Fiche de lecture - Outsiders, de H. S. Becker
Publié le 02/11/2020
Extrait du document
«
Outsiders, de H.
S.
Becker
Chapitre 1
L’auteur commence par nous expliquer que dans un groupe social il existe des normes que
l’ont doit respecter si l’on appartient à se groupe social.
Ces normes définissent le bien et le
mal.
Si l’on transgresse cette norme on est alors considéré comme étranger au groupe.
Mais
l’on peut aussi considérer que si la personne transgresse cette norme c’est par ce qu’il ne
l’accepte pas et pour lui ce sont ces juges qui sont étrangers à sa norme.
Il y a deux cas de normes :
- Celles écrites formellement dans la loi, qui engendrent des sanctions formelles,
- Les accords informels, qui donnent lieu à des sanctions informelles.
Ces normes sont faites respecter par des corps spécialisés ou peuvent être l’affaire de tous à
chacun.
En fin un individu peut être considéré comme étranger à différents degrés.
Plus
l’infraction qu’il commit est grave, allant jusqu’au crime, plus il sera jugé comme différant.
L’auteur va ensuite chercher à définir la déviance.
D’abord avec les présupposés de bases
comme le fait qu’il existe quelque chose de substantiellement déviant et qu’un acte dévient
vient forcément de caractéristiques de son auteur qui le rend inévitable.
L’auteur souligne
qu’il ne faut pas oublier que la norme change d’un groupe à un autre et par conséquent le
processus de jugement varie aussi.
L’auteur va nous exposer 4 définitions couramment utilisé avant de construire sa propre
définition.
La première part de la conception statistique, c’est-à-dire « est déviant ce qui s’écarte par trop
de la moyenne » ou alors « tous ce qui diffère de ce qui est le plus commun ».
Mais cette
définition est jugée trop simpliste par l’auteur car elle oublie la nature et la valeur de la
déviance, il donne l’exemple des gauchers et des roux qui seraient considéré comme déviants
selon cette définition.
Pour lui elle « est trop éloignée de l’idée de transgression » de la norme.
La deuxième part de la conception analogique médicale, c’est-à-dire de « quelque chose
d’essentiellement pathologique, qui révèle la présence d’un mal ».
Mais pour l’auteur cela
1.
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