des études de Freud. Il avoue également avoir été notamment marqué par l’œuvre Palude de Gide. Il commence par s’engager dans la politique en tant que militant socialiste pour la SFIO. Il se présen te même aux élections générales mais est contraint d’arrêter sa campagne à cause d’une blessure. Devenu professeur, il ensei gne la philosophie pendant 2 ans au lycée Mont - de - Marçon puis au lycée de Lens. Il décide finalement sur les conseil d’un ami de s’o rienter vers l’ ethnologie . Il forme avec d’autres professeurs une mission universitaire française destinée à partir à San Paolo au Brésil, en tant qu’ethnologue. Il y rencontre pour la 1 ère fois des indiens vivants et organise à son retour, avec d’autres e thnologues, une exposition avec les objets qu’il a ramené du Brésil. Lévi - Strauss obtient en 1938 une bourse de recherche pour poursuivre ses études et décide de continuer sa recherche de civilisations sauvages. Il s’intéresse aux Nambikwara et découvre u ne société plus misérable qu’il ne l’imaginait. A son retour il est nommé au lycée Henri IV de Paris et intègre le service télégraphique pendant la guerre. Il est alors assigné au contrôle des télégrammes en langues étrangères à cause de son bon niveau en langues. Après avoir quitté ce service, il devient agent de liaison du corps expéditionnaire britannique. A l’armistice de 1940, il est démobilisé. Il enseigne tout d’abord au collège de Perpignan puis au lycée de Montpellier avant d’être révoqué de son po ste d’enseignant en raison de sa religion juive. Il rejoint la zone libre puis les USA après avoir reçu une invitation de Robert Lowie pour enseigner à la New School for Social Research of New York. Il y côtoie beaucoup le milieu surréaliste français émigr é à New York (Breton, Max Ernst) ainsi que de grands ethnologue américains. Il en profite d’ailleurs pour étudier plus profondément et compléter ses compétences en ethnologie. Grâce à l’Ecole Libre des Hautes Etudes de New York fondée par l’association de prestigieux émigrés français, il y rencontre Roman Jacobson.. »

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