Databac

FICHE DE LECTURE POUR Prosper MERIMEE: Colomba

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FICHE DE LECTURE POUR Prosper MERIMEE: Colomba. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature Au retour d'un voyage en Italie, Sir Thomas Nevil et sa fille Lydia font escale à Marseille. Lydia est déçue : elle aurait voulu connaître plus d'aventures et son père, chasseur invétéré, a manqué de gibier. A l'hôtel, un voyageur de rencontre leur parle avec enthousiasme de la Corse. Père et fille sont tentés : le pays est très giboyeux et les aventures ne manquent pas. Pour la traversée, ils sont obligés d'accepter un compagnon : un officier qui rentre au pays après la défaite de Waterloo. Tout d'abord contrariés par ce compagnonnage forcé, Sir Nevil et sa fille sont rapidement séduits par la fierté d'allure et l'intérêt de la conversation de leur voisin. Un soir, Lydia est intriguée par un petit incident : un marin chantait une complainte où il était question d'une vengeance (vendetta en Corse) à accomplir à cause de la mort injuste d'un officier, della Rebbia, dans un petit village, Piétranéra. Le passager, qui n'est autre qu'Orso della Rebbia, interdit cette complainte. A leur arrivée à Ajaccio, une jeune fille de type assez farouche et sauvage se présente : c'est Colomba, la soeur d'Orso. Les Anglais lui font bon accueil, ils lisent ensemble des vers de Dante, Colomba est très émue et se met à improviser une poésie car elle est « voceratrice » (douée pour l'improvisation poétique surtout dans des circonstances funèbres). Ils se quittent très bons amis et les Anglais promettent de rendre visite aux Corses dans leur petit village, Piétranéra.

« Cette nouvelle fut écrite par Mérimée à son retour de Corse (1839) et publiée dans la Revue des Deux Mondes dejuillet 1840.

Elle y rencontra un vif succès.

L'île de Beauté, au XIXe siècle, peu fréquentée par les touristes,paraissait très lointaine et primitive.

Les observations concrètes de Mérimée révélaient un visage de la Corseinattendu et séduisant. Orso della Rebbia a-t-il cessé d'être Corse ? A son retour, Colomba attend de lui qu'il venge la mort de leur père.

Aucontact de sa terre natale, Orso essaie d'échapper à l'atavisme de la vendetta. Au pays de la vendetta Lydia Nevil, une jeune Anglaise romanesque, convainc son père, un colonel, d'embarquer pour la Corse, où on leur apromis des chasses et du pittoresque.

La traversée s'effectue avec un jeune et beau lieutenant corse, Orso déliaRebbia, qui revient après de nombreuses années sur le continent.

A leur arrivée à Ajaccio, le préfet de l'île lesaccueille avec bienveillance mais manifeste de la méfiance vis-à-vis d'Orso.

Le père du jeune homme a été tué d'uncoup de fusil deux ans auparavant et, malgré une disculpation judiciaire, les plus forts soupçons pèsent sur Barriciniet ses deux fils.

Venue à la rencontre de son frère, Colomba, une fière femme corse, ne semble ramener Orso àPietranera que pour rétablir 'honneur des délia Rebbia.

Cela, tous le pensent, excepté Orso.

Jusqu'à ce que le préfettente, par prévention, de réconcilier les deux familles.

Grâce aux manœuvres de la farouche Colomba, Orso peutmesurer l'hypocrisie et la bassesse des Barricini.

Leurs offenses réveillent en lui le Corse qui n'avait pas étécorrompu.

Mais jusqu'où Colomba entraînera-t-elle Orso ? Lydia Nevil verra ses rêves les plus romanesquesdépassés. Le visage réel de Colomba Lorsqu'il fut inspecteur des monuments historiques (dès 1834), Mérimée rapporta de ses voyages, outre desinventaires, des récits légendaires qui lui inspirèrent La Vénus d'Ille ou Colomba.

S'étant rendu en Corse, où il avait situé une première nouvelle, Mateo Falcone (1829), Mérimée recueillit deux histoires véridiques.

La première est celle de Colomba Carabelli.

Dans les années 1830, une rixe avec les Durazzo, dans le val de Barrici, fit quatre morts, dontson fils unique.

Les Carabelli et les Durazzo firent la paix, grâce à un lieutenant, en décembre 1834, quelques joursaprès la réconciliation des Roccassera et des Ortoli.

C'est la seconde histoire : Jérôme Roccassera, attaqué par lesfrères Pietri, alliés aux Ortoli, les avait tués d'un doublet resté fameux, que l'on retrouve dans Colomba.

Mérimée, au fur et à mesure qu'Orso redécouvre la Corse autour de lui et en lui, circonscrit la nature et le tempérament corses. Résumé Au retour d'un voyage en Italie, Sir Thomas Nevil et sa fille Lydia font escale à Marseille.

Lydia est déçue : elleaurait voulu connaître plus d'aventures et son père, chasseur invétéré, a manqué de gibier.

A l'hôtel, un voyageurde rencontre leur parle avec enthousiasme de la Corse.

Père et fille sont tentés : le pays est très giboyeux et lesaventures ne manquent pas.Pour la traversée, ils sont obligés d'accepter un compagnon : un officier qui rentre au pays après la défaite deWaterloo.

Tout d'abord contrariés par ce compagnonnage forcé, Sir Nevil et sa fille sont rapidement séduits par lafierté d'allure et l'intérêt de la conversation de leur voisin.

Un soir, Lydia est intriguée par un petit incident : unmarin chantait une complainte où il était question d'une vengeance (vendetta en Corse) à accomplir à cause de lamort injuste d'un officier, della Rebbia, dans un petit village, Piétranéra.

Le passager, qui n'est autre qu'Orso dellaRebbia, interdit cette complainte.A leur arrivée à Ajaccio, une jeune fille de type assez farouche et sauvage se présente : c'est Colomba, la soeurd'Orso.

Les Anglais lui font bon accueil, ils lisent ensemble des vers de Dante, Colomba est très émue et se met àimproviser une poésie car elle est « voceratrice » (douée pour l'improvisation poétique surtout dans descirconstances funèbres).

Ils se quittent très bons amis et les Anglais promettent de rendre visite aux Corses dansleur petit village, Piétranéra.A ce point du récit, le narrateur situe les circonstances de la mort du colonel della Rebbia.

Depuis le XVI' siècle,deux familles sont rivales dans la domination du village : les Barriecini et les della Rebbia.

Récemment, durant lemayorat de Barriccini, divers incidents se produisent au détriment de la famille della Rebbia, en particulier l'interdiction d'enterrerla défunte épouse du colonel suivant ses dernière volontés, ce qui entraîne un grand courroux chez le père d'Orso etde Colomba.

Quelque temps après, le colonel est assassiné.

Tout le monde accuse un bandit de passage maisColomba est certaine que le coupable est Barriccini; elle apporte des preuves et écrit à son frère qui est toujours enFrance à cette époque, le mettant en demeure de venger leur père.

Orso, dans ses réponses, tente de calmer sasoeur mais en vain.Lorsque le frère et la soeur approchent de leur village, Orso aperçoit avec étonnement et courroux une 'sorted'armée de bergers rassemblés par Colomba dans le but de protéger l'arrivée de son frère; celui-ci estime que c'estde la provocation, mais il comprend aussi qu'il échappera difficilement à l'accomplissement de la vengeance car nonseulement Colomba, mais tout le village l'y pousse.Au cours d'une veillée funèbre chez un ami défunt, Colomba improvise une « ballate » et les fils de Barriccini,présents également, se moquent d'elle ouvertement.

Orso sent la colère le gagner et il fait appel au jugement dupréfet de département pour rendre la justice.

Celui-ci prêche la modération; c'est aussi l'attitude des amis anglaisqui annoncent leur arrivée imminente à Piétranéra.

Colomba se réjouit de l'arrivée de leurs amis en plein «état de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles