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Fiche de lecture : Paul Pasquali, Les déplacés de l'ouverture sociale

Publié le 09/11/2021

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« Fiche de le cture L1 Sociologie , groupe 3 202531S Paul Pasquali, «Les déplacés de l‘«ouverture sociale», Sociologie d’une expérimentation scolaire», Actes de la recherche en sciences sociales n°183, 2010/3, pp 86 - 105 Paul Pasquali est un sociologue français, directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientif ique (CNRS) et membre du Centre Universita ire de Recherche sur l’action Publique et Polit ique (CURAPP).

Il travaille à l’Univer is té de Picardie et centre ses recherches sur des thèmes comme l’histoire des sciences sociales, le millitant i sme et l’homosexua lité ainsi que les mobilités socia les qui est le sujet abordé dans cette étude : «Les déplacés de l’«ouverture sociale», Soc iologie d’une éxp erimentation soc laire» qu’ il a rédigé en 2010 dans la revue «Actes de la recherche en scienc es sociales» Cet article académique aborde ici le sujet de l’ouverture sociale qui s’ inscrit dans les classes préparatoires aux grandes écoles via le biais de classe s «sup-expe» s’adressant aux jeunes venan t de milieux défavorisés.

Ici, l’auteur se questionne su r l’efficacité de cette ouverture sociale et sur les effets que celle ci a sur les jeunes qui en bénéficient.

L’enquête faîtes pour répondre à ces interrogations a été réalisée à travers une cinquantaines d’entretiens inf ormels effectués avec une vingtaine d’élè ves.

Les entretiens étaient, pour la moit ié d’entre eux, répetés afin de retracer l’évolut ion de s mentalités et des points de vue des jeunes au cours du temps.

Pasquali s’est également ap puyé sur des archives proposées par les inst it ut ions académiques comme des dossiers scolaires et des statistiques.

Enfin, il a pû réaliser des enquêtes de terrains auprès d’élèves et de p rofesseurs.

Dans la première partie du texte l’auteur présente les pre miè res mesures d’ouverture sociale mises en place dans le début des années 2000 comme l’é largissement du recrutement social dans les grandes écoles et les classes préparatoires, l’élaboration d’un concours réservé aux bacheliers issus de ZEP, ainsi que la cré ation de cla sses sup-experimentales qui permettent une integration plus douce des jeunes de milieux défa vor isés dans un envirronement cotoyé en majorité par des étudiants de classes moyennes à s uperieures.

Ces classent servent notamment à palier la differe nce de capital culturel entre les étudiants.

La deuxième partie du texte aborde la mult iplication des dispos it ifs d’ouvertures sociales dans la décennie 2000.

En effet, l’ ouverture socia le a comme ncé en 2001 avec un concours réservé. »

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